Gouvernement du Nouveau-Brunswick
pic041

Les champignons Verticillium albo-atrum et V. dahliae hivernent dans les tubercules infectés et dans le sol renfermant des déchets végétaux contaminés. Les plants sont touchés au début de la saison, à la suite de l'ensemencement de tubercules infectés ou d'une attaque par l'organisme pathogène présent dans le sol. On prend souvent la flétrissure verticillienne pour d'autres flétrissures et maladies de maturité précoce qui sont parfois causées par des facteurs non infectieux comme la sécheresse. Le flétrissement précoce des feuilles et des tiges commence vers la période de floraison et se manifeste à divers endroits du champ, particulièrement dans les sols sableux bien drainés. Il est fréquent qu'une seule tige ou un seul côté de tige présente des signes de flétrissement, surtout par temps chaud et venteux ou dans un sol asséché. En sectionnant les tiges flétries au niveau du sol, on observe un anneau vasculaire brunâtre. Les feuilles tournent au jaune puis au brun, habituellement à partir du bas du plant. À mesure que la saison avance, il est difficile de faire la distinction entre les plants fanés et les plants qui ont dégénéré naturellement.

pic042

La flétrissure verticillienne affecte aussi la croissance et la qualité des tubercules. Le champignon peut atteindre et colorer les tissus vasculaires des tubercules, où il passe l'hiver et cause d'autres problèmes l'année suivante lorsque ces tubercules sont utilisés pour la semence.

Le champignon V. albo-atrum est généralement plus virulent que le V. dahliae, mais les effets de la maladie varient en fonction des conditions atmosphériques, du cultivar utilisé et de l'agent pathogène en cause. Le champignon se propage à partir de plantons infectés, et il peut survivre et croître dans le sol où les pommes de terre sont cultivées pendant plusieurs années de suite. Ces champignons pathogènes s'attaquent également à d'autres cultures et à des mauvaises herbes. L'infection envahit le plant de pomme de terre par les meurtrissures, les poils absorbants et les racines. Le champignon croît dans le tissu vasculaire (xylème) du plant de pomme de terre. L'inoculum (spores) peut se propager par la voie des airs ou par contact racinaire de plante en plante

Lutte

Il faut appliquer une rotation culturale de trois ou quatre ans avec des céréales ou des graminées, car les deux champignons survivent quelque temps dans le sol en l'absence des pommes de terre. V. dahliae peut survivre plus longtemps que V. albo-atrum dans le sol, et la présence de ces deux champignons a été détectée dans les fourrages, les pois, les mauvaises herbes, les oléagineux et les légumineuses. On n'utilise pas de cultivars très sensibles comme les variétés Kennebec, Shepody et Superior. Aucune variété n'est totalement immune, mais certaines offrent une meilleure résistance que d'autres. La variété Russet Burbank est moins sensible à V. albo-atrum qu'à V. dahliae. Des nématodes parasites présents dans le sol peuvent augmenter le taux et la gravité de la maladie.

Utiliser des pommes de terre de semence exemptes de maladie. Dans le passé, on brûlait ou éliminait les fanes de pommes de terre pour réduire les agents pathogènes présents dans le sol. On recommande un traitement fongicide de la semence (voir la publication no 1300A) immédiatement avant la plantation. Les fumigants pour le sol (nématocides, fongicides) donnent de bons résultats mais sont coûteux.