Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  1. Au Canada, environ 1,3 million de personnes sont d'ascendance autochtone.
  2. Le Nouveau-Brunswick est la province atlantique qui a conservé le plus de noms autochtones pour désigner des rivières, des villes et d'autres lieux.
  3. Sur le plan international, la proportion de la population autochtone du Canada arrive au deuxième rang après celle de la Nouvelle-Zélande.
  4. Le quart des personnes autochtones peuvent soutenir une conversation dans une langue autochtone.
  5. Selon les prévisions des analystes de l'industrie, le tourisme autochtone progressera à pas de géant au cours de la prochaine décennie.
  6. L'archéologie nous apprend que des Autochtones vivent dans les provinces maritimes du Canada depuis au moins 11 000 ans.
  7. Le 22 septembre dernier, la ville de Richibouctou au Nouveau-Brunswick a créé un précédent pancanadien en dévoilant sa nouvelle affiche de bienvenue écrite en micmac, en français et en anglais.
  8. On compte 690 101 personnes autochtones inscrites selon la Loi sur les Indiens.
  9. Le 31 mars 1960 Le droit de vote aux élections fédérales est accordé au peuples autochtones au Canada.
  10. Le 2 octobre 1901 Décès à St. Mary’s (Fredericton) de Gabriel Acquin, chef malécite, âgé de 90 ans. Fondateur de la Première Nation de St. Mary's, il se rend à Londres (Angleterre) en 1883 comme membre de la délégation canadienne à la Grande exposition des pêches.
  11. Le 4 juin 1726 Ratification du Traité de paix et d’amitié de 1725 à Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse) par les nations Mi’kmaq, Malécites, Passamaquoddy et Penobscot – réaffirmant les secteurs de chasse, de pêche et d’ensemencement Wabanahki.
  12. Le 15 août 1749 Rencontre des chefs Malécites de Wolastoq (fleuve Saint-Jean) à Chebucto (Halifax, Nouvelle-Écosse) et signature du renouvellement du Traité de paix et d’amitié de Boston de 1725.
  13. Le 18 août 1827 Rencontre à Meductic entre Sir Howard Douglas et le chef des Malécites, Sachem Pierre Tomah, aîné de 93 ans. Ancien combattant de la Bataille des plaines d’Abraham (1759), M. Tomah était un leader influent pendant la Révolution américaine.
  14. Le 15 décembre 1725 Signature à Boston du Traité « Dummer » de paix et d’amitié. En signant ce traité, les autorités britanniques promettent de respecter les secteurs de chasse, de pêche et d’ensemencement des Wabanahki (Passamaquoddy, Maliseet et Mi'kmaq).
  15. Le 17 septembre 1999 Confirmation des traités de 1760 et 1761 par la Cour suprême du Canada – reconnaissant les droits des Mi’kmaq, Malécites et Passamaquoddy à un moyen de subsistance modéré, soit la chasse, la pêche et la cueillette.
  16. Le vendredi 22 juin 2007, entente bilatérale sur l'amélioration des relations entre les Mi'kmaq, les Malécites et la Province du Nouveau-Brunswick.