L’infection à Zika est causée par un virus qui se propage par le biais de morsure et d’insectes infectés. Le virus ne se propage pas de personne à personne ; il ne se transmet pas comme le rhume. La plupart des infections ne causent pas de symptômes. Lorsque présent, les symptômes les plus communs sont la fièvre, les éruptions cutanées, les douleurs articulaires ou la conjonctivite. D’autres symptômes communs comprennent les douleurs musculaires et les maux de tête.
Le virus Zika a été rapporté en Afrique et dans certaines parties de l’Asie depuis les années 1950 et dans la région océanique du Pacifique en 2007. En 2015, le virus Zika a émergé en Amérique du Sud avec des éclosions répandues rapportées au Brésil et en Colombie. Les voyageurs dans les pays où le virus Zika circule activement, particulièrement les femmes enceintes ou celles qui désirent le devenir devraient se protéger des piqûres de moustiques. Les moustiques qui transmettent le virus ne sont pas présents au Canada.
Les responsables de la Santé publique provinciale travaillent étroitement avec l’Agence de la santé publique du Canada et leurs homologues dans les autres juridictions canadiennes pour surveiller la situation et détecter et gérer les cas au Canada s’ils surviennent.