Virus respiratoire syncytial (VRS)


À propos de la vaccination contre le VRS

Les produits de vaccination contre le virus respiratoire syncytial (VRS) sont sûrs et efficaces pour prévenir les maladies des voies respiratoires inférieures dues au VRS. La vaccination est particulièrement bénéfique pour les personnes à risque élevé d'infection, comme les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes âgées. 

Il existe deux types de produits de vaccination disponibles pour se protéger contre le VRS :

  • Vaccins : Injection qui stimule le système immunitaire à produire des anticorps. Le vaccin met environ deux semaines à offrir une protection complète, mais cette protection dure plus longtemps au fil du temps.
  • Anticorps monoclonaux: Injection, semblable à un vaccin, qui offre une protection immédiate, particulièrement pour les populations à haut risque, mais avec une durée de protection plus courte.

Quels sont les avantages à se faire vacciner

La vaccination peut réduire significativement le risque de complications de la maladie et d’être hospitalisé.

Comment le produit est-il administré

La vaccination contre le VRS est administrée par injection dans la partie supérieure du bras pour les adultes et les jeunes enfants, et dans la cuisse pour les nourrissons.

Les produits de vaccination peuvent être co-administrés avec d'autres vaccins.

Qui devrait se faire vacciner

À l’heure actuelle au Nouveau-Brunswick (NB), le vaccin est offert gratuitement à ces groupes d’adultes ciblés suivants (une dose seulement est nécessaire):

  • Les personnes de 75 ans et plus demeurant en communauté.
  • Les personnes de 60 ans et plus qui vivent dans le secteur des soins de longue durée (foyers de soins et établissements résidentiels pour adultes).
  • Les personnes de 60 ans et plus qui sont hospitalisées, qui bénéficient d’un autre niveau de soins (ANS) et qui sont en attente d’un placement dans le secteur des soins de longue durée (foyers de soins et établissements résidentiels pour adultes).
  • Les personnes de 60 ans et plus hospitalisées dans des unités de réadaptation au sein des hôpitaux (ou des centres de réadaptation spécifiques) en raison d'une maladie ou d'une blessure aiguë, ainsi que celles admises dans des lits de soins aigus en attente de transfert vers ces unités ou centres.

Un anticorps monoclonal est également offert gratuitement au Nouveau-Brunswick pour certains groupes d’enfants ciblés considérés à risque élevé de contracter le VRS. Ces groupes incluent:

  • Les nourrissons qui entrent ou qui sont nés au cours de leur première saison du VRS, qui présentent certaines conditions médicales les exposant à un risque élevé d’infection grave au VRS, y compris la prématurité.

  • Les enfants présentant certaines conditions médicales qui les exposent à un risque élevé d’infection grave au VRS au cours de leur deuxième saison du VRS.

Contacter votre fournisseur de soins de santé ou un bureau local de santé publique afin de savoir si votre enfant est admissible à ce produit.

Qui ne devrait pas se faire vacciner

Le vaccin ainsi que l’anticorps monoclonal sont contre-indiqués si vous ou votre enfant avez déjà eu une réaction allergique grave à l’un des produits dans le passé ou si vous êtes allergique à un quelconque ingrédient du produit ou de son contenant. 

Quels sont les effets secondaires potentiels

Les effets secondaires sont généralement légers et durent un à deux jours. Les effets secondaires courants incluent une douleur, une rougeur, une éruption cutanée (chez les enfants recevant des anticorps monoclonaux) et de l’enflure au site d’injection. De la fièvre peut également survenir.

Avec tout agent immunisant, il existe une possibilité extrêmement rare (moins d’une personne sur un million) d’une réaction allergique potentiellement mortelle, appelée ‘’anaphylaxie’’. C’est pourquoi il est important de rester à la clinique pendant 15 minutes après l’administration du produit. La réaction anaphylactique est caractérisée par une éruption cutanée, une difficulté à respirer et un gonflement de la gorge, de la langue ou des lèvres. Il existe des traitements pour cette réaction. 

Sécurité du vaccin pour adultes: Dans les essais cliniques et les études ultérieures menées sur le vaccin VRS pour les adultes, des cas très rares de syndrome de Guillain-Barré ont été signalés. Ces données sont limitées et font l'objet d'une analyse approfondie. La sécurité de ce vaccins continuera d'être surveillée.

Que peut-on faire pour soulager les effets secondaires communs

  • Une compresse froide posée sur le point d’injection peut réduire l’inconfort.  
  • En cas d’inconfort et de fièvre, vous pouvez prendre ou donner à votre enfant un médicament en respectant les instructions du fabricant. Demandez à votre fournisseur de soins de santé quel médicament serait le plus efficace.  

Comment prendre rendez-vous

Les enfants peuvent être vaccinés au bureau local de Santé publique (de six mois à 59 mois), par leur fournisseur de soins de santé primaire ou à une pharmacie locale (2 ans et plus).

Les adultes peuvent être vaccinés par leur fournisseur de soins de santé primaire ou à une pharmacie locale.

Les résidents d’établissements de soins de longue durée; soit d’un foyer de soins ou d’un établissement résidentiel pour adultes, peuvent recevoir le vaccin sur place.

Les personnes enceintes peuvent être vaccinées par des sages-femmes.

Les étudiants de l’extérieur de la province peuvent également se faire vacciner contre la grippe par les services de santé des étudiants de leur établissement postsecondaire.

Les nouveaux résidents et les non-résidents sans carte d’assurance-maladie peuvent se faire vacciner gratuitement contre la grippe par un pharmacien.

Comment puis-je obtenir un dossier de vaccination

Pour accéder à votre dossier de vaccination, veuillez vous inscrire ou vous connecter à votre compte MaSantéNB. Les carnets de vaccination des personnes âgées de 16 ans et plus sont disponibles en s'inscrivant en ligne sur MaSantéNB.

Le dossier d'immunisation sur papier fourni lors de la vaccination restera le dossier officiel. Conservez votre carnet de vaccination en lieu sûr.

Si l'information contenue dans votre dossier est incorrecte ou si vous avez reçu des vaccins à l'extérieur du Nouveau-Brunswick et que vous voulez les ajouter, vous pouvez envoyer un courriel à : [email protected].

Si votre dossier d’immunisation n’est pas accessible sur MaSantéNB, communiquez avec l’établissement où vous avez été vacciné : cabinet de votre fournisseur de soins de santé, votre pharmacie ou votre bureau local de Santé publique.

Renseignements et ressources supplémentaires

Veuillez informer la personne qui vous vaccine de tout problème de santé ou de toute allergie dont vous ou votre enfant souffrez. 

Si vous ou votre enfant avez une réaction inhabituelle au vaccin, ou si vous avez des questions ou des inquiétudes, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé, pharmacien ou le bureau local de santé publique ou Télé-Soins (811).

Site Web utiles


Révision: mai 2025