Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Compte tenu de l’augmentation rapide de cas de COVID-19, les occasions qui s’offrent au Nouveau-Brunswick et au Canada pour aplanir la courbe arrivent à leur fin.  C’est maintenant le temps d’agir pour tous les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises.

Le Laboratoire  national de microbiologie a effectué plus de 25 000 tests pour englober le plus grand nombre possible de cas de COVID-19 parmi les patients ayant des symptômes grippaux dans des cadres cliniques jusqu’à des maladies respiratoires graves dans les hôpitaux et même en l’absence d’antécédents de voyage.

La COVID-19 est une grave menace à la santé publique.  Cette maladie est particulièrement grave pour les adultes âgés et les personnes vulnérables pour des raisons médicales. Cependant tous les âges courent un risque.

Comprendre la courbe épidémiologique

En cas d’éclosion, le nombre de cas confirmés est important, mais le taux de croissance du nombre de cas avec le temps l’est aussi.  Cette information est reproduite sur un graphique appelé courbe épidémiologique.  L’axe horizontal est la date où les cas sont confirmés et l’axe vertical est le nombre de cas confirmés.  Les courbes épidémiologiques des éclosions se présentent habituellement en pics élevés puis elles baissent. Les mesures préventives peuvent « aplanir la courbe ».

COVID19Courbe

Mesures que nous pouvons prendre pour freiner/réduire l’impact de la COVID-19:

  • reporter ou annuler les voyages non essentiels à l’extérieur du #Canada
  • évitez les rassemblements publics/bains de foule
  • maintenir une distance d’une longueur de 2 bras des autres
  • au besoin/si possible, travailler de la maison

Les adultes âgés et les personnes ayant des troubles médicaux risquent plus d’être atteints d’une infection grave par la COVID-19. Appliquez la distanciation sociale et séparez-vous des autres chaque fois que vous le pouvez.


Nous devons tous prendre toutes les précautions pour protéger ceux qui risquent le plus d’être victimes d’une infection grave par la COVID-19, tout en nous assurant que les personnes les plus vulnérables parmi nous bénéficient d’un soutien total et ne sont pas isolées.

C’est notre chance, ici et dès maintenant – nous devons agir immédiatement et nous devons agir collectivement pour aplanir la courbe épidémiologique de la COVID-19.