Gouvernement du Nouveau-Brunswick
pic061

L'organisme Erwinia carotovora var carotovora cause la pourriture molle bactérienne, et elle se manifeste souvent en même temps que d'autres maladies comme le mildiou, la pourriture aqueuse et la jambe noire. Il se produit généralement de grandes pertes dans l'entrepôt lorsque les pommes de terre ont subi des dommages causés par la gelée ou à la suite d'une récolte par temps trop humide. L'infection peut envahir les tubercules par les pores d'aération (lenticelles), et le tissu s'affaisse autour du pore et forme des lésions déprimées de couleur brune. L'infection peut envahir le tubercule entier qui a subi des meurtrissures durant la manipulation. Les parties infectées sont d'abord de couleur crème; elles passent ensuite au brun et laissent suinter une substance visqueuse et d'odeur fétide. Une paroi distincte à l'intérieur du tubercule sépare généralement les tissus malades des tissus sains. Une trop grande humidité durant la culture peut faire pourrir les tubercules dans le sol.

La pourriture molle bactérienne est très répandue dans le sol et envahit généralement les pommes de terre endommagées par les machines ou infectées par d'autres organismes pathogènes. Les tubercules atteints peuvent propager la maladie aux tubercules sains, particulièrement lorsque l'humidité est élevée et que l'aération est mauvaise. Les tubercules endommagés pendant le lavage peuvent laisser pénétrer la pourriture molle bactérienne présente dans l'eau de lavage et subir des dégâts qui les rend non commercialisables.

Lutte

Les mesures utilisées contre les autres maladies des tubercules sont également efficaces contre la pourriture molle bactérienne, et il faut chercher à réduire les meurtrissures au minimum durant la manipulation. L'arrachage ne doit pas être fait par temps humide. Faire un pré-stockage convenable comme on l'indique à la section de l'entreposage, afin de permettre la cicatrisation rapide et de réduire la progression de la pourriture. Changer fréquemment l'eau utilisée pour enlever la terre et les résidus sur les tubercules entreposés qui sont destinés à la vente. L'addition de désinfectant à l'eau de lavage peut offrir une certaine protection contre la pourriture molle bactérienne. Éviter de laver les pommes de terre de semence lorsque ce n'est pas absolument nécessaire, afin de ne pas causer aux tubercules des dégâts susceptibles de propager la maladie et d'augmenter la pourriture des plantons.