Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Tanning_Skin

Au Nouveau-Brunswick, l’utilisation des lits de bronzage est interdite aux personnes de moins de 19 ans.

Les personnes qui utilisent une lampe solaire risquent d’attraper un coup de soleil. Selon certaines études, la quantité de rayons UV produits durant une séance de bronzage intérieur est semblable à la quantité de rayons UV émis par le soleil, et peut parfois être plus importante. La rougeur de la peau, qui est un signe d’inflammation, est causée par une surexposition aux rayons UV, particulièrement aux rayons UVB. Un coup de soleil peut survenir immédiatement, dans les cas graves, ou jusqu’à 24 heures après l’exposition.

À défaut de se protéger les yeux pendant le bronzage, la surexposition aux rayons UV peut également causer des affections oculaires temporaires mais douloureuses : la photokératite et la photoconjonctivite. La surexposition aux rayons UVB serait particulièrement associée à l’apparition de cataractes, affection caractérisée par une opacité du cristallin et qui peut entraîner la cécité.

Les lampes solaires peuvent aussi avoir des effets à plus long terme sur la santé. L’exposition aux rayons UV peut entraîner le vieillissement prématuré de la peau et accroître le risque de développer un cancer des cellules basales ou des cellules squameuses de la peau. L’exposition cumulative aux rayons UV accroît le risque de cancer de la peau. En outre, des études scientifiques démontrent que l’exposition aux rayons UV affaiblit le système immunitaire; l’organisme pourrait alors combattre plus difficilement des maladies sérieuses, comme l’une des formes les plus graves du cancer de la peau, le mélanome malin.

Réduire les risques

De nombreux facteurs doivent être pris en compte avant de prendre la décision d’utiliser une lampe solaire. Par exemple, les personnes à la peau claire ou qui ont déjà attrapé des coups de soleil sont plus exposées à des réactions indésirables. De plus, certains médicaments et certains cosmétiques peuvent rendre la peau plus sensible aux rayons UV. Avant d’utiliser une lampe solaire, il convient de discuter de ses facteurs de risque personnels avec un professionnel de la santé.

Si l’on choisit d’utiliser une lampe solaire, on réduira les risques en prenant les mesures suivantes :

  • Lire l’étiquette de mise en garde apposée sur la lampe solaire ou le lit de bronzage, et en suivre attentivement les directives.
  • Si l’on fréquente un salon de bronzage, discuter avec l’opérateur du salon au sujet de la sensibilité de sa peau ou de la facilité avec laquelle on bronze. L’opérateur sera plus en mesure de recommander la durée et la fréquence des séances de bronzage.  
  • Ne pas dépasser la durée recommandée pour la séance de bronzage, selon son type de peau.  
  • Espacer les séances de bronzage d’au moins 48 heures pour permettre à la peau de réparer les dommages causés par les rayons UV et pour ralentir le vieillissement cutané attribuable à l’exposition aux rayons.
  • Toujours porter les lunettes protectrices recommandées pour le type de lampe utilisé.
  • S’assurer qu’une barrière physique (p. ex., une feuille d’acrylique translucide) nous sépare de la lampe solaire, afin de prévenir les brûlures thermiques qui pourraient résulter du contact direct avec la lampe.
  • Signaler à l’opérateur du salon toute réaction indésirable, par exemple un coup de soleil ou des démangeaisons. Consulter un professionnel de la santé en cas de coup de soleil grave.  

Ne pas utiliser la lampe solaire plus souvent que nécessaire pour maintenir le hâle désiré. Les utilisateurs devraient limiter le nombre total de séances de bronzage annuelles. Il faut se rappeler que moins une personne s’expose aux rayons ultraviolets, mieux elle se porte.

Procurez-vous un exemplaire des Lignes directrices pour les propriétaires, les opérateurs et les usagers de salon de bronzage, de Santé Canada, et lisez-le attentivement. Vous y trouverez des renseignements supplémentaires sur la façon de protéger et de maintenir votre santé.

Prenez des décisions éclairées. Sachez que vous courez les risques suivants :

  • Coups de soleil
  • Vieillissement prématuré de la peau
  • réactions cutanées anormales aux rayons UV (Photodermatoses)
  • Kératoses actiniques (affectation précancéreuse la plus courante, qui se manifeste par des excroissances écailleuses ou rugueuses)
  • Problèmes oculaires, dont cataractes et cécité
  • Affaiblissement du système immunitaire
  • Cancers de la peau, dont mélanomes malins
  • Les rayons UV endommagent les yeux et affaiblissent le système immunitaire différemment selon le type de peau des personnes exposées.

Considérez les solutions suivantes pour mieux protéger votre peau :

  • Utilisez une crème autobronzante, qui vous permettra d'obtenir obtenir le même effet cuivré.
  • Ne vous exposez pas à des rayons UV naturels ou artificiels pour bronzer.