Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le ministère des Affaires intergouvernementales, par l’intermédiaire de la Division des relations nord‑américaines, soutient activement la participation du Nouveau‑Brunswick aux initiatives de coopération au Canada atlantique. Le gouvernement du Nouveau‑Brunswick s’est fermement engagé à collaborer avec les gouvernements de la Nouvelle‑Écosse, de l’Île‑du‑Prince‑Édouard et de Terre‑Neuve‑et‑Labrador en ce qui a trait à l’élaboration de politiques et d’initiatives permettant d’améliorer l’efficacité et la qualité des services gouvernementaux destinés à la population du Nouveau‑Brunswick, mais également à l’amélioration de la compétitivité économique du Nouveau‑Brunswick et de la région de l’Atlantique dans son ensemble.

Dans le cadre de sa participation au Conseil des premiers ministres de l’Atlantique (CPMA), le gouvernement du Nouveau‑Brunswick collabore avec les provinces voisines afin de faire connaître le point de vue du Canada atlantique sur des questions nationales fondamentales, et de veiller à ce que les Canadiens et Canadiennes de la région, ainsi que leurs intérêts, soient bien représentés dans les discussions nationales.

Le travail du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique, créé en mai 2000, se fonde sur les réalisations antérieures et actuelles du Conseil des premiers ministres des Maritimes, en place depuis 1971. Toutes les provinces de l’Atlantique, par l’intermédiaire du Conseil, se sont engagées à instaurer un climat permettant aux Canadiens et Canadiennes de l’Atlantique de participer pleinement à l’économie mondiale et d’y être concurrentiels, de profiter de services de qualité, et de continuer à jouir de la qualité de vie et de l’environnement particuliers à cette région.

Les premiers ministres se rencontrent régulièrement afin de discuter des préoccupations communes aux Canadiens et Canadiennes de la région de l’Atlantique. En janvier 2008, le Nouveau‑Brunswick a organisé un forum pour les ministres des quatre provinces de l’Atlantique. Lors de ce forum, qui a eu lieu à Sackville, le gouvernement du Nouveau‑Brunswick a présenté un accord qui permettait d’entreprendre de nouveaux projets de collaboration dans divers domaines, tels que la politique énergétique, les modes de vie sains, la littératie, l’aquaculture et les marchés publics.

Le gouvernement du Nouveau‑Brunswick continuera de travailler avec le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique afin de parfaire la collaboration entre les gouvernements, et ce, de manière à améliorer les services offerts aux Canadiens et Canadiennes de l’Atlantique.