Gouvernement du Nouveau-Brunswick

INTRODUCTION

Laiterie typique

Les effluents de laiterie peuvent constituer un risque de pollution lorsqu'ils sont déversés sans traitement convenable dans l'eau superficielle ou souterraine. La nature et le volume des déchets produits dépendent de plusieurs facteurs comme le logement des animaux, le système de traite utilisé, etc. Ainsi, les salles de traite ont généralement un volume d'effluents plus considérable que les étables à stabulation entravée, car l'eau servant à nettoyer la zone de traite s'ajoute à l'eau utilisée pour le nettoyage de l'équipement. Les effluents renferment les produits utilisés pour nettoyer l'équipement et les résidus de lait mêlés à l'eau de lavage de l'équipement, en plus du fumier entraîné dans l'eau de lavage du plancher de la zone de traite. Quel que soit le système de traite utilisé, les principaux contaminants à éliminer sont les résidus de phosphore et de lait présents dans l'eau de lavage ainsi que les nitrates présents en quantités variables. Les concentrations de phosphore dans les effluents de laiterie sont souvent dix fois plus élevées que celles des effluents d'une fosse septique de maison, et elles peuvent causer une prolifération d'algues lorsqu'elles sont évacuées dans l'eau de surface. Comme les bactéries ont besoin d'oxygène pour décomposer les algues, elles épuisent l'oxygène dissout dans cette eau de surface et rendent le milieu aquatique non propice pour les poissons. La décomposition du lait exige également de l'oxygène, et certaines des bactéries associées à cette décomposition peuvent propager des maladies. Les nitrates évacués dans l'eau souterraine présentent un risque pour les puits d'eau potable.

MÉTHODES DE TRAITEMENT

2010012-2

Le système de traitement choisi doit être conçu, installé et utilisé de la bonne façon. Il doit aussi être économique, compatible avec les systèmes existants à la ferme pour évacuer efficacement les eaux usées et le fumier, afin de lutter contre la pollution.

(Installation d'un champ d'évacuation)

REDUIRE LE VOLMIE DES EFFLUENTS

La solution la plus simple au problème des effluents de laiterie est peut-être de réduire le volume d'eau évacué sans pour autant sacrifier la propreté de l'équipement de traite. La dimension de l'évier de la laiterie raccordé au réseau de conduites peut influer directement sur le volume d'eau nécessaire pour nettoyer l'équipement. Il doit rester suffisamment d'eau dans l'évier pour que les manchonstrayeurs demeurent submergés durant le cycle de lavage, afin de prévenir l'entrée d'air dans les conduites. Un évier économiseur d'eau a été mis au point pour les laiteries afin de réduire considérablement le volume d'eau nécessaire pour maintenir les manchons-trayeurs submergés. Il favorise également l'économie d'énergie, car on réduit l'utilisation d'eau chaude et de produits chimiques pour le lavage.

Une autre méthode de réduire le volume d'effluent à traiter, comprendre de capturer le premier rinçage de l'équipement après la traite. Cette eau contient les résidus de lait et peut être utiliser pour nourrir les veaux.

ENTROPOSAGE AVEC LE LISIER

Dans les fermes qui possèdent actuellement un système de traitement du lisier ou qui prévoient en installer un prochainement, il est souvent plus économique d'acheminer les effluents de laiterie vers le réservoir du lisier. Il faut prévoir un plus grand réservoir pour accueillir le lisier additionnel. Ce mélange de liquide additionnel favorise la dilution du fumier et rend les opérations d'agitation et de pompage plus faciles.

Dans les fermes qui utilisent un système de traitement du fumier solide ou semi-solide, on doit traiter les effluents de laiterie comme un déchet distinct grâce à certaines méthodes recommandées; comme la construction de purôts, l'utilisation de fosses septiques modifiées, l'aménagement des étangs artificiels et l'installation de réacteurs pour traitement chimique (floculateurs).

LES PURÔTS

La construction de purôts pour recueillir les effluents de laiterie n'est pas une solution populaire en raison du coût de ces systèmes et de l'équipement requis pour la manutention et l'épandage du lisier.

