Les deux langues officielles du Canada, le français et l'anglais, sont une caractéristique fondamentale de l'identité canadienne. La reconnaissance de l'égalité de statut du français et de l'anglais au Canada remonte à la Confédération, lorsque la Loi constitutionnelle de 1867 a reconnu l'utilisation des deux langues au Parlement et dans les tribunaux fédéraux.
Le statut des deux langues a été renforcé par la première Loi sur les langues officielles de 1969 et par la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 (la Charte), qui a déclaré le français et l'anglais langues officielles du Canada et a prévu leur égalité de statut au Parlement et au sein du gouvernement du Canada. La loi a été révisée en 1988.
Les explorateurs européens ont commencé à visiter le Nouveau-Brunswick au début des années 1600, faisant de l'anglais et du français des éléments de la culture et de l'histoire du Nouveau-Brunswick. Le Nouveau-Brunswick a adopté la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick (LLO) en 1969, quelques mois avant que le gouvernement fédéral n'adopte sa propre Loi sur les langues officielles.