Gouvernement du Nouveau-Brunswick
safesleep_babytoes_600x180

De bonnes habitudes de sommeil sont importantes pour la santé de votre enfant et son bien-être. Rien n’est plus paisible qu’un bébé endormi et nous passons beaucoup de temps, particulièrement au cours des premiers mois, à essayer de nous adapter au rythme de sommeil de nos bébés.

Nous faisons très attention à comment et quand ils dorment. Il nous faut cependant aussi prendre en compte l’endroit où ils dorment. Tous ne sont pas sécuritaires et des accidents peuvent se produire. Les bébés, jusqu’à 6 mois, sont particulièrement vulnérables, car ils ne peuvent pas tourner la tête ou changer de position comme les bébés plus âgés. C’est pourquoi il faut s’assurer qu’ils ne dorment pas dans des endroits où ils pourraient glisser entre des coussins, se faire prendre dans des couvertures ou des sangles, ou encore dans des endroits qui pourraient les blesser. Les bébés pourraient suffoquer dans des endroits dangereux, comme les divans, les sièges de voiture, les chaises ou dans les lits qu’ils partagent avec des adultes, d’autres enfants ou des animaux domestiques. Tout le monde peut être victime d’un accident, mais on peut les prévenir!

 

safesleepbest_600x180

Dormir en sécurité au bon endroit

 
  • Le partage de la chambre. Couchez toujours votre bébé sur son dos dans un lit/berceau sécuritaire pour nourrisson, dans la même chambre que celle des parents. Cette pratique est recommandée jusqu’à l’âge de six mois.
  • Il est préférable de ne pas partager un lit avec votre bébé. Ne faites jamais dormir votre bébé sur un canapé, un sofa, un fauteuil, une peau de mouton, une balançoire, une poussette, un siège de voiture ou un porte-bébé. S’il s’endort sur l’une de ces surfaces, placez-le sur son lit dès que possible.
  • Si vous allaitez votre bébé ou avez un contact corporel avec lui sur votre lit, assurez-vous qu’il ait sa propre surface de repos lorsque l’allaitement et les câlins sont terminés.
  • Veillez à maintenir un environnement sans fumée pour votre bébé pendant la grossesse et après la naissance.
  • Évitez que votre bébé ait trop chaud. La température de la pièce doit être confortable pour un adulte. Habillez votre bébé d’une grenouillère ou placez-le dans un sac de couchage adapté à sa taille. Si vous utilisez une couverture légère, rentrez-la fermement sous le matelas en vous assurant que les bras du bébé soient dégagés. Ne l’emmitouflez pas.
  • Assurez-vous de la sécurité du lit de bébé. Utilisez un berceau répondant aux normes de sécurité canadiennes. Parmi les autres choix en matière de sécurité : berceau ou couchettes pour nourrisson munis d’un matelas ferme et d’un drap-housse bien ajusté. N’utilisez pas de bordures de protection, ni de grosses couvertures, ni de peluches.