Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le bon réglage de la planteuse est essentiel pour obtenir des peuplements uniformes. Une planteuse bien réglée, bien entretenue et manoeuvrée correctement permet de déposer précisément l'engrais et les semences. Le détaillant de machines agricoles fait une certaine mise au point avant la livraison, mais l'acheteur doit bien connaître le manuel d'utilisation et vérifier fréquemment le calibrage et les réglages. Les vérifications ci-après sont les plus importantes avant d'utiliser la planteuse au champ.

  1. Vérifier l'accouplement entre le tracteur et la planteuse et la mise au niveau de la planteuse. Un lest peut s'avérer nécessaire pour réduire le dérapage des roues du tracteur.
  2. Régler la charrue et les disques ouvreurs pour bien déposer l'engrais et recouvrir les semences d'une couche de terre suffisante. Trouver et remplacer les pièces usées.
  3. Vérifier la présence de fuites, d'usure ou d'obstructions sur le système de distribution d'engrais, et s'assurer que chaque distributeur d'engrais est bien calibré.
  4. Vérifier la présence de bords tranchants, d'obstacles (têtes de boulons, conduites de produit microgranulaire) et de perforations dans la trémie, les trappes et les distributeurs de semences. L'alignement et la bonne fixation des trémies par rapport au châssis assurent une garde-au-sol pour la distribution de semences à flanc de pente.
  5. Examiner le fonctionnement du mécanisme de saisie des semences et vérifier l'espacement des semences après avoir changé les pignons.
    —Inspecter les bras piqueurs et vérifier l'usure des rivets, les paliers de cames défectueux, la tension des ressorts, la longueur des pics, l'usure des cames, l'alignement et le réglage, et les paliers de l'arbre transversal. Ces composantes doivent être vérifiées pour s'assurer qu'elles fonctionnent correctement. Consulter le manuel d'utilisation pour savoir comment régler le mécanisme de piquage et de distribution des semences.
    —Inspecter les composantes du mécanisme à godets, et vérifier les points de fixation des godets et l'usure des chaînes et des courroies. Vérifier la présence de vibrations inutiles dans la chaîne du secoueur et d'obstructions aux points de distribution des semences.
  6. Vérifier la présence d'usure excessive sur les courroies, les chaînes et les pignons. Faire le réglage et la lubrification selon les indications du fabricant.
  7. Nettoyer à fond la planteuse pour enlever toute trace de sol et de fragments de semences, et désinfecter la machine.

Fonctionnement au champ et calibrage

Le rendement de la planteuse est fonction de variables comme la grosseur, la forme et la qualité des semences (voir la section sur la coupe des semences), la mise au point préalable, l'entretien et le calibrage, la préparation du sol, la quantité de semences dans la trémie et la vitesse de plantation.

Le contrôle du rendement au champ exige l'examen attentif de la planteuse pendant son fonctionnement dans le champ. Il est facile d'avoir de bonnes indications du rendement de la planteuse en ouvrant des parties de sillons au hasard afin de vérifier le dépôt des semences et de l'engrais dans la terre.