Les réactions liées au stress, notamment la douleur, la peur et l’évanouissement, sont des effets secondaires potentiels de la vaccination. Elles peuvent rendre les gens mal à l’aise ou effrayés par les vaccinations, ce qui peut constituer un obstacle à de futures vaccinations.
Un petit nombre de personnes très angoissées par les vaccins peuvent :
- pâlir;
- commencer à transpirer;
- ressentir des étourdissements ou des vertiges;
- ressentir des engourdissements ou des picotements;
- commencer à respirer très rapidement;
- avoir une perte de sensation au visage, aux mains ou aux pieds.
Ces symptômes peuvent entraîner un évanouissement pendant ou peu de temps après avoir reçu un vaccin. L’évanouissement est généralement déclenché par la douleur ou l’anxiété. Parfois, lorsqu’une personne s’évanouit, son corps fait des mouvements saccadés. Ces mouvements peuvent parfois être confondus avec des convulsions, mais ce ne sont pas de véritables convulsions. L’évanouissement en lui-même n’est généralement pas grave, mais la chute qui en découle peut entraîner des blessures.
Les personnes peuvent rester pâles et en sueur pendant plusieurs minutes après.
Si vous avez une peur des aiguilles ou si vous avez des antécédents d’évanouissement avant, pendant ou après une vaccination, informez-en un fournisseur de soins de santé. Il est possible que vous puissiez recevoir votre vaccin en position allongée. De cette façon, les fournisseurs de soins de santé peuvent se préparer à ces effets secondaires et les gérer.