Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le vaccin Imvamune mpox est actuellement offert aux en série de deux doses aux gens de la province qui respectent les critères d’admissibilité.

Les personnes cisgenres, transgenres ou bispirituelles de tous âge qui déclarent également appartenir à la communauté des hommes gais, bisexuels ou ayant des relations sexuelles avec des hommes, et qui sont sexuellement actives - ou qui prévoient l’être -  avec plus d’un partenaire; Les personnes qui s'identifient comme des travailleurs du sexe; Personnel ou bénévoles dans les lieux où se déroulent des activités sexuelles, et les personnes qui voyagent à des fins de tourisme sexuel, quel que soit leur genre, le sexe qui leur a été assigné à la naissance ou leur orientation sexuelle. Ces personnes peuvent maintenant recevoir 2 doses du vaccin comme mesure de santé publique pour augmenter la protection.  Une deuxième dose à 28 jours d’intervalle est recommandé.

Actuellement, le vaccin contre le mpox n'est pas systématiquement recommandé pour les voyageurs qui n'ont pas d'exposition connue au mpox. Cependant, les professionnels de santé canadiens déployés pour soutenir une éclosion de mpox clade I dans des pays où il existe un avis de santé aux voyageurs de niveau 2 pour le mpox, devraient recevoir deux doses d'Imvamune® administrées à au moins 28 jours d'intervalle, avant leur déploiement, étant donné l'épidémiologie accrue du mpox dans ces régions et l'augmentation potentielle du risque d'exposition au virus.

Un parent/tuteur légal doit consentir à la vaccination des mineurs de moins de 16 ans; toutefois, la loi sur le consentement médical des mineurs autorise le traitement médical (y compris toute procédure entreprise dans le but de prévenir toute maladie ou affection) d’un mineur de moins de 16 ans sans avoir besoin du consentement d’un parent ou d’un tuteur légal lorsque certaines conditions sont remplies.

Comment prendre un rendez-vous ?

Si vous répondez aux critères d’admissibilité pour le vaccin et que vous voulez prendre rendez-vous, visitez : https://schedule.ableassess.com/VNB/Register?culture=fr ou composez le 1-833-437-1424.

  • Les personnes qui souhaitent se faire vacciner dans un bureau hors de leur région peuvent utiliser le code postal de la région voulue.
  • Les personnes qui préfèrent ne pas inscrire leur nom lorsqu’elles prennent rendez-vous peuvent utiliser ce prénom et ce nom de famille :
    • Prénom : Imvamune
    • Nom de famille : Vaccine

Avant de vous rendre au lieu de rendez-vous :

  • Assurez-vous d’avoir votre carte d’assurance-maladie lors de votre rendez-vous.
  • Assurez-vous également d’apporter votre formulaire de consentement dûment rempli.

Le consentement du parent ou tuteur légal est obligatoire lorsqu’il s’agit de l’immunisation de mineurs de moins de 16 ans. Cependant, la Loi sur le consentement des mineurs aux traitements médicaux permet d’offrir un traitement médical (y compris toute intervention destinée à prévenir une maladie ou une affection) à un mineur de moins de 16 ans sans avoir d’abord obtenu le consentement de son parent ou tuteur légal dans certaines conditions.

Si aucune plage horaire ne vous convient dans votre région, vous pouvez contacter votre bureau de santé publique local pour voir les possibilités de prendre rendez-vous. Bureaux de santé publique (gnb.ca)

Que dois-je faire si je crois avoir la mpox?

Si vous présentez des symptômes et pensez avoir contracté la mpox, contactez Télé-Soins 811 ou un fournisseur de soins de santé pour obtenir des conseils, faire un dépistage ou recevoir des soins médicaux. Vous devez éviter tout contact étroit avec les autres jusqu’à ce que vous ayez été évalué et renseigné sur la marche à suivre.

En attendant une consultation avec un professionnel de la santé :

  • Évitez tout contact étroit, intime et sexuel avec d’autres personnes.
  • Il est particulièrement important d’éviter tout contact étroit avec les personnes susceptibles de présenter un risque accru de maladie grave, notamment les femmes enceintes, les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou les enfants.
  • Ne partagez pas d’articles qui ont été en contact avec votre peau, comme des serviettes, des vêtements, ou des draps.
  • Couvrez toutes vos lésions ou cloques avec des vêtements ou des pansements dans la mesure du possible.
  • Portez un masque lorsque vous devez être en contact étroit avec d’autres personnes.

Si vous avez un diagnostic confirmé ou soupçonné de mpox, les services de santé publique communiqueront avec vous pour obtenir des renseignements supplémentaires et vous donner des conseils sur la façon de réduire le risque de transmission à d’autres personnes.

Si vous pensez avoir été en contact étroit avec une personne qui a reçu un diagnostic de mpox, appelez votre bureau de santé publique local pour des conseils supplémentaires. Vous trouverez les coordonnées de votre bureau de santé publique local en cliquant ici.

Vous trouverez les renseignements sur l’isolement à domicile ici.

Je prévois un voyage, quelles précautions dois-je prendre?

Informez-vous sur la situation concernant la mpox à votre destination et prenez les mêmes précautions que chez vous. Il faut savoir que certaines personnes ont été exposées à la mpox ou l’ont contractée à la suite d’un contact étroit lors d’une activité sexuelle au cours d’un voyage.

 
Renseignements supplémentaires