Gouvernement du Nouveau-Brunswick

B.2.0

La détermination du pourcentage de mise à fruits, aussi appelée le pourcentage de pollinisation, est un outil de gestion que chaque producteur devrait utiliser. Par le terme pourcentage de mise à fruits, on veut dire le pourcentage des fleurs qui donnent un fruit. Au Nouveau-Brunswick, le pourcentage de mise à fruits moyen se situerait aux alentours de 25-30%. Tout producteur devrait viser, sur une base constante, des taux moyens se situant au moins entre 30 et 40%. Le rendement potentiel d'une récolte est en fonction de plusieurs variables comme: 1) le nombre de fleurs dans le champ; 2) les conditions climatiques; 3) l'incidence des maladies et insectes; 4) la fertilité du sol; 5) l'apport en eau, ainsi que 6) le nombre de fleurs qui donneront un fruit.

En connaissant le taux de mise à fruits, un producteur est plus en mesure de déterminer où sont les secteurs de gestion à améliorer. Par exemple, un champ de faible densité de plants peut avoir un taux de mise à fruits de 45% et plus et représenter de faibles rendements. Cette information permettra aux producteurs de déterminer que sa priorité devrait être mise sur une gestion permettant une augmentation de la densité des plants car son pourcentage de mise à fruits est très bon. Par contre, si un producteur a un champ de haute densité avec un grand nombre de bourgeons floraux et de fleurs tout en obtenant de faibles rendements, il devra regarder à améliorer les conditions pouvant augmenter son taux de mise à fruits tel le contrôle des maladies, l'introduction d'insectes pollinisateurs ou l'aménagement des bleuetières pour créer un climat favorable pour une bonne activité des pollinisateurs présents.

Il existe quelques méthodes permettant d'établir le taux de mise à fruits. Certaines sont simples mais pas très exactes, tandis que d'autres sont exactes mais exigent beaucoup de travail sur une période relativement longue. Par exemple, lorsqu'on secoue les tiges durant la période de pollinisation et que l'on observe la chute des pétales (mais non de toute la fleur) sur un grand nombre de fleurs, on peut en déduire que le taux de pollinisation est assez élevé. Une autre méthode consiste à trancher quelques bleuets mûrs et à observer les graines : la présence d'environ dix graines renflées est un signe révélateur, puisque les graines se forment seulement après une bonne pollinisation. Vous conviendrez toutefois qu'une mesure fiable du véritable taux de mise à fruits exige plus d'efforts.

La méthode suivante en est une que nous considérons fiable comme indicatrice du pourcentage de mise à fruits. Elle est adaptée de l'excellent travail de E.A. Karmo, anciennement avec le ministère de l'Agriculture de la Nouvelle-Écosse.

Le principal facteur de toute évaluation est la qualité de l'échantillonnage. Comme pour n'importe quelle analyse (échantillonnage du sol, évaluation de la récolte, dépistage des insectes), on doit faire en sorte de ne pas fausser les résultats. L'échantillonnage d'une bleuetière doit couvrir TOUTE la surface. Comme les conditions peuvent varier entre le bord et le centre du champ, il faut échantillonner ces deux zones, sauf si le but visé est d'établir une comparaison entre elles. L'échantillonnage d'une grande surface exige le prélèvement d'un plus grand nombre d'échantillons. De 50 à 100 échantillons semblent être adéquats pour un champ d'environ 20 acres.

On prélève donc PLUSIEURS ÉCHANTILLONS AU HASARD dans la bleuetière en suivant un parcours d'un bout à l'autre du champ en forme de «W». L'échantillonnage doit se faire de la façon suivante, à chacun des endroits :

  1. À chaque endroit choisi dans le champ, on laisse tomber un objet tel un stylo. On choisit la tige qui est le plus près de l'extrémité de cet objet. De cette manière, notre échantillonnage se fait au hasard. On attache au bas de la tige une ficelle de couleur qui nous servira lors du recomptage plus tard en saison. On place aussi un drapeau attaché à une tige métallique pour identifier l'endroit dans le champ. Sur ce drapeau, on inscrit un numéro qui correspondra à la tige choisie. Ces drapeaux doivent être de couleur brillante pour faciliter leur location.

