Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Des traces de mildiou ont été relevées dans de nombreux champs en 1999. Les producteurs doivent trier les semences avant la plantation et commencer les pulvérisations dès que possible après la levée de tous les plants. Il importe de surveiller les champs durant toute la saison, et de surveiller particulièrement l'infection des tiges. L'infection des tiges n'est pas détruite durant les périodes sèches, et elle peut se réactiver par temps humide.

Une bonne gestion comprend l'aménagement sanitaire, des méthodes culturales, une surveillance des champs et un programme de pulvérisation de fongicide.

 

Aménagement sanitaire, méthodes culturales et surveillance des champs

  1. Inspecter les pommes de terre de semence dans les 48 heures suivant la livraison. Couper un échantillon des tubercules et les examiner afin de déceler toute tache rouge et brune ou pourrissement sec caractéristique du mildiou. L'acheteur peut demander une nouvelle inspection des pommes de terre de semence dans les 48 heures suivant la livraison.

  2. Trier les pommes de terre de semence avant de les planter. Il importe de trier les semences après les avoir coupées et de se débarrasser de toute semence atteinte du mildiou. Les tubercules infectés peuvent causer une infection précoce si le printemps est humide.

  3. Enfouir les tas de déchets avant la levée des plants. Les tubercules infectés dans les tas de déchets représentent une importante source d'infection. Certains tubercules enterrés peuvent germer et croître. Éliminer ces plants ou les arroser d'herbicides. Il faut aussi enfouir les rebuts de la coupe des semences.

  4. Les plants spontanés de pomme de terre peuvent causer des infections même lorsqu'ils poussent parmi des cultures de couverture comme les céréales. S'il y a un grand nombre de plants spontanés dans un champ, il importe de les éliminer ou de vaporiser des herbicides. Dans les champs qui ne sont pas inscrits pour la certification des semences et où le mildiou est présent, le producteur peut envisager l'un inhibiteur de germination pour empêcher la croissance de plants spontanés l'année suivante.

  5. Si vous trouvez du mildiou dans un champs, les élagueurs et autres travailleurs agricoles devraient porter des pantalons et des bottes que l'on peut arroser avec de l'eau ou que l'on peut désinfecter à l'eau de Javel diluée dans proportions de 1 à 9 dans de l'eau avant qu'ils aillent travailler dans un autre champs ou une autre exploitation agricole. Il faut laver ou désinfecter l'équipement.

  6. Un buttage adéquat au-dessus des tubercules empêchera les spores de passer dans le sol et d'infecter les tubercules.

  7. Vérifier les champs afin de cerner les endroits où l'eau s'amasse après la pluie ou la rosée comme des dépressions dans le sol ou le long des lots boisés. Examiner soigneusement les tiges et les feuilles des plants afin de déceler tout signe précurseur du mildiou.

  8. Dès que vous découvrez du mildiou, détruisez tous les plants infectés afin de réduire les premières sources d'infection. Placez les plants éliminés dans des sacs lorsque vous marchez dans les champs. Faites le défanage ou l'élimination des plantes d'une superficie deux fois la superficie avec des plantes infectés.

  9. Le fait de passer le champ cultivé au rouleau ou au motoculteur, avant le défanage, permet de faire sécher le sol, et les feuilles du bas. En passant le rouleau sur le sol, cela permet également de sceller les crevasses et de réduire les risques d'infection des tubercules.

  10. Détruire les fanes au moins 2 semaines avant la récolte afin de permettre aux tubercules atteints de pourrir et aux autres tubercules de mûrir pour avoir une pelure plus épaisse. Il faut que les fanes soit tout à fait mortes pour la récolte.

  11. Les spores vivent plus longtemps dans un sol humide. Faire la récolte lorsque le sol est sec ou laisser les pommes de terre sécher dans le champ avant la récolte.

  12. 12. Récolter en dernier les rangs où passait le pulvérisateur et ceux se trouvant à un niveau plus bas. Entreposer ensuite les pommes de terre dans un endroit où il sera facile de les déplacer si des problèmes surviennent.

