Gouvernement du Nouveau-Brunswick
safesleep_babytoes_600x180

Un bon sommeil est important pour la santé de votre bébé. C’est beau de voir un bébé qui dort et, dans les premiers mois, les parents passent beaucoup de temps à apprendre les habitudes de sommeil de leur bébé.

Nous pensons souvent au moment et à la manière dont les bébés dorment, mais l’endroit où ils dorment est aussi très important.

Les endroits ne sont pas tous sécuritaires. Les bébés de moins de six mois sont plus à risque parce qu’ils ne sont pas encore capables de tourner la tête ou de changer de position facilement. Cela signifie qu’ils peuvent rester coincés ou se retrouver dans une position qui rend la respiration difficile.

Pour assurer la sécurité de votre bébé, ne le laissez pas dormir sur un sofa, dans un siège d’auto, sur une chaise ou dans un lit avec un adulte, un enfant ou un animal de compagnie. Ce sont des endroits qui présentent plus de risques d’accident. Votre bébé pourrait rouler entre des coussins mous ou se prendre dans des couvertures ou dans des ceintures. Une personne pourrait aussi rouler sur lui en dormant.

Les accidents durant le sommeil peuvent arriver à tout le monde, mais vous pouvez protéger votre bébé en choisissant toujours un endroit sécuritaire pour le coucher.

banner_breast_no-text_600x180

Un sommeil en toute sécurité, il n’y a rien de mieux!

 

  • Couchez votre bébé sur le dos, pour la nuit et pour les siestes aussi.
  • Le partage de la chambre. Vous pouvez garder votre bébé dans votre chambre, mais pas dans votre lit. Installez sa couchette ou son berceau près de votre lit. Vous pourrez le nourrir et le réconforter facilement. C’est ce qui est recommandé durant les six premiers mois.
  • Ne laissez jamais dormir votre bébé sur un sofa ou dans un fauteuil. Amenez votre bébé dans son lit dès que vous voyez qu’il s’est endormi sur un sofa ou dans un fauteuil.
  • Ne laissez jamais dormir votre bébé dans un siège d’auto, une balançoire ou une sauteuse pendant de longues périodes, surtout s’il est sans surveillance.
  • Installez-le plutôt dans une couchette ou un berceau conforme aux normes de sécurité du Canada, sur un matelas ferme et avec un drap bien ajusté.
  • Assurez-vous qu’il n’y a rien dans son lit : pas d’oreillers, de jouets, de bordures de protection ou de grosses couvertures.
  • Évitez que votre bébé ait trop chaud. Au lieu de mettre une couverture sur lui, habillez-le avec un sac de nuit pour bébé ou un pyjama une pièce.
  • Offrez un environnement sans fumée à votre bébé, pendant votre grossesse et après la naissance.
  • L’allaitement maternel contribue à protéger votre bébé du syndrome de mort subite du nourrisson. Plus vous pouvez allaiter longtemps, plus votre bébé sera protégé.
  • Remettez votre bébé dans son lit après l’allaitement et le contact peau à peau.
     

Partage de chambre ou partage de lit : il faut connaître les risques.


Votre bébé devrait dormir dans un endroit prévu pour lui, comme une couchette ou un berceau.  Il ne devrait jamais dormir sur un sofa ou dans un lit avec un adulte, un enfant ou un animal de compagnie. C’est ce qui s’appelle le partage de lit, et cette façon de faire augmente le risque d’accident.

  • Un bébé qui dort dans un lit d’adulte peut tomber, rester coincé entre le lit et le mur ou un meuble, ou rester pris dans les couvertures ou entre les oreillers. Les accidents peuvent entraîner des blessures graves, parfois même la mort.
  • Les risques sont encore plus élevés lorsque la personne qui partage le lit avec le bébé a pris de l’alcool ou des drogues, ou des médicaments qui provoquent la somnolence.
  • La fumée dans l’air, n’importe laquelle, est aussi très dangereuse pour un bébé.

Le partage de chambre est plus sécuritaire.

Le partage de chambre signifie que votre bébé est dans la même chambre que vous, mais pas dans le même lit. Le partage de chambre est recommandé durant les six premiers mois de votre bébé.

Il y a beaucoup de parents qui prennent leur bébé dans leur lit pour l’allaitement ou le contact peau à peau. Il n’y a aucun problème tant que la personne est bien éveillée et alerte. La chose la plus sécuritaire à faire est de remettre votre bébé dans son lit après l’avoir nourri et de le coucher sur le dos.

Un sommeil en toute sécurité peut sauver la vie—pendant la sieste et pendant la nuit!