Gouvernement du Nouveau-Brunswick

L'objectif de toute application de pesticide est de placer uniformément le bon taux du produit recommandé sur la cible sans contaminer les zones non visées. Cette tâche exige le bon fonctionnement du matériel d'application approprié et la prise en considération de facteurs environnementaux comme les conditions atmosphériques.

Calibrage

Le calibrage est une procédure qui permet de s'assurer que le bon taux de pesticide sera appliqué uniformément sur le terrain visé.

Une application non uniforme peut être causée par le débit variable des buses le long de la rampe ou par des écarts localisés dans l'ensemble de la surface traitée. Les variations dans l'orifice des buses, dans la pression ou dans l'espacement des buses sont à l'origine de la plupart des problèmes qui provoquent une application non uniforme sur toute la rampe. Les écarts localisés dans la surface traitée sont généralement attribuables à des variations dans la vitesse d'avancement, dans la pression appliquée ou dans le déplacement de la rampe. Il faut minimiser chacune des variations possibles pour s'assurer que l'application de pesticides est uniforme.

Le calibrage des buses permet d'évaluer l'uniformité de l'application en vérifiant le débit de chaque buse le long de la rampe. On peut détecter les buses endommagées ou bouchées en faisant une inspection visuelle de la forme du jet produit par les buses. Le débit de chaque buse est comparé au débit moyen pour l'ensemble des buses. On compare aussi le débit à celui d'une buse neuve pour évaluer le degré d'usure : remplacer les vieilles buses lorsque leur débit s'écarte de plus de 15 % de celui d'une buse neuve, car elles ont une forme de jet irrégulière qui brise l'uniformité. Ce défaut ne peut cependant être détecté par une inspection visuelle.

Une formule mathématique permet d'établir les taux d'application, grâce à laquelle le producteur peut analyser rapidement diverses situations et sauver un temps précieux dans le champ.

Pour obtenir d'autres renseignements à ce sujet, consulter le manuel de l'utilisateur ou la publication no 1849 d'Agriculture Canada intitulée «Pulvérisateurs agricoles de pesticides».

il005

Débit de la buse

Le volume de liquide pulvérisé par une buse dépend de la taille de l'orifice et de la pression appliquée. Le débit peut être augmenté par un orifice plus grand et par une pression accrue. Pour doubler le débit d'une buse, la pression appliquée doit être quatre fois supérieure à la pression originale. Il faut donc choisir des buses ayant un orifice différent lorsqu'on veut modifier considérablement le taux d'application. Par contre, il suffit de varier la pression de la buse pour modifier faiblement le taux d'application.

Pour déterminer le débit de la buse dans une situation particulière, il faut connaître le taux d'application, la vitesse moyenne dans le champ et l'espacement des buses. Comme ce débit est fonction de la taille de l'orifice et de la pression, diverses buses fonctionnant à des pressions différentes peuvent avoir le même débit. Le producteur peut donc choisir une petite buse fonctionnant à haute pression ou une grosse buse fonctionnant à basse pression pour obtenir le même débit.

Haute et basse pression

Dans le passé, il était courant d'appliquer des pesticides avec des buses ayant un petit orifice et fonctionnant à haute pression. On obtenait ainsi une très fine pulvérisation d'insecticide et de fongicide qui pénétrait et couvrait bien la végétation cible. Ce moyen de lutte antiparasitaire donnait de bons résultats, mais on se souciait peu de l'environnement et des risques de dérive. De nos jours, le producteur qui veut faire une application de pesticide doit tenir compte du ravageur en cause, de la culture, des conditions atmosphériques, de l'environnement, des voisins, des règlements gouvernementaux et du consommateur.

À l'heure actuelle, les producteurs de pommes de terre classent encore la pulvérisation de leur culture comme étant à haute ou à basse pression. Puisque «haut» et «bas» sont des termes relatifs, cette classification est principalement fondée sur le mode de fonctionnement du pulvérisateur. Pour la pulvérisation à haute pression, choisir une petite buse et appliquer de hautes pressions pour obtenir une dispersion en petites gouttelettes. Pour une pulvérisation à basse pression, choisir une grosse buse et appliquer une basse pression pour obtenir une dispersion en grosses gouttelettes. Il importe que les producteurs sachent que la principale différence entre la pulvérisation à haute et à basse pression est d'abord l'agencement de la buse et de la pression utilisées plutôt que les caractéristiques différentes entre les pulvérisateurs.

