La vaccination n’est pas réservée aux enfants. Les vaccins sont sécuritaires et vous protègent ainsi que les personnes qui vous entourent contre les maladies évitables par la vaccination.
À mesure que nous vieillissons, la protection que nous avons reçue grâce aux vaccins précédents peut diminuer pour certaines maladies. L’administration d’une nouvelle dose (dose de rappel) peut renforcer notre immunité et ainsi nous offrir la meilleure protection possible. Il se peut que certains adultes aient raté un ou plusieurs vaccins. Pour se rattraper, ils peuvent se faire vacciner maintenant.
Il existe également des maladies plus courantes chez les adultes, même ceux en bonne santé. C’est pourquoi des vaccins supplémentaires sont nécessaires à mesure que nous vieillissons.
En suivant le calendrier de vaccination, les adultes peuvent éviter de transmettre des maladies à ceux qui sont plus susceptibles de tomber malades, comme les :
- bébés;
- enfants en bas âge;
- personnes enceintes;
- personnes ayant certains problèmes médicaux, comme celles qui ont une immunité affaiblie.
Vérifiez si vos vaccins sont à jour. Consultez votre fournisseur de soins de santé pour savoir ce dont vous avez besoin pour être entièrement protégé. Votre fournisseur de soins de santé peut vous poser des questions sur vos antécédents médicaux, notamment pour savoir :
- quels vaccins vous avez eus par le passé;
- si vous êtes enceinte ou prévoyez de l’être;
- si vous avez des problèmes de santé;
- le type de travail que vous exercez;
- si vous voyagerez bientôt.