Gouvernement du Nouveau-Brunswick
 

Virus Zika

L’infection à Zika est causée par un virus qui se propage par le biais de morsure et d’insectes infectés. Le virus ne se propage pas de personne à personne ; il ne se transmet pas comme le rhume. La plupart des infections ne causent pas de symptômes. Lorsque présent, les symptômes les plus communs sont la fièvre, les éruptions cutanées, les douleurs articulaires ou la conjonctivite. D’autres symptômes communs comprennent les douleurs musculaires et les maux de tête.

Le virus Zika a été rapporté en Afrique et dans certaines parties de l’Asie depuis les années 1950 et dans la région océanique du Pacifique en 2007. En 2015, le virus Zika a émergé en Amérique du Sud avec des éclosions répandues rapportées au Brésil et en Colombie. Les voyageurs dans les pays où le virus Zika circule activement, particulièrement les femmes enceintes ou celles qui désirent le devenir devraient se protéger des piqûres de moustiques. Les moustiques qui transmettent le virus ne sont pas présents au Canada.

Les responsables de la Santé publique provinciale travaillent étroitement avec l’Agence de la santé publique du Canada et leurs homologues dans les autres juridictions canadiennes pour surveiller la situation et détecter et gérer les cas au Canada s’ils surviennent.

 

Maladie à virus Ebola

Le virus Ebola provoque une maladie grave, souvent mortelle. Les premiers symptômes comprennent de la fièvre, des frissons, des maux de tête et des douleurs articulaires et musculaires. À la différence du virus de la grippe, le virus Ebola ne se propage pas facilement d'une personne à une autre. Il se transmet par contact direct avec le sang, les fluides corporels ou les tissus de personnes ou d’animaux infectés ou par contact avec de l'équipement médical contaminé par des liquides organiques infectés.

Depuis 1976, le virus Ebola a été découvert dans plusieurs pays africains. L’Afrique de l’ouest est actuellement touchée par une vaste éclosion de la maladie à virus Ebola. À l’heure actuelle, aucun cas confirmé de la maladie n’a été signalé au Canada et le risque pour les Canadiens demeure très faible. Les travailleurs de la santé et les parents et amis en contact direct avec des patients atteints du virus Ebola présentent le risque le plus élevé de tomber malade puisqu'ils pourraient entrer en contact avec du sang ou des fluides corporels infectés, toutefois, il est possible de réduire le risque en prenant des mesures de prévention contre l’infection.

Les responsables de la santé publique de la province collaborent étroitement avec l’Agence de la santé publique du Canada et avec leurs homologues ailleurs au Canada pour surveiller la situation et pour déceler et prendre en charge les cas qui pourraient survenir au Canada.

 

Grippe aviaire H7N9

La grippe A (H7N9) est une nouvelle souche du virus de l'influenza qui provoque une maladie grave chez les humains en Chine. On croit que le virus serait apparu chez les oiseaux. Aucun cas de maladie n’a été signalé chez des humains au Canada, et cette souche particulière du virus de la grippe H7N9 n'a pas été détectée chez des oiseaux au Canada, ce qui signifie que le risque que les Canadiens contractent ce virus est faible. Les responsables de la santé publique de la province collaborent étroitement avec leurs homologues ailleurs au Canada pour surveiller la situation et pour déceler et prendre en charge les cas qui pourraient survenir au Canada.

 

Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV)

Les coronavirus sont communs et leurs symptômes peuvent varier de légers à graves. Une nouvelle souche particulièrement virulente de coronavirus a fait son apparition en 2012 au Moyen-Orient : le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (CoV-SRMO). Le nombre de cas de CoV-SRMO a récemment augmenté, des infections par ce virus ayant été observées au Moyen-Orient, en Europe et aux États-Unis. À l’heure actuelle, le risque pour la santé des Néo-Brunswickois est considéré comme faible. Les responsables de la santé publique de la province collaborent étroitement avec leurs homologues ailleurs au Canada pour surveiller la situation et pour déceler et prendre en charge les cas qui pourraient survenir au Canada.