Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Diminuer le risque de contracter des infections transmises sexuellement ou par le sang

Si vous avez des relations sexuelles ou si vous consommez des drogues illégales, vous pouvez diminuer le risque de contracter ou de transmettre une infection transmise sexuellement ou par le sang. Nous vous conseillons de :

  • limiter le nombre de personnes avec qui vous avez des relations sexuelles ou consommez des drogues;
  • prendre connaissance des antécédents de vos partenaires sexuels ou des personnes avec qui vous consommez des drogues;
  • d’avoir des relations sexuelles protégées – les digues dentaires et les condoms offrent une bonne protection s’ils sont utilisés correctement. Les condoms devraient être utilisés lors des relations sexuelles vaginales, anales ou orales. Une digue dentaire est un mince carré de latex qui sert de barrière entre le vagin ou l’anus et la bouche pendant les relations sexuelles orales ou anales. Vous pouvez acheter ces digues  dans certains magasins, ou  faire votre propre digue à l’aide d’un condom ou d’un gant de latex;
  • ne jamais partager le matériel pour consommation de drogues avec d’autres partenaires;
  • veiller à ce que vos tatouages et vos perçages corporels soient faits avec du matériel stérile;
  • communiquer avec un organisme de service lié au SIDA pour obtenir des aiguilles et des seringues propres ou d’autre matériel ainsi que pour échanger les aiguilles et les seringues souillées;
  • informer vos partenaires sexuels ou toxicomanes si vous avez une infection transmise sexuellement ou par le sang et vous assurer qu’ils soient testés et traités;
  • passer des examens médicaux de façon régulière;
  • discuter avec un fournisseur de soins de santé du vaccin contre l’hépatite B et du vaccin contre le virus du papillome humain (VPH).

La façon la plus efficace de prévenir les infections transmises sexuellement et par le sang est de ne pas avoir de relations sexuelles ou de les repousser jusqu’à ce que vous et votre partenaire n’ayez plus d’autres partenaires sexuels et de ne pas consommer de drogues illégales.

N’oubliez pas :

  • Plus vous avez de partenaires sexuels ou plus le nombre de personnes avec qui vous consommez des drogues est élevé, plus vous augmentez le risque de contracter une infection transmise sexuellement ou par le sang.
  • L’usage d’alcool et de drogues diminue la capacité de prendre  les décision pour refuser d’avoir des relations sexuelles et pour avoir des pratiques sexuelles et des pratiques de consommation de drogues sécuritaires.

Condom et l'utilisation d'une digue dentaire

Lorsqu’ils sont bien utilisés, les condoms offrent une bonne protection contre la grossesse et les infections transmises sexuellement et par le sang. Une digue dentaire est un carré de latex mince utilisé pour prévenir la propagation des infections transmissibles sexuellement (ITS) durant la pratique du sexe oral. On peut se la procurer dans certains magasins, ou vous pouvez la fabriquer vous-même au moyen d'un condom ou d'un gant en latex.