Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Les insectes nuisibles diminuent le rendement et propagent des maladies virales lorsqu'ils se nourrissent sur les plants et les tubercules. On estime qu'environ 30 % des cultures seraient détruites par les insectes chaque année en l'absence de lutte antiparasitaire, et que l'on réduit ces pertes à moins de 3 % en combattant les insectes nuisibles.

Tout bon programme de culture des pommes de terre comprend des mesures de lutte contre les insectes. Pour obtenir des résultats concluants au moindre coût, le traitement antiparasitaire doit être appliqué au moment le plus propice de la croissance des plantes et du développement des insectes, c'est-à-dire à la période où les insectes sont le plus vulnérables et à la floraison, lorsque les plantes sont le moins en mesure de compenser les dégâts infligés.

Il est possible de réduire considérablement les populations d'insectes avec de bonnes pratiques culturales et chimiques, qui s'ajoutent à l'aide naturelle apportée par les oiseaux, les coccinelles et les autres auxiliaires. Les insecticides à grand spectre d'efficacité sont à éviter, car ils éliminent aussi les ennemis naturels des insectes nuisibles.

Une bonne lutte antiparasitaire intègre le choix et l'usage de mesures efficaces qui soient acceptables sur les plans économique, social et écologique. On utilise à cette fin de nombreuses méthodes compatibles pour maintenir l'action des insectes au-dessous du seuil d'intervention, tout en limitant les risques pour les personnes, les animaux, les plantes et l'environnement.

Comme il n'existe pas de produit pouvant détruire tous les insectes nuisibles pour les pommes de terre, il importe de pouvoir IDENTIFIER les espèces présentes dans le champ, de connaître leur stade sensible et d'appliquer le BON INSECTICIDE au BON MOMENT et au TAUX APPROPRIÉ.

Pour obtenir des résultats positifs, on utilise la quantité exacte d'insecticide recommandée par unité de surface. Il est erroné de croire que l'insecticide est plus efficace lorsqu'on augmente la dose. De plus, l'application de doses excédentaires ou insuffisantes peut permettre aux populations d'insectes de développer une résistance à l'insecticide utilisé.

Les fabricants indiquent clairement sur l'étiquette quel est l'objet et le mode d'emploi de leurs insecticides. Les indications de l'étiquette doivent être rigoureusement suivies pour obtenir de bons résultats sans endommager la culture et en réduisant au minimum les effets néfastes sur l'environnement.

.