    Sur la tige échantillonnée, on compte LE NOMBRE DE FLEURS TOTALES. (Ça inclut les fleurs ouvertes, les fleurs non ouvertes et celles ayant perdu leurs pétales). Vous devez inscrire dans un cahier pour chaque tige échantillonnée le numéro sur le drapeau et le nombre total de fleurs.
  2. Avant la récolte, lorsque la majorité des fruits sont mûrs, retournez à chaque site et comptez LE NOMBRE TOTAL DE FRUITS récoltables sur la tige identifiée préalablement. Ne pas inclure les fruits de la grosseur d'une tête d'épingle (pinheads). Inscrire le nombre de fruits vis-à-vis le numéro correspondant inscrit dans votre cahier.
  3. Pour déterminer le % de mise à fruits de chaque site, utilisez l'information recueillie dans la partie 1 et 2. On combine l'information de tous les sites pour obtenir le taux de mise à fruits du champ.

Voici un exemple:

  • De la section 1. Le NOMBRE TOTAL DE FLEURS ex.: 70 fleurs (ouvertes, non ouvertes ou sans pétale)
  • De la section 2. Le NOMBRE TOTAL DE FRUITS ex.: 35 fruits récoltables
  • POURCENTAGE DE MISE À FRUITS: (35 / 70) x 100 = 50%

Pour calculer le pourcentage de mise à fruits du champ, on additionne l'information de chacun des sites puis on divise par le nombre de sites d'échantillonnage. Si en analysant les résultats obtenus, vous trouvez qu'il y a une grosse variation entre chaque site, vous devrez envisager un plus grand échantillonnage l'an prochain ou essayer de trouver le pourquoi de ces variations. Certains producteurs proclament qu'ils atteignent jusqu'à 70% de mise à fruits. Donc, si vos données donnent des taux qui sont vraiment trop bas, vous savez que votre priorité sera l'utilisation d'abeilles dans la gestion de vos champs.

En plus de connaître le taux de mise à fruits moyen, vous pourrez vous servir de cette méthode pour comparer vos champs ou pour évaluer la différence entre l'utilisation ou non d'abeilles (ruches).

MÉTHODE ALTERNATIVE:

Si au moment de la floraison vous n'avez pas le matériel nécessaire (drapeaux) tel que décrit ci-haut, vous pouvez procéder avec la méthode suivante dans l'échantillonnage de vos tiges:

  1. Placez un piquet à différentes locations dans un champ. Placez un numéro sur chacun d'eux. Utilisez un marqueur à encre permanent.
  2. À partir de chacun, échantillonnez successivement de dix (10) à quinze (15) tiges le long d'une ligne droite imaginaire. Le choix d'une tige se fait au hasard comme décrit auparavant. Placer un ruban sur chaque tige et tenez compte du nombre de fleurs. Chaque tige devrait être séparée d'au moins 50 cm. Le compte de fleurs se fait comme décrit dans la 1ère méthode. Le nombre de lignes par champ varie en fonction de la grandeur du champ. Assurez-vous que le nombre de tiges ainsi échantillonnées est équivalent à celui décrit auparavant.
  3. Avant la récolte, retournez et faites le compte de fruits par tige (comme dans la 1ère méthode).
  4. Le calcul du pourcentage de mise à fruits se fait comme dans l'exemple ci-haut.

Cette méthode est peut-être un petit peu moins précise, mais elle a l'avantage d'exiger moins de matériel et est moins laborieuse.

Rédigé par Gaétan Chiasson, agr., Spécialiste en horticulture, et John Argall, agr., Spécialiste de la culture du bleuet, Ministère de l'Agriculture et de l'Aménagement rural du N.-B.

Hiver 1996