Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Plusieurs espèces de Fusarium (F. oxysporum, F. avenaceum, F. solani et, rarement, F. eumartii) causent des flétrissures dans les cultures de pommes de terre, et les pertes de rendement sont plus considérables par temps chaud et sec. La flétrissure fusarienne n'est pas une maladie importante dans la région de l'Atlantique.

La flétrissure et la mort prématurée des feuilles et des fanes sont causées par l'infection des tissus vasculaires (brunissement) qui touche particulièrement les tiges du bas et les racines, et il en résulte une perte de rendement. La flétrissure fusarienne cause également la pourriture du talon et le brunissement interne des tubercules, ce qui réduit la valeur commercialisable du produit. On prend souvent cette maladie pour la flétrissure verticillienne, mais l'infection interne du talon est généralement plus étendue avec la flétrissure fusarienne qu'avec la flétrissure verticillienne, car pour cette dernière, la pourriture du talon est limitée au système vasculaire.

Les champignons pathogènes qui causent la flétrissure fusarienne restent dans le sol pendant de nombreuses années, mais on les trouve aussi à la surface et à l'intérieur des plantons. Une rotation culturale de trois ou quatre ans n'est pas toujours suffisante pour réduire le taux d'inoculum présent dans le sol des champs très contaminés. Les flétrissures ne sont pas facilement détectables lorsque la température est élevée et que le sol est sec. Les champignons responsables de la maladie infectent les racines quand la température est supérieure à 20 C . La culture continue des pommes de terre dans les terrains contaminés favorise l'accumulation de l'inoculum dans le sol.

Lutte

Planter des pommes de terre de semence exemptes des champignons pathogènes et pratiquer la culture sur une terre qui n'a jamais produit de pommes de terre ou dans un sol vraiment sain. Prendre garde de ne pas contaminer un champ avec des machines agricoles, car elles peuvent transporter un sol infecté et des tubercules ou des résidus végétaux contaminés. L'élimination des fanes de pommes de terre réduit l'augmentation éventuelle des champignons pathogènes présents dans le sol. Le traitement fongicide des plantons (voir la publication no 1300A) peut réduire le taux de maladie dans les tubercules infectés ou dans les sols contaminés.