Gouvernement du Nouveau-Brunswick

E.2.0

 

 

INTRODUCTION

La production d'un fruit de qualité a toujours été importante. L'augmentation de la production du bleuet géant met de plus en plus de pression sur les marchés approvisionnés avec du bleuet sauvage. Pour garder le haut standard de qualité de l'industrie du bleuet sauvage, chaque producteur doit avoir une attitude positive dans la mise en place de moyens de gestion favorisant la production et l'expédition d'un fruit de qualité vers l'usine de transformation. Si la qualité du produit est pauvre, il en résulte une baisse générale de la qualité, de la classification du produit pour la vente et d'une augmentation des pertes. Personne ne sort gagnant d'une telle situation.

La production d'un fruit de qualité ne se limite pas seulement à une bonne gestion de la récolte. Un fruit de qualité débute avec un bon programme de fertilisation et une bonne pollinisation des fleurs.

Plusieurs facteurs peuvent affecter la qualité du bleuet sauvage. Certains sont contrôlables tandis que d'autres le sont moins.

 

 

FACTEURS CONTRÔLABLES

Cueillette avec le peigne:

Évitez de trop remplir votre peigne avant de le vider. Ne pas attendre que les fruits s'entassent entre les dents et s'écrasent. La même précaution doit être prise avec l'emploi des récolteuses semi-mécaniques. Ne pas déverser les fruits de trop haut dans la boîte. Plus les chutes seront hautes et nombreuses, plus le fruit sera meurtri.

Assurez-vous que les cueilleurs connaissent les bonnes techniques d'utilisation du peigne et autres équipements.

Ne pas cueillir les fruits à la presse, allez-y à un bon rythme.

La propreté des champs:

Contrôlez vos mauvaises herbes. Trop de celles-ci nuisent à la récolte et augmentent le risque de dommages aux fruits.

Nettoyez vos champs des gros débris qui peuvent se prendre dans les dents du peigne et se retrouver dans les boîtes. Ceci vaut pour toutes les techniques de récolte.

Vanneuse:

Le déversement des fruits dans la vanneuse, de même que la chute à la sortie, influencent la qualité.

Plus la chute du fruit est haute, plus il sera meurti. Donc, déversez vos fruits dans la vanneuse avec le moins de hauteur possible et déposer une boîte le plus près possible de la sortie pour recueillir les fruits vannés. L'importance de ceci est encore plus grande en fin de saison car les fruits sont plus mous, donc plus susceptibles d'être écrasés.

Note: Certains transformateurs préfèrent la présence de feuilles dans les boîtes si l'expédition se fait sur une grande distance. Les feuilles agissent comme des coussins entre les fruits et réduisent le risque d'écrasement. Consultez votre acheteur pour connaître ses exigences à ce sujet.

Contenants:

Évitez les contenants d'une couleur trop foncée. Ils absorbent plus la chaleur.

Évitez les seaux trop hauts. La pression exercée sur les fruits dans le fond du contenant est trop forte et le % de fruits endommagés augmente. Dans ces seaux, la capacité d'échange d'air est limitée entraînant une augmentation de la température des fruits.

Ne pas trop remplir les boîtes. Respectez les rebords de remplissage.

Le temps d'attente:

Au champ, essayez de minimiser l'effet de la chaleur en mettant, si possible, les boîtes pleines à l'ombre. Couvrez la boîte du haut, qui reçoit directement les rayons de soleil.

Les boîtes de bleuet devraient être acheminées le plus tôt possible vers l'entrepôt ou l'usine.

Température:

Essayer de mettre les fruits à l'abri des rayons directs du soleil, spécialement les journées très chaudes. Une chaleur trop forte augmente les processus chimiques néfastes dans les fruits et favorise le développement des micro-organismes tels la moisissure grise.

 

 

FACTEURS INCONTRÔLABLES

Conditions climatiques:

Dans le cas de journées d'extrême chaleur, récoltez préférablement l'avant-midi. Les fruits sont plus fermes et supportent mieux d'être manipulés. Ne récoltez pas lorsque les plants sont mouillés. Les feuilles collent aux fruits et aux peignes. Le fruit perd sa pellicule. Il y a plus de déchets à manipuler et aussi plus de pertes. De plus, ces conditions sont plutôt désagréables pour les cueilleurs.

Temps de récolte:

Si possible, attendre qu'il y ait au moins 90% des fruits murs. Récolter trop tôt vous donne des pertes de poids et le % de petits bleuets blancs sera trop élevé. Si la récolte doit se prolonger tard en saison, faire doublement attention car à pleine maturité, le bleuet devient plus mou et s'écrase plus facilement.

Références:
Yarborough, David. 1994. Methods for Producing and Harvesting High Quality Wild Blueberries.1994 N.B. Hort. Congress.

Harvesting for Blueberry Quality. 1994. Public Affairs Division, University of Maine.

Rédigé par Gaétan Chiasson, agr., Spécialiste en horticulture et John Argall, agr., Spécialiste de la culture du bleuet, Ministère de l'Agriculture et de l'Aménagement Rural Nouveau-Brunswick du N.-B
Hiver 1996