Sécurité des vaccins et effets secondaires possibles liés à la vaccination


Sécurité des vaccins

Les vaccins doivent être soumis à de nombreux tests de sécurité avant d’être approuvés et d’être efficaces pour prévenir la maladie qu’ils ciblent.

Les vaccins font partie des produits médicaux les plus strictement réglementés au Canada. Chaque vaccin est testé conformément à des directives strictes pour garantir sa sécurité et sa qualité avant son utilisation.

***Affiche sur la sécurité des vaccins au Canada de l’Agence de la santé publique du Canada : La sécurité des vaccins au Canada***


Recommandations au sujet des vaccins

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) de l’Agence de la santé publique du Canada fait des recommandations sur l’utilisation des vaccins au Canada. Les membres du CCNI sont des experts non gouvernementaux en infectiologie, en immunisation, en épidémiologie et en santé publique. Le comité analyse régulièrement toute l’information scientifique disponible sur la sécurité et l’efficacité des vaccins, qu’il s’agisse des nouveaux vaccins ou des vaccins déjà sur le marché.


Effets secondaires liés à la vaccination

Comme tout acte médical, la vaccination comporte certains risques. Chaque personne peut réagir différemment aux vaccins. Lorsqu’on pense à se faire vacciner, on devrait parler tant des risques que des avantages de la vaccination avec un fournisseur de soins qualifié. Les risques associés aux maladies évitables par la vaccination sont beaucoup plus grands que les risques d’un effet secondaire grave d’un vaccin.

La plupart des enfants tolèrent bien les vaccins, mais il est courant de ressentir des effets secondaires temporaires. Ils durent généralement de quelques heures à quelques jours après la vaccination et disparaissent par eux-mêmes.

C’est la réponse naturelle du corps qui s’efforce de développer une immunité contre la maladie. La plupart des effets secondaires ne perturbent pas les activités quotidiennes.

Les effets secondaires courants des vaccins peuvent comprendre :

  • une faible fièvre;
  • une rougeur, de l’enflure, de la douleur au point d’injection;
  • de la fatigue;
  • plus d’agitation;
  • des maux de tête;
  • des douleurs musculaires;
  • après le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) ou la varicelle : de la fièvre, une éruption cutanée ou d’autres effets secondaires (y compris l’enflure des glandes dans les joues ou le cou après le vaccin RRO) peuvent survenir une à deux semaines après la vaccination;
  • après le vaccin antigrippal à vaporisation nasale : congestion nasale et écoulement nasal.

Réaction allergique (anaphylaxie)

Comme tout médicament ou traitement, la vaccination peut entraîner des effets secondaires. La plupart des effets secondaires sont mineurs et ne durent pas très longtemps.

Parmi les effets secondaires rares connus, il y a l’anaphylaxie (une réaction allergique grave) qui se produit environ une fois sur un million de doses administrées. Une telle réaction survient habituellement peu de temps après la vaccination et elle se traite.

Votre fournisseur de soins de santé serait en mesure de vous aider en cas de réaction. C’est pourquoi il est important de rester à la clinique pendant 15 minutes après avoir reçu un vaccin; votre fournisseur pourra ainsi surveiller toute apparition d’une réaction anormale ou très rare et la traiter rapidement. Les cliniques de vaccination disposent d’une réserve d’épinéphrine à utiliser en cas de réaction allergique.

Les signes et symptômes de l’anaphylaxie peuvent inclure les suivants :

  • éruption cutanée qui démange;
  • enflure du visage, des lèvres, de la langue ou des voies respiratoires;
  • augmentation de la fréquence cardiaque;
  • perte de connaissance;
  • douleurs abdominales, vomissements et diarrhée;
  • éternuements, toux et difficulté à respirer.

Si vous ressentez n’importe quel de ces symptômes à la clinique de vaccination, prévenez votre fournisseur de soins de santé.

Appelez immédiatement les services d’urgence si vous avez quitté la clinique de vaccination et que vous présentez des symptômes graves qui pourraient être une réaction allergique.


Réactions liées au stress

Les réactions liées au stress, notamment la douleur, la peur et l’évanouissement, sont des effets secondaires potentiels de la vaccination. Elles peuvent rendre les gens mal à l’aise ou effrayés par les vaccinations, ce qui peut constituer un obstacle à de futures vaccinations.

Un petit nombre de personnes très angoissées par les vaccins peuvent :

  • pâlir;
  • commencer à transpirer;
  • ressentir des étourdissements ou des vertiges;
  • ressentir des engourdissements ou des picotements;
  • commencer à respirer très rapidement;
  • avoir une perte de sensation au visage, aux mains ou aux pieds.

Ces symptômes peuvent entraîner un évanouissement pendant ou peu de temps après avoir reçu un vaccin. L’évanouissement est généralement déclenché par la douleur ou l’anxiété. Parfois, lorsqu’une personne s’évanouit, son corps fait des mouvements saccadés. Ces mouvements peuvent parfois être confondus avec des convulsions, mais ce ne sont pas de véritables convulsions. L’évanouissement en lui-même n’est généralement pas grave, mais la chute qui en découle peut entraîner des blessures.

Les personnes peuvent rester pâles et en sueur pendant plusieurs minutes après.

Si vous avez une peur des aiguilles ou si vous avez des antécédents d’évanouissement avant, pendant ou après une vaccination, informez-en un fournisseur de soins de santé. Il est possible que vous puissiez recevoir votre vaccin en position allongée. De cette façon, les fournisseurs de soins de santé peuvent se préparer à ces effets secondaires et les gérer.