Gouvernement du Nouveau-Brunswick

La Jambe noire est causée par la bactérie Erwinia carotovora var atroseptica. Elle se manifeste dans toutes les zones productrices de pommes de terre, souvent en même temps que la pourriture molle, et elle peut causer de graves pertes lorsque les conditions ambiantes favorisent son développement.

Les symptômes de la maladie sont des touffes manquantes et le jaunissement du plant à la période de floraison, et il arrive qu'une ou plusieurs tiges d'un plant flétrissent rapidement et meurent. La partie inférieure de la tige noircit sur une longueur d'environ 15 cm juste au-dessus du sol. Cette jambe noire se manifeste à divers degrés d'intensité dans une culture, mais on l'observe le plus souvent dans les parties basses du champ. La pourriture du talon peut causer des problèmes d'entreposage. La jambe noire se propage à l'intérieur ou à la surface des tubercules de semence. En l'absence d'une plante hôte, l'organisme pathogène ne survit pas dans le sol plus d'un an. Le sol frais et humide favorise la propagation de la bactérie dans la culture de pommes de terre.

Lutte

On obtient de bons résultats en utilisant une semence non tranchée, exempte de la jambe noire et d'autres maladies. Planter dans un sol bien drainé et ne pas trop l'irriguer. Appliquer un traitement fongicide recommandé aux tubercules de semence coupés, et les planter immédiatement ou leur permettre de bien cicatriser avant la plantation afin de réduire l'infection par l'organisme Fusarium et d'autres agents pathogènes qui prédisposent le tubercule à une infestation bactérienne. Appliquer une rotation d'au moins deux à trois ans entre les cultures de pommes de terre. Faire disparaître les tas de pommes de terre de rebut et les plants spontanés infectés, afin d'éliminer les sources de bactéries pouvant être transmises par les insectes qui envahissent les champs de pommes de terre. Éviter la contamination en nettoyant et en désinfectant fréquemment le matériel utilisé pour la coupe et la manutention de la semence ainsi que les planteuses, arracheuses et bandes transporteuses de pommes de terre. Ne pas laver les pommes de terre de semence si ce n'est pas absolument nécessaire, et les manipuler avec soin pour réduire les dégâts au minimum. Les producteurs de pommes de terre de semence doivent éliminer immédiatement les plants infectés. La variété Russet Burbank offre une résistance moyenne à la maladie, et toutes les autres variétés sont sensibles.