  13. Des tubercules humides ou endommagés seront plus vulnérables à une infection par le mildou. Minimisez les écorchures, les coupures et les meurtrissures, car elles offrent des points d'entrée directe au mildou et autres maladies.

  14. Si le mildou apparaît sur le feuillage ou sur les tiges, il est probable qu'il y aura des tubercules infectés. Il faudra sécher les tubercules en utilisant de grands volumes d'air à basse humidité jusqu'a ce que les tubercules soient secs. Cela peut vouloir dire une plus grande perte de poids qu'à l'habitude, mais les pertes dues à la pourriture dans l'entrepôt seront contrôlées.
  15. Trier les pommes de terre avant de les entreposer.

  16. S'il y a plus de 5% des tubercules infecté, ces stocks seront très difficiles à entreposer. Il faudra les entreposer dans le devant de l'entrepôt ou dans des compartiments séparés d'où l'on pourra facilement les enlever si le problème s'aggrave.

 

Fungicide spray program

Nous recommandons un programme de pulvérisation préventif pour 2000. Les fongicides systémique sont utilisé dans un programme de prévention dans le cadre d'une lutte antiparasitaire intégrée afin d'éviter les problèmes de résistance. Une lutte efficace au moyen de fongicides nécessite une pulvérisation complète des feuilles, un taux d'application adéquat et la pulvérisation au moment propice.


Pour un programme de prévention, les trois premières pulvérisations sont les plus importantes de toute la saison.

  1. Commencer la pulvérisation le plus tôt possible après la levée à 100 % mais au plus tard la première semaine de juillet. Vous pouvez utiliser les taux moins élevés inscrits sur l'étiquette si vous pulvérisez par bande au-dessus du rang. Autrement, nous recommandons d'utiliser le plein taux.

  2. Laisser les rampes du pulvérisateur se remplir pendant une minute à la lisière du champ avant de commencer à pulvériser le champ. Cela évitera de pulvériser uniquement de l'eau ou un faible taux de concentration aux coins du champ.

  3. On commence la pulvérisation à l'autre extrémité du rang d'arrosage et en allant dans le sens contraire. Le champ reçoit ainsi un traitement dans le sens opposé à la fois précédente, ce qui assure une meilleure couverture des plants. Cela est particulièrement vrai dans le cas d'une variété, comme la Shepody, aux feuilles in forme de cuvette, car il s'avère très difficile d'obtenir une couche uniforme de fongicide sur toute la feuille.

  4. Le volume de pulvérisation devrait être au moins 233 l/ha (52 gal/ha ou 21 gal/acre) appliqué à une pression de 690 kPa (100 psi). Choisir une buse qui produit un spectre de gouttelettes variant de moyennes à fines.
  5. Durant la saison, il faut pulvériser à des intervalles de 5 à 10 jours selon les prévisions concernant le mildiou. Vous pouvez envisager le plus court intervalle aussi si l'on prévoit de 20 à 25 cm ou plus de pluie durant une période de 24 heures ou encore durant la période de croissance active des plants (en juillet).

  6. L'application de fongicides doit se poursuivre après le défanage, tant que les plants ne sont pas totalement détruits

  7. Il est souhaitable de pulvériser un fongicide au cuivre avec le défanant ou après le défanage. Le cuivre sur le sol tue les spores qui tombent des feuilles et des tiges. Ces spores peuvent faire pourrir les tubercules plus tard dans la saison.

  8. Lorsqu'une zone du champ doit être défanée à cause de la présence du mildiou, pulvériser tout le champ avec du Tattoo C, Curzate 60 DF ou de l'Acrobat MZ. Pulvériser la zone infectée en dernier, et sortir du champ. Pulvériser ensuite la zone infectée avec du diquat ou du gramoxone pour défaner les plants. Pulvériser la zone infectée avec un fongicide à base de cuivre 2 ou 3 jours après le défanage.