Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Cas confirmés de mpox :

Un cas de mpox a été confirmé au Nouveau-Brunswick en août 2022.

Santé publique communique le nombre de cas confirmés de mpox dans la province afin de tenir le public informé. Il est important de noter que le nombre de cas confirmés ne signifie pas que tous les cas sont actuellement actifs.


Le vaccin Imvamune mpox est actuellement offert aux Néo-Brunswickois admissibles.

Le vaccin contre mpox est maintenant offert aux personnes cisgenres, transgenres ou bispirtituelles, de tout âge, qui déclarent appartenir aux communautés homosexuelles, bisexuelles, ou des hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, et qui sont sexuellement actives ou prévoient l'être avec plus d'un partenaire. Ces personnes peuvent désormais recevoir deux doses de vaccin, compte tenu de la mesure de santé publique visant à accroître la protection.

De plus, les personnes qui déclarent être des travailleurs ou travailleuses de l’industrie du sexe, ainsi le personnel ou les bénévoles dans les lieux où se déroulent des activités sexuelles peuvent se faire vacciner.

Le vaccin préexposition Imvamune est maintenant offert aux personnes remplissant les conditions requises, en série primaire de deux doses, avec un intervalle d’au moins 28 jours entre les doses.

Comment prendre un rendez-vous ?

Si vous répondez aux critères d'admissibilité pour le vaccin et que vous souhaitez prendre rendez-vous, visitez le site https://schedule.ableassess.com/VNB/Register?culture=fr ou appelez le 1-833-437-1424.

  • Si les personnes choisissent de prendre rendez-vous avec une clinique située dans une autre zone, un code postal d'une autre région peut être utilisé.
  • Les personnes qui ne préfèrent pas utiliser leur nom lors de la prise de rendez-vous sont encouragées à utiliser le prénom et le nom de famille ci-dessous :
    • Prénom : Imvamune
    • Nom de famille : Vaccine

Avant d'arriver à votre rendez-vous :

  • Il est important d'apporter votre carte d'assurance maladie à votre rendez-vous.
  • Veuillez vous assurer que votre consentement est rempli et apporté avec vous.

Un parent/tuteur légal doit consentir à la vaccination des mineurs de moins de 16 ans; toutefois, la loi sur le consentement médical des mineurs autorise le traitement médical (y compris toute procédure entreprise dans le but de prévenir toute maladie ou affection) d’un mineur de moins de 16 ans sans avoir besoin du consentement d’un parent ou d’un tuteur légal lorsque certaines conditions sont remplies.

Si impossible de trouver un rendez-vous Imvamune dans votre région, veuillez communiquer avec votre bureau local de santé publique pour discuter des options de rendez-vous. Centres de la Santé publique (gnb.ca)

Qu’est-ce que la mpox et quels sont les symptômes?

Mpox est généralement une infection virale accompagnée d'une éruption cutanée qui peut être douloureuse. Les symptômes apparaissent généralement de 5 à 21 jours après l'exposition au virus de la mpox.

La plupart des gens se rétablissent par eux-mêmes après quelques semaines. Dans certaines circonstances, les personnes peuvent devenir très malades.

L'éruption cutanée peut être douloureuse et toucher n'importe quelle partie du corps, notamment :

  • la bouche
  • les organes génitaux
  • la région périanale
  • le visage
  • les bras et les jambes
  • les pieds
  • les mains

L'éruption cutanée dure habituellement de 14 à 28 jours et change à différentes étapes. Elle forme finalement des croûtes qui tomberont plus tard. Voici des symptômes généraux qui peuvent accompagner l'éruption cutanée :

  • Fièvre
  • Frissons
  • Ganglions lymphatiques enflés
  • Maux de tête
  • Douleurs musculaires
  • Douleurs articulaires
  • Maux de dos
  • Épuisement

Les symptômes durent habituellement de 2 à 4 semaines.

Vous êtes contagieux dès l'apparition des premiers symptômes jusqu'à ce que les croûtes tombent d'elles-mêmes et que la peau soit guérie. 
  

Comment la mpox se propage-t-elle?

Le virus de la mpox peut se propager lorsqu’une personne entre en contact avec le virus provenant d’un animal infecté, d’une personne infectée ou de matériaux contaminés par le virus.

