Gouvernement du Nouveau-Brunswick
file

La coqueluche au Nouveau-Brunswick


La coqueluche est une maladie très contagieuse, évitable par la vaccination, qui peut survenir à tout âge. Elle est très grave chez les bébés et les jeunes enfants, en particulier chez ceux qui sont trop jeunes pour recevoir le vaccin ou qui n'ont pas encore reçu la série complète de vaccins. Les jeunes enfants sont également les plus à risque de complications, telles que la pneumonie, les convulsions, l'encéphalopathie ou la mort.

Elle se manifeste d'abord par des symptômes semblables à ceux d'un rhume et une toux bénigne. Les symptômes s'aggravent ensuite au cours des semaines suivantes et peuvent comprendre d'importantes quintes de toux qui se terminent souvent par un son semblable au chant du coq.

La coqueluche se transmet facilement d'une personne à l'autre, principalement par des gouttelettes qui se dégagent des narines, de la bouche et de la gorge d'une personne infectée. La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre la coqueluche. Ce vaccin est compris dans le calendrier de vaccin systématique du Nouveau-Brunswick et il est offert aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

Faites-vous évaluer par un fournisseur de soins de santé si vous présentez :

  • des symptômes semblables à ceux de la coqueluche, tels que décrits ci-dessus (p. ex. quintes de toux, toux coquelucheuse);
  • une fièvre et des symptômes semblables à ceux du rhume qui ne peuvent être gérés à la maison;
  • une toux qui dure depuis plus d’une semaine et qui ne s’améliore pas;
  • des symptômes semblables à ceux du rhume après avoir été en contact avec une personne atteinte de coqueluche.

Suivez les conseils du fournisseur de soins de santé. Les tests ne sont effectués que pour déterminer le traitement ou les soins nécessaires. Une preuve de résultat négatif n’est pas requise pour reprendre les activités ordinaires, sauf indication contraire de la Santé publique ou d’un fournisseur de soins de santé.

 

Information

 

Protégez votre famille – Faites-vous vacciner


La vaccination demeure le meilleur moyen de défense. Assurez-vous que vos vaccins sont à jour.

En plus de la vaccination, des mesures simples peuvent être prises pour réduire les risques de contracter et de propager des infections respiratoires :

  • Se laver les mains ou les désinfecter fréquemment. Éviter de se toucher le visage, notamment les yeux, le nez et la bouche. Désinfecter les surfaces souvent touchées à la maison et au travail.
  • Si possible, ouvrir une fenêtre ou une porte pour améliorer la ventilation à l’intérieur.
  • Tousser et éternuer dans le creux de son coude.
  • Rester à la maison si on est malade. Éviter les contacts avec les personnes susceptibles de tomber gravement malades, notamment : les bébés, les personnes enceintes, les personnes âgées et les personnes atteintes de troubles compromettant leur système immunitaire ou souffrant de maladies chroniques.
 

Plus d'informations

 

Vaccination des adolescents

Qui peut recevoir le vaccin contre la coqueluche financé par la province?

Enfants

Dans le cadre du calendrier de vaccination systématique au Nouveau-Brunswick, des vaccins contre la coqueluche sont offerts aux nourrissons et aux jeunes enfants à l'âge de deux, quatre et six mois, ainsi qu'une dose de rappel à l'âge de 18 mois. Une dose de rappel est également offerte aux enfants de quatre ans avant leur entrée à l'école.

Adolescents

Tous les élèves de 7e année peuvent recevoir un vaccin contre la coqueluche (dcaT) dans le cadre de la campagne de vaccination scolaire. Ceux qui n'ont pas reçu leur dose de rappel peuvent contacter leur bureau local de santé publique.

Adultes

Tous les adultes qui n'ont pas reçu de vaccin contre la coqueluche à l'âge adulte peuvent recevoir une dose (dcaT). Ce vaccin est particulièrement important pour les personnes qui prévoient être en contact régulier avec des enfants en bas âge.

Personnes enceintes:

Un vaccin contre la coqueluche (dcaT) devrait être offert aux personnes enceintes durant leur troisième trimestre de chaque grossesse, quels que soient leur âge et leurs antécédents vaccinaux.

Où puis-je recevoir le vaccin contre la coqueluche si je qualifie?

Au Nouveau-Brunswick, les fournisseurs de soins de santé primaires administrent les vaccins aux enfants et aux adultes.

Les personnes âgées de 18 ans et plus, ainsi que les personnes enceintes, peuvent recevoir leur vaccin par l'intermédiaire de leur fournisseur de soins primaires ou de leur pharmacie locale.

Vous pouvez prendre rendez-vous en utilisant le calendrier provincial ou en appelant Télé-Services (1-833-437-1424). Si aucun rendez-vous n'est disponible dans votre région, contactez votre bureau local de santé publique .

Comment puis-je obtenir une preuve de mes vaccins contre la coqueluche?

Pour accéder à votre dossier de vaccination, veuillez vous inscrire ou vous connecter à votre compte MaSantéNB. Les carnets de vaccination des personnes âgées de 16 ans et plus sont disponibles en s'inscrivant en ligne sur MaSantéNB

Le dossier d'immunisation sur papier fourni lors de la vaccination restera le dossier officiel. Conservez votre carnet de vaccination en lieu sûr.

Si l'information contenue dans votre dossier est incorrecte ou si vous avez reçu des vaccins à l'extérieur du Nouveau-Brunswick et que vous voulez les ajouter, vous pouvez envoyer un courriel à : [email protected].

Si votre dossier d’immunisation n’est pas accessible sur MaSantéNB, communiquez avec l’établissement où vous avez été vacciné : cabinet de votre fournisseur de soins de santé, votre pharmacie ou votre bureau local de Santé publique.

Que faire si je n’ai pas de preuve de vaccination ?

Les personnes qui n’ont plus leur dossier d’immunisation sont habituellement considérées comme étant à risque. Envisagez de vous faire vacciner selon les critères d’admissibilité et le calendrier d’immunisation pertinent pour votre âge.