Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Les rhododendrons et les azalées sont tous deux classés dans le genre Rhododendron qui compte de nombreux arbustes superbes et de longue durée qui fleurissent au printemps en offrant une vaste palette de couleurs. Ä quelques exceptions près, les rhododendrons ont un feuillage persistant et les azalées, un feuillage caduc.

EMPLACEMENT ET SOL

Les rhododendrons prospèrent bien dans un endroit mi-ombragé où ils reçoivent suffisamment de soleil pour assurer la formation des boutons floraux et le développement d'une structure compacte. Les rhododendrons ont besoin d'ombre pendant la partie la plus chaude de la journée, au début du printemps et à l'été, quand le soleil risque de brûler les feuilles. Il est préférable de planter les rhododendrons dans un emplacement orienté à l'est ou au nord. L'orientation au sud est à éviter, car le soleil hivernal peut provoquer une montée de sève et endommager gravement la plante s'il survient une brusque chute de température. Les arbustes risquent moins d'être abîmés par les gelées de fin de printemps et de début d'automne si l'air circule bien autour d'eux. Il est également recommandé de leur offrir une certaine protection contre les vents dominants qui peuvent les dessécher.

Les rhododendrons poussent bien dans un sol acide (pH de 4,5 à 5,5) bien drainé qui est riche en matières organiques et dont la texture varie de légère à moyenne. Dans les sols mal drainés, il faut dégager un lit de plantation et installer la plante en surface, sur un monticule.

PLANTATION

La plantation des rhododendrons a lieu le printemps pour que les nouvelles racines se forment avant le réchauffement du climat. Pour ce faire, creuser un trou plus grand que la motte de racines et déposer la plante dans le trou sans l'enfoncer plus profondément qu'elle ne l'était auparavant. Presser délicatement le sol autour des petites racines pour empêcher la formation de poches d'air autour des racines. Ne pas ajouter d'engrais aux arbustes nouvellement plantés.

Pour obtenir d'autres renseignements sur la plantation des rhododendrons, consulter la publication du ministère de l'Agriculture, des Péches et de l'Aquaculture du Nouveau-Brunswick intitulée "Plantation d'arbres et d'arbustes".

ARROSAGE

Lorsqu'on installe un bon paillis autour des rhododendrons, l'arrosage est rarement nécessaire. Durant les longues périodes sans pluie ou lorsque les rhododendrons poussent dans un sol légèrement sablonneux, il faut les arroser abondamment environ une fois par semaine. La terre des rhododendrons nouvellement plantés doit rester humide, mais il faut éviter de la détremper.

PROTECTION PENDANT L'HIVER

En général, il faut assurer la protection des rhododendrons en hiver pendant trois ans où jusqu'à ce que les nouveaux sujets soient bien établis. On peut construire une tente indienne avec trois ou quatre conifères ou rameaux de conifères attachés ensemble au sommet et dont l'autre extrémité est plantée dans la terre pour former un abri convenable; on peut aussi envelopper les plants avec de la jute. L'installation d'une clôture à neige offre également une bonne protection contre le vent. On doit couvrir les plants juste avant la première gelée et les découvrir une fois que la terre est complètement dégelée au printemps.


Hardy Rhododendrons
Num

Couleur

Catawbiense album

Blanc

Boule de Neige

Blanc

Nova Zembla

Rouge

Roseum Elegans

Rose

Laurie (P.J.M.)

Rose

Olga Mezzitt

Rose

P.J.M.

Lavende

Ramapo (nain)

Violet

 
Deciduous Azaleas

Num

Couleur

Brazil

Orange

Gilbralter

Orange

Homebush

Rose

Norther Lights Series

Couleurs variées

1988