Gouvernement du Nouveau-Brunswick
pic053

Le champignon Colletotrichum coccodes (syn. C. atramentarium) qui cause cette maladie est un agent pathogène négligeable qui attaque les plants de pommes de terre cultivés dans des conditions difficiles. Les éléments favorables à la maladie sont un sol léger et sableux, une carence en azote, une température élevée et un mauvais drainage du sol.

pic054

Les symptômes sont une pourriture des racines, des stolons et de la partie souterraine des tiges, ainsi que la flétrissure et le jaunissement des feuilles à partir du haut de la plante. Les symptômes peuvent être confondus avec ceux de la flétrissure verticillienne. L'infection des stolons et de la partie souterraine des tiges s'apparente aussi aux symptômes de la rhizoctonie. Vers la fin de la saison de végétation, l'assèchement et l'exfoliation de la partie inférieure de la tige laissent souvent apparaître un tissu de teinte violette. On peut aussi noter la présence de sclérotes (petits corps noirs et durs de la taille d'un bout d'allumette) à l'extérieur et à l'intérieur de cette partie de la tige. Des sclérotes beaucoup plus petits, à peine visibles à l'oeil nu, apparaissent parfois sur les zones infectées des tubercules entreposés. Ces taches grisâtres peuvent s'apparenter étroitement aux symptômes de la tache argentée.

Lutte

On recommande d'utiliser des semences propres, d'effectuer la rotation culturale et d'assurer une bonne fertilité et une irrigation convenable du sol.