Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le bronzage des fraises (Fïgure A et B) est un problème commun qui peut causer des pertes substantielles pendant certaines saisons. Les symptômes commencent à paraître quand le premier fruit atteint un diamètre de 5 à 10 mm. En examinant une fraise de près, on voit des taches nécrotiques ou un bronzage des graines et du fruit, surtout à la base où les graines et le fruit sont couverts par la queue (Figure C). La surface intérieure de la queue peut avoir une altération de couleur tirant vers le brun ou le gris (Figure D). Les taches peuvent se répandre jusqu'au point où le fruit entier semble être bronzé, et elles peuvent quelquefois être accompagnées d'une fente (Figure E). La majeure partie des lésions survient pendant la période où le fruit grossit de 10 à 20 mm.

À mesure que le fruit mûrit et que la couleur s'intensifie, le bronzage devient moins évident. Cependant, les fraises atteintes paraissent ternes et n'ont pas l'aspect brillant d'une fraise en santé (Figure F). Les graines sont plus visibles sur les fraises sérieusement bronzées, dont la chair s'est amollie. Les pertes sont dues à une réduction de la qualité du fruit, et varient selon le niveau de bronzage présent. Aucun dommage n'est visible sur les feuilles des plantes affectées, mais les petites feuilles sur les pédoncules pourraient être nécrotiques (Figure E).

La plupart, mais pas tous les cas de bronzage sont causés par les thrips des fleurs (Frankliniella tritici), qui se nourrissent de fruits immatures. Les thrips commencent par se nourrir des graines et de la surface interne de la queue peu de temps après l'ouverture des bourgeons. À mesure que le fruit grossit et que les graines se séparent, les thrips attaquent le fruit entre les graines. Les thrips se nourrissent en perçant les cellules de surface avec leurs parties buccales et en suçant la chair de la fraise. Ceci fait mourir les cellules individuelles, et avec une alimentation prolongée, la fraise entière devient bronzée. Le tissu lésé n'est pas élastique comme s'il avait des cellules en santé, donc des fentes se développent à mesure que le fruit prend de l'ampleur.

Au début, les thrips ont tendance à rester sur les tiges florales et les plantes, ce qui peut causer un bronzage grave de certaines fraises, tandis que des fraises avoisinantes peuvent demeurer intactes. À mesure que la fraise ayant la maladie grossit ou qu'elle devient très bronzée, les thrips migrent vers d'autres fraises, et dans le cas de grandes infestations de champs de fraises, toutes les fraises peuvent être endommagées.

On peut surprendre les nymphes et les adultes ailés en train de se nourrir sur des fraises, même si les adultes sont moins communs. Les jeunes nymphes sont généralement translucides, puis elles prennent une couleur crème puis un jaune distinct avec les yeux rouge foncé dans les stades de développement plus avancés . Les thrips adultes (Figure G) peuvent atteindre une longueur de 1,5 mm; on peut souvent les trouver sur des mauvaises herbes comme la galéopside, la linaire vulgaire et la vesce si ces herbes sont en fleurs dans le champs de fraises.

Dans un champ infesté, la totalité des fraises peuvent êtres affectées; toutefois, seulement les fruits partiellement bronzés demeurent commercialisables parce que la grande partie du bronzage devient moins évidente à mesure que la couleur se développe, et aussi parce que les consommateurs de cueillette libre acceptent cette imperfection. Les normes pour les ventes en gros sont toutefois plus exigeantes, entrainant ainsi une plus grande perte. À la récolte, les variétés qui ont un fruit rouge foncé présentent habituellement un bronzage moins évident.

