Qu’est-ce qu’une infection invasive à pneumocoque ?
Une infection invasive à pneumocoque est causée par une infection de la bactérie Streptococcus pneumoniae. Cette infection peut entrainer à la pneumonie (infection des poumons), à l’otite moyenne (infection de l’oreille) et à la méningite (infection des tissues qui entourent le cerveau et la moelle épinière).
Les infections invasives à pneumocoque (IIP) sont des infections bactériennes graves généralement associées à des infections sévères des voies respiratoires. C'est l'une des principales causes de maladie, d'hospitalisation et de décès dans le monde.
Qui sont les personnes à risque de contracter des infections invasives à pneumocoque?
Au Canada, les infections invasives à pneumocoque sont plus fréquentes chez les très jeunes, les personnes qui sont à risque élevé dû à des facteurs de risques médicaux ou environnementaux et les adultes de plus de 65 ans. Les personnes qui sont immunosupprimées ont un risque plus élevé de contracter une infection invasive à pneumocoque. Les contacts proches des cas positifs ne présentent généralement pas de risque accru d'infection. Si un suivi est nécessaire, les personnes concernées seront contactées par la Santé publique.
Si vous n'êtes pas certain que vous présentiez un risque élevé en raison de votre état de santé, contactez votre fournisseur de soins de santé.
Comment une infection invasive à pneumocoque se propage-t-elle ?
La bactérie à pneumocoque se propage par contact direct avec les sécrétions respiratoires, comme la salive ou le mucus. De nombreuses personnes, en particulier les enfants, ont la bactérie dans leur nez ou leur gorge à un moment ou à un autre et ne tombent pas malades; cependant, la bactérie peut parfois provoquer une infection.
Quels sont les symptômes?
Les infections à pneumocoques peuvent inclure de nombreux types d'infections différentes. Les symptômes dépendent de la partie du corps qui est infectée et de l'âge de la personne.
- La pneumonie peut provoquer les symptômes suivants : souffle court, fièvre, manque d’énergie, perte d’appétit, maux de tête, douleur à la poitrine et toux.
- Otite moyenne : chez les enfants, elle peut se manifester par des pleurs, le tiraillement de l’oreille, une fièvre, l’irritabilité, des problèmes d’audition et parfois de la diarrhée et des vomissements.
- La méningite peut causer de la fièvre, maux de tête, des raideurs du cou, des nausées, des vomissements et de la somnolence.
Comment établit-on le diagnostic d’une infection invasive à pneumocoque ?
Un diagnostic rapide est très important pour les infections invasives graves à pneumocoque. Votre médecin ou votre infirmière praticienne peuvent établir le diagnostic d’une maladie à pneumocoque en observant les symptômes, en réalisant un examen ou en faisant passer des tests spécifiques. Ces tests peuvent inclure un rayon-x des poumons ou la prise d’échantillons pour identifier la bactérie dans la partie infectée de votre corps.
Comment traite-t-on une infection invasive à pneumocoque?
Le traitement comprend l’administration d’antibiotiques, la prise de médicaments pour contrôler la fièvre et la douleur et l’ingestion de liquides pour prévenir la déshydratation.
Comment peut-on prévenir cette infection ?
Des vaccins sont disponibles pour prévenir de nombreux types d’infections à pneumocoque. Plus on vaccine de personnes contre les maladies à pneumocoque, plus il est difficile pour le virus de se propager.
Il existe deux vaccins contre les infections invasives à pneumocoque:
- Fiche d’information : Vaccin conjugué 15-valent contre le pneumocoque (Vaxneuvance 15)
- Fiche d’information : Vaccin conjugué 20-valent contre le pneumocoque (Prevnar 20)
1. Vaccin conjugué 15-valent contre le pneumocoque (Vaxneuvance 15)
Le calendrier d'immunisation systématique du Nouveau-Brunswick prévoit l'administration du vaccin conjugué contre le pneumocoque (Vaxneuvance 15) à tous les enfants du Nouveau-Brunswick à l'âge de deux mois, de quatre mois et de 12 mois.
Si votre enfant présente des conditions spécifiques qui l'exposent à un risque plus élevé de maladie invasive à pneumocoque, référez-vous à la section ci-dessous pour connaître le vaccin approprié.
2. Vaccin conjugué 20-valent contre le pneumocoque (Prevnar 20)
Le calendrier d'immunisation systématique du Nouveau-Brunswick prévoit l'administration de ce vaccin aux personnes suivantes :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus qui n'ont jamais reçu de vaccin contre le pneumocoque.
- Les personnes âgées de 18 ans et plus, nouvellement admises dans un établissement de soins de longue durée.
- Toutes les personnes (nourrissons, enfants et adultes) qui présentent des facteurs de risques médicaux et environnementaux les exposant à un risque élevé d’infections invasives à pneumocoque.
Vous pouvez demander à un fournisseur de soins de santé de vérifier si vous êtes admissible pour ce vaccin.