logo

Un parcours conçu sur mesure pour votre prochain chapitre

Trajectoire travail-études en soins infirmiers – Bathurst



À propos de l'initiative Mission soins infirmiers

Aperçu

  • Le programme Soins infirmiers auxiliaires (SIA) débutera au CCNB, sur le campus de Bathurst en septembre 2024. 
  • Le programme de la passerelle destinée aux Infirmier(ère)s auxiliaires autorisé(e)s (PIAA) sera offert en septembre 2024 à l'Université de Moncton, sur le campus de Shippagan, site de Bathurst.
  • Pour la durée de l'initiative, les participant(e)s alterneront entre le travail et les études.

Détails de l’initiative

L’initiative Mission soins infirmiers est un modèle d’apprentissage avec rémunération en milieu de travail qui s’adresse aux néo-Brunswickois voulant devenir infirmier(ères) auxiliaires autorisé(es) (IAA) ou infirmier(ères) immatriculé(es) (II) et dont la situation personnelle l’empêcherait. Cette nouvelle possibilité de formation offre aux IAA et aux préposé(e)s aux soins l’occasion de compléter leur formation en soins infirmiers et d’atteindre leurs objectifs. Cette initiative offre également l'opportunité aux personnes qui occupent un emploi dans un autre secteur et qui sont intéressées par les soins de santé de s'inscrire pour devenir infirmier(ère) auxiliaire autorisé(e).

L’initiative offre aux participants l’occasion de travailler dans le système de soins de santé à temps partiel, toujours dans un champ de pratique approprié et en respectant toutes les exigences et normes de leur employeur. Elles devront suivre un des deux programmes de formation en soins infirmiers, soit le programme d’infirmières auxiliaires ou le programme de la passerelle et ensuite le programme de baccalauréat en science infirmière. 

Les participant(es) reçoivent un salaire à plein temps selon leur niveau d’expérience et de certification. Tous les droits de scolarité ainsi que le salaire pendant les périodes d’études, incluant les placements cliniques, seront couverts par le gouvernement provincial. Les participants devront payer les coûts supplémentaires, dont les frais des examens menant à l’obtention de l’autorisation, des livres, de l’équipement, des vêtements, de la technologie et des cotisations étudiantes. Les frais de déplacement et de garde d’enfants doivent également être pris en compte.

Les personnes admissibles au volet du programme de SIA sont des Néo-Brunswickois(es), qui répondent aux exigences d’admissions du programme Soins infirmiers auxiliaire du Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) et qui sont passionné(es) par les soins de santé. Il s’agit de personnes qui veulent devenir des infirmier(ères) auxiliaires autorisé(es), continuer de vivre au Nouveau-Brunswick et contribuer à bâtir et maintenir un système de santé durable. Que vous ayez déjà un emploi en tant que préposé(e) aux soins ou que vous occupiez un emploi dans un autre secteur, si cette profession vous intéresse, vous êtes tous invités à postuler pour devenir infirmier(ère) auxiliaire autorisé(e). 

Le volet du programme de la passerelle destinée aux IAA s’adresse aux infirmier(ères) auxiliaires autorisé(es), membres en règle de l’Association des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés du Nouveau-Brunswick (AIAANB), qui répondent à tous les critères d’admissibilité de l’Université de Moncton et qui veulent devenir Infirmier(ère) immatriculé(e).


Modèle de livraison de l'initiative

please enter image alt

Volet du programme de Soins infirmiers auxiliaires (SIA)

Le volet du programme de SIA acceptera 24 participants(es) divisé(es) en deux groupes qui travailleront et étudieront en continue par blocs rotatifs de quatre semaines pendant deux ans et neuf mois.

Volet du programme de la passerelle destinée aux IAA

Au niveau du programme de la passerelle destinée aux IAA et du B.Sc.Inf., il y aura également 24 participant(e)s divisé(e)s en deux groupes qui travailleront et étudieront en continue par blocs rotatifs de quatre semaines pendant trois ans et trois mois.


Critères d’admissibilité

N’importe quelle personne répondant aux conditions d’admission de l’initiative Mission soins infirmiers et qui peut participer à la formation en personne, peut présenter sa candidature.


Volet du programme de Soins infirmiers auxiliaires (SIA)

Ci-dessous les exigences d'admission à respecter si vous souhaitez que votre candidature soit considérée pour le volet du programme de Soins infirmiers auxiliaires du Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB):

  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED.
  • Mathématiques 30321A ou 30311B ou 30331C 
  • Biologie 53421 (note de passage de 65%)

Volet du programme de la passerelle destinée aux IAA

Ci-dessous les conditions d'admission à respecter si vous souhaitez que votre candidature soit considérée pour le volet du programme de la passerelle destinée aux infirmier(ère)s auxiliaires autorisé(e)s de l'Université de Moncton (UMCS, site de Bathurst):

  • COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
    • Français : Test de classement en français obligatoire et se classer minimalement au FRAN1500 et FRAN1600. Les FRAN1003 ou FRAN1101/1102 sont des cours préalables à effectuer avant d’être admis à la passerelle.
    • Anglais : Test de classement en anglais obligatoire et se classer minimalement au cours ANGL1022. Lorsque le classement est inférieur au ANGL1022, les cours supplémentaires sont des préalables à effectuer avant d’être admis à la passerelle ou lors de la 3e ou de la 4e année. Par ailleurs, si le niveau de classement est supérieur à ANGL1022, l’étudiante ou l’étudiant peut,faire le cours du niveau d’anglais obtenu, ou bien, faire un cours au choix de 3 crédits.
  • Diplôme de 18 mois ou de 2 ans d'infirmière auxiliaire.
  • Être membre en règle de l'Association des infirmier(ère)s auxiliaires autorisé(e)s du Nouveau-Brunswick (AIAANB) et avoir cumulé au moins 6 mois (900 heures) d'expérience de travail à titre d'infirmière ou d'infirmier auxiliaire. 

Critères additionnels Mission soins infirmiers – présentation d’une demande et sélection

Pour être admissible à l'initiative Mission soins infirmiers, vous devez :

  • Être résident du Nouveau-Brunswick et résident(e) permanent(e) ou avoir votre citoyenneté canadienne.
  • Soumettre votre formulaire de demande du volet du programme de SIA ou du volet du programme de la passerelle destinée aux IAA dûment rempli.
  • Soumettre votre curriculum vitae. 
  • Expliquer, en cinq cent mots, votre passion à l'égard des soins de santé, vos raisons de postuler à cette initiative et votre engagement à travailler et vivre au Nouveau-Brunswick.
  • Soumettre le formulaire d'évaluation de l'employeur dûment rempli par votre gestionnaire.   
  • Chaque personne qui présente une demande d'admission pour le volet du programme Soins infirmiers auxiliaires doit aussi compléter une demande d'admission et inscription au programme Mission soins infirmiers sur la page web du CCNB pour une évaluation académique.
    CCNB - Processus d’admission – Étudiants canadiens
please enter image alt

Processus d'inscription

Les inscriptions pour l’année scolaire 2024 ont été clôturées

please enter image alt

Sélection

Les participant(e)s seront sélectionné(e)s en fonction d’un ensemble de critères d’admissibilité, y compris les résultats scolaires, l’évaluation du rendement au travail effectué par l’employeur et la qualité du texte (rédaction) qu'ils doivent soumettre. Les candidats doivent également satisfaire aux profils d’admission exigés pour l’université ou le collège offrant le programme d’éducation. 

Il s’agit d’un concours : le comité de sélection se réserve le droit d’effectuer la sélection finale des participant(e)s.

please enter image alt