Grosseur des gouttelettes et qualité de la pulvérisation

La sélection de la grosseur des buses et de la pression de fonctionnement déterminent le genre de pulvérisation obtenu. Une plus grande pression de fonctionnement ou l'utilisation d'une buse plus petite a pour effet de diminuer la taille moyenne des gouttelettes produites. La qualité de la pulvérisation produite par les buses a été classée selon la grosseur des gouttelettes comme étant très grosses, grosses, moyennes, fines et trÈs fines (ces qualificatifs sont toujours écrits en lettres majuscules pour les distinguer de l'usage habituel de ces mots). Dans son choix du type de pulvérisation, le producteur doit tenir compte des risques de dérive, de la pénétration requise et de la superficie qu'il faut couvrir.

Risque de dérive

Le type de pulvérisation est directement lié au risque de dérive du liquide propulsé. Les petites gouttelettes restent plus longtemps en suspension dans l'air à cause de leur masse réduite et de leur vitesse inférieure. Durant cette période de suspension, le vent peut déplacer horizontalement les gouttelettes à travers le champ et les faire dériver à l'extérieur de la zone visée. Plus les gouttelettes sont fines, plus les risques de dérive sont grands. Le producteur peut facilement choisir une plus grosse buse et une pression inférieure pour modifier le type de pulvérisation et diminuer les risques de dérive.

On peut aussi atténuer la dérive en faisant l'application seulement lorsque les conditions atmosphériques sont bonnes. Un vent trop fort, des températures élevées, une faible humidité relative et les inversions de température sont tous des facteurs qui peuvent augmenter les risques de dérive. On recommande de faire la pulvérisation lorsque 1) le vent est très faible, 2) l'humidité est très élevée et 3) les courants d'air thermique descendent vers le sol, c'est-à-dire à l'aube ou au petit matin. La période la moins favorable est généralement au début de l'après-midi, car le vent souffle habituellement le plus, l'humidité est à son plus bas et les courants d'air thermique s'élèvent sous l'effet des rayons du soleil qui chauffent la terre.

L'abaissement de la rampe du pulvérisateur réduit la hauteur de chute des gouttelettes et peut atténuer la dérive. Pour l'application d'herbicides, l'usage de buses à jet plat ayant un angle de pulvérisation plus large (110o plutôt que 80o) permet d'abaisser la rampe sans nuire à l'uniformité.

il006

Pénétration

Le type de pulvérisation est directement lié à la quantité de liquide qu'on peut faire pénétrer dans la végétation. Les petites gouttelettes ont tendance à traverser en flottant la partie supérieure de la végétation et à se déposer des deux côtés des feuilles. Les grosses gouttelettes frappent simplement la surface exposée de la feuille et rebondissent pour tomber sur les feuilles qui se trouvent plus bas. Ainsi, on recommande la pulvérisation de gouttelettes fines pour appliquer des insecticides et des fongicides, car elles peuvent pénétrer le couvert végétal dense.

il007

Coverture

La qualité de la pulvérisation est directement liée au degré de couverture à la surface de la feuille. On entend par couverture le nombre de gouttelettes que l'on peut trouver sur la feuille par unité de surface. Les fines gouttelettes donnent une meilleure couverture. Lorsque la grosseur des gouttelettes est réduite de moitié, le nombre de gouttelettes est huit fois plus grand.

Choisir un type de pulvérisation pour obtenir la pénétration et la couverture les meilleures, mais le facteur limitatif sera toujours le souci de prévenir la dérive.

il008

Types de buses

Il existe de nombreux types de buses, et elles sont regroupées selon la forme de jet qu'elles produisent. Les deux principaux types sont la buse à jet plat pour l'application d'herbicide et la buse à jet conique creux pour l'application de fongicides et d'insecticides.

Buses à jet plat

Les buses à jet plat sont généralement recommandées pour l'application d'herbicides. Elles permettent d'appliquer uniformément le pesticide lorsqu'elles sont bien installées et utilisées correctement. Les jets des buses bien réglées se chevauchent et sont un peu en retrait des jets adjacents. Les buses à jet plat sont conçues pour ne fonctionner qu'à basse pression, soit de 100 à 400 kPa. Le fonctionnement de ces buses à une pression qui s'écarte de l'échelle recommandée par le fabricant se traduit par une modification de la forme du jet et une application non uniforme. Les buses à jet plein plat sont recommandées pour les applications en ligne.

Buses à jet conique creux

Ces buses sont généralement recommandées pour l'application d'insecticides et de fongicides, car elles peuvent fonctionner à plus haute pression (de 400 à 2 000 kPa) et produisent des gouttelettes plus fines. L'application n'est pas aussi uniforme que celle obtenue avec les buses à jet plat, mais cette lacune n'est pas importante puisque la surface visée est le couvert végétal des pommes de terre en croissance et n'est pas uniforme.