La transmission se fait par contact direct avec les liquides organiques ou les plaies d’une personne infectée ou avec des matériaux qui ont touché les liquides organiques ou les plaies d’une personne infectée, comme les vêtements ou les linges de maison. Les personnes susceptibles de contracter la mpox sont celles qui ont eu un contact étroit prolongé avec une personne infectée par la maladie ou qui ont manipulé des objets contaminés par cette personne. On a déterminé que les membres du ménage sont plus à risque d’être infectés en raison de ces facteurs. La mpox peut être transmise lors de contacts sexuels entre personnes.
 

La mpox peut-elle être traitée?

La maladie est souvent bénigne et spontanément résolutive, et les symptômes disparaissent habituellement après quelques semaines. Des cas graves et des décès peuvent survenir, bien que rarement. Si vous vous sentez très mal, vous devez contacter sans tarder un professionnel de la santé.
 

Comment peut-on prévenir la mpox?

Comme c’est le cas pour de nombreuses autres maladies, la mpox se transmettent par contact étroit. Les personnes peuvent réduire leur risque de la contracter en adoptant les mesures suivantes :

  • éviter les contacts peau contre peau ou face à face, y compris les contacts sexuels, avec toute personne qui présente des symptômes ou qui est un cas connu;
  • lavage fréquent des mains et nettoyage fréquent des surfaces et objets communs;
  • porter un masque si l’on a un contact étroit avec une personne présentant des symptômes;
  • se faire examiner par un professionnel de la santé si l’on présente des symptômes qui pourraient être causés par la mpox;
  • respecter les directives de santé publique si l’on est un cas soupçonné ou connu ou si l’on a eu un contact avec un cas.
     

Comment dois-je prendre soin de mes animaux domestiques si mon test de dépistage de la mpox s’avère positif ou si je développe des symptômes?

Le virus de la mpox peut être transmis d’un animal à un être humain par la morsure ou la griffure d’un animal infecté, par la manipulation de gibier ou par la consommation de produits provenant d’animaux infectés.

Vous devriez :

  • éviter tout contact avec vos animaux domestiques, en particulier avec les rongeurs de compagnie (p. ex. souris, rats, hamsters, gerbilles et cochons d’Inde), pendant 21 jours (ou jusqu’à ce que toutes les lésions cutanées aient disparu).

Consulter votre vétérinaire si votre animal tombe malade.
 

Que dois-je faire si je pense avoir la mpox?

Si vous présentez des symptômes et pensez avoir la mpox, contactez le 811 ou un fournisseur de soins de santé pour obtenir des conseils, passer un test de dépistage et obtenir des soins médicaux. Vous devez éviter tout contact étroit avec d’autres personnes jusqu’à ce que vous ayez été évalué et que des renseignements supplémentaires vous aient été fournis.

Jusqu'à ce que vous voyiez un fournisseur de soins de santé :

  • Évitez les contacts étroits et intimes et les rapports sexuels avec d'autres personnes
  • Il est particulièrement important d'éviter les contacts étroits avec les personnes qui risquent davantage de contracter une maladie grave, notamment les femmes enceintes, les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou les enfants.
  • Ne partagez pas les serviettes, les vêtements, les draps ou d'autres objets qui ont touché votre peau.
  • Couvrez autant que possible les plaies ou les ampoules avec des vêtements ou des bandages.
  • Portez un masque lorsque vous êtes en contact étroit avec d'autres personnes.

S’il est confirmé ou fortement suspecté que vous êtes atteint de la mpox, les services de santé publique vous contacteront pour obtenir davantage de renseignements et vous fourniront des directives supplémentaires sur la façon de réduire le risque de transmettre votre infection à d’autres personnes.

Si vous pensez être un contact étroit avec une personne qui a reçu un diagnostic de mpox, appelez votre bureau local de Santé publique pour obtenir des conseils et des directives supplémentaires. Vous trouverez les coordonnées de votre clinique locale de Santé publique ici.

Pour plus de renseignements sur la manière de procéder à l'isolation chez vous, veuillez cliquer ici.
 

Que dois-je faire lorsque je prévois de voyager ?

Soyez conscient de la situation de la mpox dans les endroits que vous visitez et prenez les mêmes précautions que chez vous. Certaines personnes ont été exposées ou ont contracté le mpox à la suite d'un contact étroit lors d'une activité sexuelle pendant un voyage.

 
Renseignements supplémentaires