Gouvernement du Nouveau-Brunswick
pic058

La bactérie Streptomyces scabies est présente dans la plupart des sols et peut survivre des années en l'absence d'une culture de pommes de terre. Elle cause la gale commune, une maladie qui gâte l'apparence des pommes de terre et qui réduit la qualité, mais non le rendement ou la capacité d'entreposage. La bactérie est propagée par les tubercules infectés et le sol contaminé. L'organisme pathogène est surtout présent dans les sols qui ont reçu de fortes applications de fumier, où il se développe comme saprophyte sur les déchets végétaux en décomposition. La gale produit des lésions sur diverses cultures comme les betteraves, les navets et les plantes à racines fibreuses. La maladie s'attaque aux tubercules, aux tiges, aux stolons et aux racines des pommes de terre.

L'état du sol peut favoriser ou non la gale commune, et l'humidité est le facteur le plus important. L'infection risque plus de survenir dans un sol chaud et sec, et elle est particulièrement destructrice au premier stade de formation des tubercules. Le pH du sol est un autre facteur important, et les risques d'infection sont plus grands lorsqu'il se situe au-dessus de 5,4; on a toutefois relevé des cas d'infection dans des sols ayant un pH de 5,2 ou moins. L'engraissement du sol avec du fumier frais favorise la survie de l'organisme pathogène et l'apparition de la gale.

Lutte

Planter des tubercules exempts de gale dans un sol plutôt acide et maintenir un bon taux d'humidité pendant et après la tubérisation (de 4 à 8 semaines après la plantation). On ne doit pas appliquer trop de chaux ni d'amendement organique (fumier) dans les sols acides, et l'on évite la courte rotation culturale avec les pommes de terre et d'autres plantes-racines. Le traitement du sol avec du soufre ou des engrais acides contribue à réduire le pH et les risques de gale. L'irrigation d'un sol chaud et sec peut donner de bons résultats. La variété Superior résiste très bien à la gale, et les variétés moyennement résistantes sont Caribe, Chieftain, Chaleur, Russet Burbank, Monona, Norchip, Norgold Russet, Norland, Viking, Avon, Jemseg, Cherokee, Huron, Sable et Sebago. L'utilisation de produits chimiques et le traitement fongicide des semences (voir la publication no 1300A) offrent une certaine protection contre la gale transmise par les semences, mais il est très coûteux d'utiliser des fumigants du sol pour lutter contre la gale transmise par la terre.