Les nématodes phytophages sont de petits animaux en forme de ver d'environ 1 mm de longueur qui vivent dans le sol et se nourrissent des racines des plantes, quoique certaines espèces attaquent les parties aériennes de la plante. La plupart des nématodes ne causent pas de grandes pertes économiques, mais quelques espèces sont d'importants ravageurs qui entraînent parfois la destruction totale de la culture. Comme ils s'attaquent généralement aux parties souterraines de la plante, les feuilles ne présentent pas de symptômes précis indiquant que les nématodes sont la principale cause d'une mauvaise croissance et d'une baisse de rendement dans les cultures de pommes de terre. Les dégâts causés par les nématodes dans les racines prennent la forme de lésions, de kystes ou de gales. Les racines sont toutefois envahies quelques semaines plus tard par d'autres agents pathogènes comme les bactéries et les champignons, et il est alors difficile de reconnaître les dégâts causés par les nématodes à l'origine. Ainsi, l'action des nématodes est fréquemment attribuée à d'autres facteurs.
Les pertes de rendement causées par les nématodes dans les cultures de pommes de terre n'ont pas été évaluées au Canada, mais on a estimé qu'elles s'élevaient annuellement à 10 % de la culture aux États-Unis. On peut donc raisonnablement supposer que ce taux de perte s'applique aussi au Canada et à la région de l'Atlantique.
Nématodes des racines
Pratylenchus penetrans
Le plus important nématode parasite des pommes de terre du nord-est des États-Unis et de l'est du Canada est le nématode des racines Pratylenchus penetrans. Plusieurs autres espèces de nématodes des racines s'attaquent aux pommes de terre, mais ils ne causent pas de grands dégâts ou n'ont pas été détectés dans la région de l'Atlantique.
Les nématodes des racines pénètrent et circulent dans les racines des pommes de terre, mais les tubercules sont parfois envahis lorsque les populations de nématodes sont très grandes. Les femelles adultes pondent des oeufs dans les racines ou dans le sol. Les jeunes nématodes éclosent au deuxième stade de développement; ils envahissent les racines et passent ensuite par le troisième et le quatrième stade avant de devenir adultes. Les nématodes aux deuxième, troisième et quatrième stades ainsi que les adultes mâles et femelles peuvent tous pénétrer et circuler dans les racines. Un cycle biologique complet s'échelonne sur vingt à soixante jours, et la durée est surtout fonction de l'état de la plante hôte et de la température du sol. Les plus grands dégâts sont enregistrés dans les sols sableux, car ils sont les préférés des nématodes et conviennent bien à la culture des pommes de terre. Les symptômes sur les parties aériennes des plantes causés par de grandes populations de nématodes à racines sont quelquefois pris à tort pour une carence en eau ou en éléments nutritifs.