Gouvernement du Nouveau-Brunswick
pic045

La pourriture sèche des pommes de terre peut être causée par le champignon Fusarium solani «Coeruleum» ou F. roseum «Sambucinum» (F. sambucinum f.6 = F. sulphureum), et occasionnellement par F. roseum «Avenaceum». Ces champignons terricoles survivent dans le sol sur des débris végétaux ou à la surface des tubercules.

Les tubercules dont la peau est bien formée et non meurtrie sont les plus résistants à cette maladie. Elle infecte les tubercules qui sont meurtris ou écorchés durant la récolte, le classement et la coupe des plantons. Dans l'entrepôt, le premier symptôme est la formation de petites plages brunes près des meurtrissures, et elles s'étendent ensuite pour former des zones ratatinées et affaissées à mesure que le tissu pourrit. Il arrive que d'autres agents pathogènes (bactéries) provoquent une pourriture humide.

Lutte

Les premières mesures de prévention sont la récolte de tubercules parvenus à maturité et l'application rigoureuse de tous les soins nécessaires pour minimiser ou éviter les meurtrissures et les écorchures. Appliquer un des traitements fongicides recommandés après la récolte (voir la publication no 1300A). Certains tubercules ne reçoivent pas une quantité suffisante de fongicide parce qu'ils sont recouverts d'une pellicule de terre à cause du temps humide au moment de la récolte, et ils peuvent entraîner d'autres problèmes.