Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Stade de Croissance
Pucerons
Les producteurs qui ont un problème constant avec les pucerons peuvent utiliser un insecticide sysémique, qui est efficace pendant sept semaines ou plus. Il est parfois inutile d'appliquer d'autres mesures antiparasitaires. Les populations de pucerons augmentent lentement durant cette période, etil n'est pas nécessaire d'appliquer un traitement. Les pucerons se multiplient rapidement par temps chaud. Vérifier fréquemment les feules. La pulvérisation est seulement indiquée lorsque la population de pucerons augmente brusquement et rapidement. Traiter les champs de pommes de terre de consommation lorsqu'au moins la moité des plants sont infestés. Le traitement élimine normalement les risques d'une baisse de rendement et devraient réduire le nombre de pucerons ailés qui peuvent propager des maladies virales dans les chaps de semences avoisinants. Traiter les champs de semences avoisinants. Traiter les champs de semences avoisinants. Traiter les champs de semences lorsqu'au moins 10% des plants sont infestés de pucerons verts du pêcher et de pucerons du nerprun. Défaner dès que la maturation des tubercules le permet. Plus le dèfanage est toôt, meilleurs sont les résultats. Il n'est généralement pas nécessaire d'utiliser un pesticide dans les huit jours qui suivent le défanage.
Doryphore de la pomme de terre
Ne pas planter de pommes de terre dans un champ qui contenait un nombre anormalement élevé d'insectes adultes à la fin de la saison précédente ou dans un champ consacré à la culture des pommes de terre depuis trois ans ou plus, à moins d'appliquer un insecticide systémique. Les insectes adultes présents à ce stade sont répartis sur quelques plants ou en bordure du champ. Il est suffisant de vaporiser les plants infestés avec un insecticide foliaire.. Déterminer la population de larves et envisager l'application d'un insecticide lorsqu'on trouve en moyenne deux larves par plant sur 12 mètres de rang dans différents parties du champ. Une pulvérisation devrait suffire pour détuire les grosses larves (3e ou 4e stade larvaire) avant qu'elles pénètrent dans le sol pour se transformer en numphe. En présance d'un nombre anormalement élevé d'insectes adultes, il est bon d'appliquer un insecticide pour réduire la population le printemps suivant.
Ver blanc et ver fil-de-fer
Ne pas planter de pommes de terre dans un champ gazonné depuis au moins deux ans afin d'éviter les problèmes causés par le ver blanc. Prévenir la manifestation du ver fil-de-fer en évitant de planter des pommes de terre dans un champ qui etait gazonné avant la 3e saison suivant le travail du sol. Lorsqu'on veut planter des pommes de terre dans un terrain gazonné durant une saison qui suit l'année où les hannetons étaient abondants, il faut appliquer un insecticide systémique. En présence de deux vers fil-de-fer ou plus par pelletée de terre, appliquer à la volée un insecticide systémique et l'enfouir dans la couche supérieure de 15 cm de sol, ou l'appliquer en ligne au moment de la plantation.      
Altise de la pomme de terre
  Aucun traitement requis. Les plantes compensent généralement les dommages par leur croissance rapide. pulvérisation d'insecticide spécifique non nécessaire pour combattre la deuxième génération d'altise, à moins qu'elles pullulent sur des variétés très sensibles. Le nombre d'insectes est habituellement au-dessous du seuil d'intervention, ou leur population est réduite par les traitements antiparasitaires contre d'autres insectes nusibles.  
Pyrale du maïs
    Vérifier la présence de mâles adultes dans les pièges à eau appâtés avec la phéromone de type Z (Iowa). Lorsque des adultes sont détectés, examiner les plants pour y découvrir les grappes d'oeufs. Lorsqu'il faut utiliser un insecticide. L'appliquer au bon moment pour détruire les larves récemment écloses avant qu'elles pénètrent dans la tige des plantes. Une grande population de larves diminue le rendement, car la plante est moins résistante au vent, à la sécheresse et à l'invasion d'agents pathogènes.
Punaise terne
    Déterminer la population de punaises ternes et appliquer des insecticides lorsqu'elle est trop nombreuse.  
Observations générales
  À ce stade, la plante peut tolérer le mieux les degâts causés au feulliage. L'endommagement des cultures au stade de la préfloraison et de la floraison peut avoir un effet considérable sur le rendement.