Nous ne savons pas si les thrips des fleurs passent l'hiver dans notre région. Les adultes ailés sont transportés ici en grand nombre par les courants d'air chaud provenant du sud chaque printemps. Ils sont attirés par les fleurs blanches, donc par les fleurs de fraises. Ils se nourriront toutefois d'autres plantes cultivées, de mauvaises herbes et d'arbres. On n'a établi aucun seuil de nuisibilité économique pour le contrôle des thrips sur les fraises. Les situations du passé nous démontrent que quand le

Direct monitoring of the number of thrips is difficult due to their small size. For this reason it is recommended that producers collect a random sample of 50 fruit per 0.5 hectares when the first fruit are 5 to 10 mm in diameter. A specific spray for thrips control is warranted for U-Pick operations if five or more fruit are bronzed. For more stringent quality standards, reduce the allowable number of bronzed fruit to one per 50 fruit. At that time, thrips are located principally in the protected area under the hull, therefore, good control can only be achieved with a high volume spray delivered at high pressure. Do not commence harvesting until the minimum preharvest interval has been observed. Insecticides applied for control of other pests such as strawberry bud weevil and tarnished plant bug may also help suppress thrips. plus exigeantes, le nombre de thrips ne devrait pas dépasser cinq par 50 fraises. Parce qu'il s'agit d'un insecte minuscule, il est difficile de faire un compte direct du nombre de thrips. C'est pour cette raison que nous devez prélever un échantillon au hasard de 50 fruits par demi-hectare quand les premiers fruits ont un diamètre de 5 à 10 mm. Un pulvérisant spécifique est indiqué pour des libres-cueillettes si cinq fruits ou plus sont bronzés. Pour une qualité supérieure réduisez le nombre de fraises bronzées à 1 pour chaque 50 fruits. À ce point, les thrips sont situés principalement dans la région protégée de la queue; une bonne répression ne peut être effectuée qu'avec un pulvérisateur à débit et à pression élevés. Ne commencez pas à récolter avant que l'intervalle minimal de prérécolte se soit écoulé. Les insecticides utilisés pour réprimer les nuisibles comme l'anthonome de la fleur du fraisier et la punaise terne peuvent peut-être aussi aider à réprimer les thrips.

Le bronzage de la fraise peut aussi être causé par des mites, particulièrement la tétranyque à deux points. Il doit y avoir dix mites ou plus par fruit pour provoquer un bronzage visible. Le genre de bronzage causé par les mites est semblable à celui causé par les thrips, mais la forme du bronzage ou des souillures est plus aléatoire et moins réticulée (Fïgure H). On peut facilement distinguer les lésions causées par les mites de celles causées par les thrips par la présence de mites, et par les lésions typiques causées par les mites sur la surface extérieure de la queue et sur les feuilles. Le tarsonème du fraisier peut aussi causer un bronzage s'fi est présent en assez grand nombre sur le fruit. À ce niveau d'infestation cependant, la déformation des feuilles, qui est un symptôme évident d'infestation de tarsonème, est très visible. B n'est pas inhabituel de trouver les thrips et les mites présents sur le même fruit, mais les fraises cueillies lors de la récolte peuvent ne pas avoir de thrips puisqu'ils ont tendance à migrer du fruit qui mûrit.

1Identification d'Eric Maw, Centre for Land Biological Resource Research, Direction des ressources biologiques.

 

4005506-1
4005506-2
4005506-3
4005506-4
4005506-5
4005506-6
4005506-7
4005506-8

Figures: A: Quatre petits fruits atteints par le bronzage typique. Le plus gros fruit mûr présente moins de lésions. B: Des fraises sévèrement bronzées, résultat d'une infestation de sept thrips par fruit. C: Le bronzage du fruit dans la région protégée par la queue. D: Une perte de couleur dans la partie intérieure de la queue. E: Une fraise sévèrement bronzée avec une fente; veuillez noter la necrose des petites feuilles sur la tige. F: Trois niveaux de bronzage; noter la perte progressive de l'éclat brillant à mesure que le bronzage se dévolope. G: Une thrips adulte (Frankliniella tritici). H: Le bronzage causé par des tétranyques a deux points. Veuillez noter l'endommagement typique à la surface extérieure de la queue.