Vaccination et grossesse

Renseignements pour les futurs parents et la vaccination pendant la grossesse


Importance de la vaccination

Pendant la grossesse, certaines maladies évitables par la vaccination peuvent vous rendre malade et, dans certains cas, être transmises à votre bébé. La grossesse affecte votre système immunitaire et peut augmenter le risque de conséquences graves en cas d’infection. Les vaccins contribuent à vous protéger, vous et votre bébé, en préparant votre système immunitaire à reconnaître et à détruire des germes spécifiques. Vos vaccins contribuent également à protéger votre bébé après la naissance, jusqu’à ce qu’il ou elle soit en âge de recevoir ses propres vaccins.

Dans le cas des personnes non vaccinées ou insuffisamment vaccinées, les maladies peuvent aussi entraîner :

  • des anomalies congénitales;
  • un travail prématuré et une naissance prématurée;
  • une fausse couche (perte d’un bébé avant la naissance);
  • la mort.


Types de vaccins recommandés pour les personnes enceintes

  • Vaccin contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos (dcaT)
  • Vaccin contre la grippe
  • Vaccin contre la COVID-19

En fonction de vos facteurs de risque, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander d’autres vaccins pendant la grossesse.

Vous devez également vous assurer que tous les membres de votre foyer sont à jour dans leurs vaccins. Comme les bébés peuvent tomber gravement malades à cause de maladies évitables par la vaccination et que les nouveau-nés sont trop jeunes pour recevoir la plupart des vaccins c’est à leur entourage de les protéger.

Pour obtenir plus de renseignements sur les vaccins que vous devez ou ne devez pas recevoir pendant la grossesse, consultez votre fournisseur de soins de santé.