Gouvernement du Nouveau-Brunswick
pic051

Le champignon Phytophthora erythroseptica vit dans le sol et infecte les parties souterraines du plant de pomme de terre. Une grande humidité du sol favorise le développement de la maladie, qui se manifeste dans les dépressions du champ.

pic052

Le flétrissement est parfois le premier symptôme qui peut apparaître à n'importe quel moment, mais il se manifeste généralement vers la fin de la saison de végétation. L'infection pénètre d'habitude par les stolons, les yeux et les lenticelles (pores d'aération). Les tubercules atteints sont brun terne, et ils ont des yeux et des lenticelles brun foncé. Le signe de pourriture est une ligne foncée visible sur la pelure, et elle indique le progrès de la maladie. La pourriture interne commence au talon, et sa couleur varie de crème à brun clair. Une pression de la main sur un tubercule tranché fait apparaître un liquide clair et inodore. Le tissu infecté qui est exposé à l'air tourne progressivement au rose, au brun et au noir en moins d'une heure.

Lutte

Utiliser des plantons sains et ne pas cultiver de pommes de terre dans le même champ d'une année à l'autre. Faire la culture dans un sol bien drainé. Extirper les plants malades et les éliminer avant l'entreposage de la culture.