FOSSES SEPTIQUES

Antérieurement, les fosses septiques conventionnelles étaient beaucoup utilisées, mais elles se sont révélées inefficaces ou très peu satisfaisantes. En général, la matière grasse et autres résidus du lait endommagent ce système en colmatant éventuellement l'espace entre le gravier et la, terre. Ce phénomène réduit la perméabilité du sol et ralentit considérablement ou interrompt le traitement complètement. Il faut éviter de déverser intentionnellement du lait entier dans la fosse, car le lait entier obstrue le système avec le temps. Parfois les accidents sont inévitables, et le moyen recommandé pour prévenir l'introduction de lait entier dans les tranchées consiste à installer une fosse septique à deux compartiments. Ce système devrait être conçu en considérant une capacité de stockage de plusieurs jours pour les effluents de laiterie et avec déflecteurs dans les conduites d'entrée et de sortie. Lorsque le lait passe quelques jours dans la fosse, la plus grande partie de la matière grasse se sépare et forme une couche sur le dessus de la fosse, qu'il faut nettoyer périodiquement. Ce genre de système est seulement recommandé dans les sols très bien drainé.

 

2010012-3F

FOSSES SEPTIQUES MODIFÉES

Les résultats de recherches et de travaux ont indiqué que des modifications à ces fosses conventionnelles peuvent accroître considérablement leur fiabilité et leur durée de vie, surtout lorsqu'elles sont aménagées dans des sols mal drainés ou ceux qui ont une, nappe phréatique élevée. On peut améliorer les systèmes en construisant les tranchées de manière à favoriser le maintien des conditions aérobiques pendant une certaine période entre les traites subséquentes. Cette mesure permet l'oxydation de certaines de ces matières grâce à l'action de la population microbienne, ce qui contribue à prévenir le colmatage des tranchées. L'installation d'un système de plusieurs couches de tourbe et de gravier est recommandé. Dans le cadre d'adaptation de nouvelle technologie au Nouveau-Brunswick sous le volet agricole du Plan Vert, on a aménagé un tel système pour évaluer cette technologie innovatrice. Les résultats recueillis avec ce système jusqu'à présent se sont révélés très efficaces pour le traitement des eaux de laiterie. Comme pour les autres systèmes de traitement, il faut réduire au maximum la quantité de lait entier qui pénètre dans la fosse. On a pu observer l'effet du lait entier sur ce système lorsqu'un réservoir de lait a été accidentellement déversé dans la fosse. Dans ce cas, l'efficacité du traitement a été considérablement réduite pendant un certain temps, mais la performance du système s'est rétablie de façon satisfaisante sous l'effet probable de l'activité microbienne.

ÉTANGS ARTIFICIELS

L'utilisation du système étangs artificiels est une technologie relativement nouvelle qui est proposée pour traiter les effluents de laiterie et les eaux de ruissellement des étables. Il s'agit essentiellement d'un réseau structuré d'étangs profonds et peu profonds renfermant certaines plantes aquatiques ayant la propriété d'extraire les éléments nutritifs des eaux usées. On met en doute l'efficacité de ce système durant les mois d'hiver lorsque les activités biologiques sont réduites. A présent le manque de données techniques ne permettra pas de répondre à ces questions.

RÉACTEURS POUR LE TRAITEMENT CHIMIQUE

Une autre technologie innovatrice récemment essayée au Nouveau-Brunswick comporte l'utilisation de réacteurs pour le traitement chimique (floculateurs). Afin d'extraire la plupart des phosphates et des solides en suspension dans les effluents de laiterie, les effluents sont transférés de la laiterie à un réacteur dans lequel on ajoute une quantité proportionnelle de chaux hydratée. On laisse le mélange se déposer pendant deux heures. Le liquide clarifié est ensuite évacué dans un champ d'épuration, et l'extrait de boue est achimené vers l'entrepôt de fumier. Cette technologie est relativement nouvelle et son efficacité de traiter les effluents de laiterie a besoin d'évaluation additionnelle.

 

2010012-4F