Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Il est toujours préférable de nettoyer et de désinfecter les murs et planchers de I'entrepôt avant d'y placer une récolte. On détruit ainsi les organismes encore présents dans I'entrepôt qui pourraient infecter la nouvelle récolte et causer des moisissures et des pourritures dans les pommes de terre. Désinfecter aussi les trieurs, les déchargeurs, les convoyeurs et les autres appareils avant I'entrée de la nouvelle récolte.

Il importe beaucoup de désinfecter les planteuses et les trancheuses entre les lots de semences, afin d'éviter la propagation de certaines maladies comme la flétrissure bactérienne, la jambe noire et les pourritures molles.

Bien désinfecter les lames des couteaux utilisés pour couper les semences au moment de la plantation.

Le nettoyage est la principale étape du processus de désinfection, et on utilise la vapeur vive ou I'eau sous forte pression. Gratter les pièces des machines, les parois des cellules de stockage, les planchers et les chaussures pour enlever la boue séchée et les débris.

Choisir les désinfectants en fonction du parasite qu'on veut détruire et du type de matériau traité. Le produit chimique retenu doit être enregistré pour I'usage prévu. Certains désinfectants donnent de bons résultats sur le métal et le bois, mais ils attaquent le caoutchouc ou le plastique des courroies des convoyeurs ou d'autres pièces des machines. Le facteur TEMPS est très important pour la désinfection. Le produit doit être dilué et appliqué selon les indications de I'étiquette. Ne pas oublier que le matériel exposé aux chauds rayons du soleil n'est bien désinfecté que s'il est lavé longuement avec un puissant jet continu.

Les bains désinfectants offrent une certaine protection, et il faut nettoyer les bottes avant de les placer dans le bain.