Gouvernement du Nouveau-Brunswick

La punaise terne s'attaque aux pommes de terre et à beaucoup d'autres grandes cultures,à des arbres fruitiers comme le poirier et le prunier et à des culture légumières telles les choux, les carottes, les pois et les navets. Elle attaque aussi la luzerne, le trèfle et le tabac.

Description

pic029

La punaise terne est un petit insecte aplati et ovale qui est muni de pièces buccales perceuses-suceuses. Elle mesure environ 6 mm de long et est généralement de couleur cuivre, parsemée de petites taches irrégulières blanches, jaunes, brun rougeâtre et noires. On peut distinguer un triangle jaune clair sur son dos, au centre duquel se trouve un petit point très noir. Les nymphes possèdent de longues pattes et de longues antennes. Les nymphes immatures mesurent environ 1 mm de long et sont vert jaunâtre, tandis que la nymphe âgée présente quatre points noirs sur le thorax et un point à la base de l'abdomen.

Cycle évolutif

L'insecte adulte hiverne sous les feuilles pourries, les pierres et l'écorce des arbres ou parmi les feuilles et les tiges des plantes. La punaise terne entre en activité au printemps et s'attaque aux pousses terminales des arbres fruitiers. Elle s'installe sur diverses mauvaises herbes pour pondre, et elle semble préférer le pissenlit et la stellaire moyenne. Les punaises adultes de première génération sont très nombreuses sur le chénopode blanc, le plantain et la verge d'or. L'insecte envahit les plants de pomme de terre lorsque les plantes hôtes précitées ont acquis trop de maturité.

Le cycle évolutif de la punaise terne dure environ quatre semaines, et l'on compte deux à trois générations durant la saison de végétation. Les plus grandes infestations sont généralement observées à la mi-août.

Dommages aux cultures

Les dommages causés par la punaise terne sont plus graves par temps chaud, car l'insecte est porté davantage à quitter les plantes séchées comme les mauvaises herbes pour se réfugier dans les cultures de pommes de terre adjacentes. L'insecte introduit une toxine dans la plante en se nourrissant, et cette toxine cause la déformation et le flétrissement des feuilles de pommes de terre ainsi qu'une chute prématurée des fleurs.

Lutte antiparasitaire

La punaise terne peut facilement être dépistée à la fin de l'été et à l'automne pour établir la densité relative des populations d'adultes qui hivernent. Il s'agit d'examiner les mauvaises herbes qui poussent en bordure des champs qui seront utilisés pour la production de pommes de terre le printemps suivant; examiner diverses mauvaises herbes, notamment la verge d'or.

Lorsque les insectes adultes sont présents en grand nombre, les champs de pommes de terre adjacents doivent être examinés attentivement l'année suivante et des mesures antiparasitaires doivent être prévues au cas où les insectes envahiraient la culture.

Vérifier les champs de foin et les champs de luzerne qui se trouvent à proximité des champs de pommes de terre avant de récolter le foin ou la luzerne. Lorsque les punaises ternes sont abondantes dans ces cultures, on doit examiner attentivement le champ de pommes de terre adjacent après la récolte du foin. Par temps sec, inspecter aussi attentivement les champs de pommes de terre entre le milieu et la fin de l'été.

Il n'existe pas de seuil d'intervention pour la punaise terne dans les cultures de pommes de terre.