Buses pour application en gouttelettes (raindrop)

Il s'agit d'une buse conventionnelle à jet conique creux qui comprend une hélice munie d'un écrou spécialement conçu. Le jet qui sort de la buse conventionnelle pénètre dans l'écrou et est décéléré dans une chambre centrifuge secondaire. La vitesse du jet est plus faible à la sortie de l'écrou, et il se forme de grosses gouttelettes. Les producteurs qui utilisent ce genre de buse à de basses pressions doivent vérifier si la pénétration et la couverture sont satisfaisantes.

Les pulvérisateurs rotatifs ont déjà servi pour l'application de pesticides dans les cultures de pommes de terre. Ces buses sont munies d'un orifice qui permet de contrôler le débit et la force centrifuge pour modifier la grosseur des gouttelettes. Elles produisent un éventail de gouttelettes moins vaste, ce qui améliore le rendement du pesticide. Il s'agit simplement de varier la vitesse de rotation de la buse pour modifier l'éventail des gouttelettes sans changer le débit. Il est courant de diminuer le volume d'eau appliqué lorsqu'on utilise cette technique. L'efficacité des pulvérisateurs rotatifs n'est pas nécessairement meilleure que celle des pulvérisateurs hydrauliques conventionnels utilisés de la bonne façon. Les pulvérisateurs rotatifs sont toutefois plus complexes et coûtent plus cher à l'achat et pour l'entretien à long terme.

Il existe de nombreuses autres buses spéciales qui permettent de faire une application uniforme avec divers types de matériel et dans des conditions particulières. Les fabricants de buses publient des catalogues que l'on peut obtenir sans frais chez les fournisseurs.

Mesures à prendre avant l'application

  1. Bien identifier le ravageur présent et déterminer les interventions possibles pour le combattre.
  2. Lorsqu'une application de pesticide est requise, choisir le produit qui donnera les meilleurs résultats en présentant le moins de risques pour l'environnement. Lire et suivre les instructions sur l'étiquette du pesticide.
  3. Utiliser l'équipement qui permet d'appliquer uniformément le pesticide et de minimiser la dérive. Les pulvérisateurs employés dans le champ doivent être munis des buses appropriées pour l'application du taux de pesticide recommandé compte tenu de la vitesse d'avancement et de l'espacement des buses. Calibrer régulièrement le matériel.
  4. Toujours vérifier les conditions atmosphériques juste avant une application, afin de s'assurer que le pesticide atteint la zone cible et qu'il y reste assez longtemps pour adhérer à la surface.
  5. Renseigner les enfants et les autres personnes sur les dangers des pesticides, et soyez prêt à faire face aux situations d'urgence. Tenir les personnes à l'écart des pesticides, du pulvérisateur et du lieu d'application tant qu'il subsiste un danger.

Mesures à prendre durant l'application

  1. Porter tout le matériel de sécurité nécessaire inscrit sur l'étiquette du pesticide. L'utilisateur court le plus grand risque durant le mélange et le chargement des pesticides, car il manipule alors des produits concentrés. Les réservoirs d'eau propre sont recommandés pour tous les pulvérisateurs.
  2. Rincer à trois reprises les contenants de pesticides dès qu'ils sont vides, et verser la rinçure dans le réservoir du pulvérisateur. Éliminer les contenants vides de la manière recommandée par l'organisme provincial de réglementation des pesticides ou par le ministère de l'Environnement.
  3. Utiliser l'équipement de la façon indiquée par le fabricant. Maintenir une vitesse et une pression constantes dans le champ afin d'obtenir l'application la plus uniforme possible. Choisir une vitesse d'avancement qui permet de ne pas trop secouer la rampe. Fixer la hauteur de la rampe en fonction de l'espacement des buses et de l'angle de dispersion établi, afin d'obtenir une application uniforme.
  4. Tenir compte d'une variation des conditions atmosphériques et des conséquences de cette variation.
  5. Observer les règlements provinciaux concernant le remplissage des pulvérisateurs, désigner des zones tampons et se conformer à toutes les autres exigences.

Mesures à prendre après l'application

  1. Ranger les surplus de pesticides dans un entrepôt verrouillé et identifié. Il peut exister des exigences provinciales particulières pour les bâtiments qui servent à entreposer des pesticides. Communiquer avec l'organisme provincial de réglementation des pesticides ou avec le ministère de l'Environnement lorsqu'il faut éliminer des pesticides inutiles.
  2. Nettoyer complètement les parties internes et externes du pulvérisateur. Porter l'équipement protecteur recommandé. Le pulvérisateur doit être décontaminé lorsqu'on veut appliquer des insecticides ou des fongicides après avoir appliqué des herbicides, car les résidus d'herbicides peuvent endommager la culture. Suivre les recommandations du fabricant de pesticides en ce qui concerne les produits neutralisants et les quantités requises.
  3. Vérifier si le pulvérisateur présente des signes d'usure ou de dommage. Faire les réglages et les réparations nécessaires.