Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Ce qui suit a été traduit et reproduit avec la permission de l’émission Rick Mercer Report, de CBC. Ce texte a été présenté à la télévision pour la première fois le 28 novembre 2012.

LA TIRADE DE RICK

Les magasins sont bondés, entendez-vous les clochettes? Eh oui, c’est le joyeux temps des Fêtes et les Canadiens de tous les horizons se préparent à vivre le miracle de la saison de la grippe. On ne parle pas beaucoup de la grippe cette année. Apparemment, on angoisse seulement quand elle prend le nom d’un cochon ou d’un poulet. Pourtant, chaque année, la bonne vieille grippe tue plein de Canadiens – à peu près l’équivalent de la population de Flin Flon. Qui est une belle ville, quand même.

Et la meilleure façon de se défendre, encore mieux que de se laver les mains ou d’éviter l’idiot qui vient travailler même s’il est malade et qui tousse sur ton cou dans l’ascenseur, c’est le vaccin. À mon bureau, ils l’ont même donné gratuitement. Je me suis planté là et j’ai dit : « Ok les amis, un vaccin gratuit, qui va passer le premier? » Deux personnes sur dix sont allées – deux sur dix. Si j’avais dit qu’il y avait des sandwichs à la viande fumée gratuits au bout du corridor, il y aurait eu une bousculade.

Il paraît que pour beaucoup de monde, refuser le vaccin, c’est une question de principe. Pourquoi? Bien, « Je n’ai pas eu la grippe depuis des années, pourquoi j’irais me faire vacciner », m’a répondu quelqu’un. C’est un bon point. Je n’ai jamais été frappé par une voiture, alors pourquoi regarder des deux côtés de la rue? Ou, et ça c’est mon excuse préférée, tu as quelqu’un qui te regarde très sérieusement et te dit : « Savais-tu qu’il y a des virus de la grippe morts dans le vaccin contre la grippe? » Oui, je suis au courant. C’est pourquoi ça s’appelle un vaccin. Et c’est pourquoi nous n’avons pas tous la polio. J’ai même un ami qui refuse toute vaccination après avoir lu quelque chose sur Internet. Mais en sa faveur, il fume encore des Export A vertes, alors il est pratiquement médecin.

Écoutez, des fois, moi aussi je peux être paresseux. Je suis paresseux. J’ai peur des aiguilles. Et même si vous êtes assez en santé pour combattre la grippe, si vous l’attrapez, les chances sont bonnes que vous la passiez à quelqu’un qui ne pourra pas la combattre. Ça fait qu’allons-y Canada, retroussons nos manches. C’est juste une petite piqûre. Ne soyez pas peureux, faites-vous vacciner.