Gouvernement du Nouveau-Brunswick

1.0 DÉFINITION

Le drainage de surface est la suppression ordonnée des excès d'eau à la surface du sol grâce à des canaux naturels améliorés, à des fossés creusés et au modelage du terrain.

2.0 SYSTÈMES DE DRAINAGE

2.1 Canalisations à écoulement libre
  2.1.1
Fossé ouvert : Canal creusé pour recueillir l'excès d'eau et l'acheminer vers une sortie d'évacuation sécuritaire.
  2.1.2
Fossé de dérivation : Canal creusé en travers de la pente d'un terrain pour intercepter les eaux de ruissellement.
  2.1.3
Drain souterrain : Canal aménagé pour recueillir l'eau provenant d'une sortie d'évacuation souterraine.
  2.1.4
Fossé en vallon : Petit canal creusé par une trancheuse rotative dans un marais.
  2.1.5
Fossé de collecte : Canal qui recueille l'eau provenant des fossés en vallon.
  2.1.6
Fossé secondaire : Canal aménagé parallèlement à une digue. Il recueille l'eau provenant des fossés de collecte et l'achemine vers une installation d'évacuation.
  2.1.7
Collecteur principal : Canal d'évacuation d'un certain nombre de fossés provenant de différentes fermes.
2.2
Modelage du terrain
  2.2.1 Profilage de marais : Aménagement de marais par déplacement mécanique du sol pour améliorer le drainage de surface et l'aptitude du sol pour la culture.
  2.2.2 Profilage de terre haute : Déblais et remblais pour éliminer les principales dépressions d'un terrain afin d'accroître l'évacuation des eaux de ruissellement et d'améliorer le drainage et l'aptitude du sol pour la culture.
  2.2.3 Nivelage du terrain : Nivelage d'un terrain avec une machine pour éliminer les petites dépressions sans modifier la topographie générale.

3.0 GÉNÉRALITÉS

3.1 La conception et la construction de systèmes de drainage de surface doivent être conformes à la norme technique ASAE EP302.2 (conception et construction de systèmes de drainage de surface dans les fermes ou dans les zones humides) de l'American Society of Agricultural Engineers.
3.2 Le système doit faire partie intégrante des installations relatives au sol et à l'eau, du plan de la ferme et du plan de culture.
3.3 La construction doit être de bonne qualité pour procurer un drainage suffisant. Les études, la conception, le plan et la vérification doivent être confiés à des ingénieurs agréés pour garantir le respect des devis de construction. Les propriétaires fonciers et les entrepreneurs doivent recevoir l'information nécessaire pour réaliser une construction de qualité.
3.4 On fait en sorte de prévenir toute érosion excessive causée par un système de drainage de surface.
3.5 Pour la conception et la construction de systèmes de drainage de surface dans une ferme, il faut respecter le Règlement et les lignes directrices sur la modification des cours d'eau du ministère de l'Environnement, y compris les règlements 90-80 et 90-120 établis en vertu de la Loi sur l'assainissement de l'eau et révisés en 1993.
3.6 Pour concevoir et construire une installation de drainage de surface faisant partie d'un système qui dévie l'eau de ruissellement de sa voie d'évacuation naturelle, il faut obtenir la permission écrite des propriétaires fonciers qui peuvent être touchés par ces travaux en aval et en amont, ou le ministère des Transports lorsqu'on prévoit utiliser des fossés en bordure de routes.

4.0 FOSSÉ OUVERT

4.1 Les fossés ouverts sont normalement creusés entre le 1er juin et le 15 septembre, période où le débit est bas et où la quantité de sédiments déplacés est réduite.Les fossés ouverts sont normalement creusés entre le 1er juin et le 15 septembre, période où le débit est bas et où la quantité de sédiments déplacés est réduite.
4.2 Les fossés ouverts sont normalement creusés entre le 1er juin et le 15 septembre, période où le débit est bas et où la quantité de sédiments déplacés est réduite.Les fossés ouverts sont normalement creusés entre le 1er juin et le 15 septembre, période où le débit est bas et où la quantité de sédiments déplacés est réduite.
4.3 La largeur du fond du fossé doit être d'au moins 0,45 m (1,5 pi), et l'excavation connexe doit répondre à cette norme. Les talus sont exempts de saillies et d'autres défauts qui nuisent au débit normal. Les talus doivent être ensemencés avec un mélange de graminées recommandé dans les trois jours qui suivent la fin de la construction.
4.4 Critères maximaux pour les parois latérales des fossés ouverts :
Sol Canal peu profond
< 1,2 m (4 pi) de profondeur
Canal profond
> 1,2 m (4 pi) de profondeur
Tourbe et terre noire Vertical 0.25 : 1
Argile lourde 0.5 : 1 1 : 2
Argile ou loam limoneux
1 : 1 1.5 : 1
Loam sableux
1.5 : 1 2 : 1
Sol sableux meuble
2 : 1 3 : 1

 

