Gouvernement du Nouveau-Brunswick
pic040

Les manques présents dans la culture de pommes de terre peuvent être attribuables à la maladie ou à des facteurs environnementaux qui affectent les plantons. Les agents pathogènes souvent responsables des manques sont Fusarium sp., Rhizoctonia solani, Erwinia carotovora et Pythium sp.

Les vides, les touffes manquantes et la levée tardive peuvent être assez inoffensifs pour la culture, mais les manques qui représentent plus de 10% de la semence ont de graves conséquences sur le rendement, sur la qualité (taille et forme) et sur le taux de maladie dans la récolte. Il arrive que les manques ne sont pas causés par une semence pourrie, mais plutôt par des facteurs culturaux ou physiologiques.

Lutte

Les producteurs doivent planter des pommes de terre de semence saines et rejeter les semences dont l'âge physiologique est avancé. La coupe des pommes de terre de semence présente le risque de propager aux tubercules sains les maladies présentes dans les tubercules contaminés et d'exposer la surface tranchée du tubercule aux organismes pathogènes du sol.

Les plantons peuvent être mis en terre le jour de la coupe dans un sol chaud. Toutefois, avant de les planter dans un sol humide, il faut les laisser cicatriser dans un endroit très humide et bien aéré pendant deux à quatre jours à la température de 10 à 15oC. Il ne faut jamais entreposer les plantons dans un endroit fermé et humide. La trancheuse doit être stérilisée ou désinfectée fréquemment, surtout lorsqu'on passe d'un lot de tubercules de semence à un autre. Les cultivars Hunter, Russet Burbank, Keswick et, parfois, Sebago sont particulièrement sensibles à la pourriture pythienne du planton.

Les plantons soumis à un traitement chimique ne peuvent remplacer une semence saine et manipulée avec soin, et ce traitement n'est pas un remède universel (voir la publication no 1300A) : il offre une protection contre certains agents pathogènes du sol et contre une infection de la surface tranchée, mais non contre les maladies présentes dans le tubercule. La meilleure façon de combattre les maladies présentes dans les tubercules est de traiter la semence avec des fongicides avant l'entreposage, et de la traiter de nouveau par poudrage ou par bain fongicide immédiatement après la coupe.