4.5 Les déblais de l'excavation du fossé doivent être éloignés d'au moins 3 mètres (10 pi) du bord du fossé, et ils doivent être nivelés à une hauteur maximale de moins de 0,3 m au-dessus de la surface originale.
4.6 Les fossés ouverts doivent être conçus de manière à évacuer le débit maximal d'une pluie de 24 heures qui surviendrait une fois en 10 ans. Il faut relever le débit de pointe nominal dans les zones critiques (zone municipale, zone résidentielle, etc.).
4.7 L'évacuation nominale utilisée pour établir la capacité du fossé ouvert doit être calculée avec la méthode USDA-SCS EFM2 ou la méthode TR55.
4.8 Sur les sols très inclinés ou très érodables et aux endroits où l'évacuation maximale nominale ou la vitesse nominale de l'eau sont supérieures au niveau admissible, la conception du fossé doit prévoir un centre en pierré, un tapis anti-érosion approprié ou d'autres systèmes qui permettent l'évacuation sécuritaire du débit de pointe.
4.9
Il faut installer des bassins de sédimentation pour ralentir le débit de l'eau et permettre le dépôt de limon. Le bassin de sédimentation doit avoir une profondeur d'au moins 0,6 m (2 pi) de plus que le fond du fossé et une longueur équivalente à dix fois la largeur du fond du fossé, et être deux fois plus large que la largeur du fond du fossé. Les parois latérales du bassin de sédimentation sont semblables à celles du fossé.
4.10
Critères établis pour les goulottes installées dans un fossé ouvert.
  4.10.1 Le diamètre minimal de la goulotte est de 150 mm (6 po).
  4.10.2 Les goulottes doivent être faites d'acier galvanisé, de béton ou de polyéthylène haute densité, et respecter la norme suivante
              
4.10.2.1 Acier galvanisé
CSA G 401-M 81
  4.10.2.2 Béton
CSA A 257.3 M 1982 - pour 150 mm <O.D.> 300 mm
CSA 257.2 M 1982 - pour 300 mm <O.D.> 3700 mm
  4.10.2.3 Polyéthylène haute densité
ASTM F 667 - 87 A - pour 150 mm <O.D.> 400 mm
AASHTO M 294 - 851 - pour 400 mm <O.D.> 750 mm
  4.10.3 Le diamètre de la goulotte doit être suffisant pour évacuer de façon sécuritaire le débit maximal d'une pluie de 24 heures qui surviendrait une fois en 10 ans. Il faut augmenter le débit maximal nominal dans les zones critiques (zone municipale, zone résidentielle, etc.).
  4.10.4 Les goulottes doivent être remblayées de manière à prévenir l'érosion, l'affaissement et l'endommagement de la goulotte, et pour permettre de la franchir sans danger.
4.11 Il faut établir une zone tampon de 2 m (6,5 pi) parallèlement aux talus du fossé. Les travaux du sol ne sont pas permis dans cette zone, de même que la circulation des animaux afin de prévenir l'effondrement des talus.
il2005004f
Figure 1. Coupe transversale type d'un fossé ouvert.

5.0 PROFILAGE DE MARAIS

5.1 La surface de champ contenue dans un modelé, c'est-à-dire la surface de terrain située entre la ligne centrale des rigoles de chaque côté de la couronne et les extrémités du modelé, ne doit pas être inférieure à 0,8 hectare (2 acres), compte tenu de la longueur maximale totale du modelé établie par l'ingénieur de projet, qui doit être inférieure à 152,4 m (500 pi).
5.2 La largeur d'un seul modelé, c'est-à-dire la distance perpendiculaire à partir de la ligne centrale d'une rigole jusqu'à la ligne centrale de la rigole la plus rapprochée, doit être d'au moins 36,6 m (120 pi) et ne pas dépasser 3 % de la longueur totale du modelé.
il2005005f
Figure 2. Coupe transversale type d'un profilage de marais.

 

5.3 Les modelés d'un champ doivent être parallèles, et de forme rectangulaire le plus possible.
5.4 Les pentes latérales de la couronne d'un modelé sont mesurées entre le niveau moyen de la rigole ou du sommet de la rigole et le niveau moyen du centre de la couronne, et elles doivent être au moins 2 % et pas plus de 3 % de la longueur totale du modelé.
5.5 Les modelés doivent être construits conformément aux critères établis par l'ingénieur de projet ou son représentant. Toutes les couronnes doivent être exemptes de poches ou de dépressions. La surface des couronnes doit être égalisée après les travaux de construction rudimentaires.
5.6 Il faut passer une niveleuse sur la surface du champ au moins trois fois à l'étape de finition. Les deux premiers passages sont faits en lignes diagonales opposées, et le dernier passage est fait dans le sens du rang.
5.7 Le nivelage est vérifié avant et après les travaux de finition. Une marge de tolérance de 30 mm (1 pi) peut être accordée durant la vérification, pourvu qu'il n'y ait pas de pente inversée dans le sens du rang.
5.8 Les rigoles du modelé sont construites à une profondeur minimale de 0,3 m (1 pi), et elles doivent se drainer librement

6.0 PROFILAGE DE TERRE HAUTE

6.1 La terre arable est enlevée des zones de déblai et de remblai avant le déplacement du sous-sol.
6.2 Les zones basses doivent être remplies et nivelées au besoin pour améliorer le drainage de surface.
6.3 La terre arable est replacée et nivelée pour obtenir la pente finale.

7.0 ACHÈVEMENT DU PROJET

7.1 À la notification de l'achèvement du projet, l'ingénieur de projet ou son représentant effectue une dernière inspection et rédige un rapport final concernant le site.
7.2 Les projets sont seulement considérés comme achevés lorsqu'ils répondent aux normes établies et que le travail est jugé satisfaisant par l'ingénieur de projet ou son représentant.

Le ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Aquaculture du Nouveau-Brunswick se réserve le droit de modifier la norme précitée en tout temps.