logo

Un parcours conçu sur mesure pour votre prochain chapitre

Trajectoire travail-études en soins infirmiers – Bathurst


À propos de l'initiative Mission soins infirmiers

  

Aperçu

  • Le volet du programme d’IA sera disponible en septembre 2023.
  • Le volet du programme de la passerelle destinée aux IAA sera disponible en septembre 2023.
  • Les participant·es diviseront leur temps entre le travail et les études pour la durée de l’initiative.
please enter image alt

Détails de l’initiative

L’initiative Mission soins infirmiers est un modèle d’apprentissage avec rémunération en milieu de travail qui s’adresse aux personnes dans la province qui veulent devenir infirmier·ères auxiliaires autorisé·es (IAA) ou infirmier·ères immatriculé·es (II), mais qui sont freinées par leur situation personnelle. Cette nouvelle trajectoire de formation offre aux IAA et aux préposé·es aux services de soutien à la personne (PSSP) l’occasion de compléter leur formation en science infirmière et atteindre leurs buts.  

L’initiative offre aux participants l’occasion de travailler dans le système de soins de santé à temps partiel, toujours dans un champ de pratique approprié et en respectant toutes les exigences normes de leur employeur. Elles devront suivre un programme de formation en science infirmière, soit le programme d’infirmières auxiliaires ou le programme de la passerelle et ensuite le programme de baccalauréat en science infirmière. 

Les participant·es reçoivent un salaire à plein temps selon leur niveau d’expérience et de certification. Tous les droits de scolarité sont couverts par le gouvernement provincial, ainsi qu’un salaire pendant les périodes d’études, incluant les placements cliniques.  

Les personnes admissibles au volet du programme d’IA sont des Néo-Brunswickois·es qui ont obtenu un certificat en Services de soutien en soins infirmiers du CCNB dans les derniers cinq ans, qui respectent les critères d’admissibilité de l’initiative et qui sont passionné·es par les soins de santé. Il s’agit de personnes qui veulent devenir des infirmier·ères auxiliaires autorisé·es, continuer de vivre au Nouveau-Brunswick et contribuer à bâtir et maintenir un système de santé durable.

Le volet du programme de la passerelle destinée aux IAA s’adresse aux infirmier·ères auxiliaires autorisé·es, membres en règle de l’Association des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés du Nouveau-Brunswick (AIAANB), qui respectent tous les critères d’admissibilité et qui veulent devenir IIs. 

Modèle d’exécution de l’initiative

  

Volet du programme d’infirmières auxiliaires (IA)

Le volet du programme d’IA acceptera 24 participant·es divisé·es en deux cohortes qui travailleront et étudieront par blocs rotatifs de quatre semaines.


Volet du programme de la passerelle destinée aux IAA

Au niveau du programme de la passerelle d’IAA et du B.Sc.Inf., il y aura également 24 participant·es divisé·es en deux cohortes qui travailleront et étudieront par blocs rotatifs de quatre semaines.

Critères d’admissibilité

  

N’importe quelle personne répondant aux conditions d’admission de l’initiative Mission soins infirmiers et qui peut assister à la formation en personne, au besoin, peut présenter une demande.

Volet du programme d’infirmières auxiliaires
  • Certificat en Services de soutien en soins infirmiers du CCNB de moins de 5 ans avec un minimum de 75% dans tous les cours

Volet du programme de la passerelle destinée aux IAA
  • COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
    • Français : Test de classement en français obligatoire et se classer minimalement au FRAN1500 et FRAN1600. Les FRAN1003 ou FRAN1101/1102 sont des préalables à effectuer avant d’être admis à la passerelle.
    • Anglais : Test de classement en anglais obligatoire et se classer minimalement au cours ANGL1022; lorsque le classement est inférieur au ANGL1022, les cours supplémentaires sont des préalables à effectuer avant d’être admis à la passerelle ou lors de la 3e ou de la 4e année; par ailleurs si le niveau de classement est supérieur à ANGL1022, l’étudiante ou l’étudiant peut, soit faire le cours du niveau d’anglais obtenu, ou, faire un cours au choix de 3 crédits.
  • Diplôme de 18 mois ou de 2 ans d'infirmière auxiliaire.
  • Être membre en règle de l'Association des infirmier(ère)s auxiliaires autorisé(e)s du Nouveau-Brunswick (AIAANB) et avoir cumulé au moins 6 mois (900 heures) d'expérience de travail à titre d'infirmière ou d'infirmier auxiliaire.


Critères additionnels Mission soins infirmiers – présentation d’une demande et sélection

  • Doit être un résident/une résidente du Nouveau-Brunswick et un résident/une résidente permanent (e) ou un citoyen/une citoyenne canadien/canadienne.
  • Lettre de présentation
  • Curriculum vitae
  • Rédaction sur la passion à l’égard des soins de santé et l’engagement à l’égard du Nouveau-Brunswick
  • Entrevue
  • Relevés de notes officiels envoyés aux établissements d’enseignement postsecondaires (après la présélection initiale)
  • Documents de vérification du casier judiciaire et de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables fournis aux employeurs
  • Preuves de vaccination fournies aux employeurs

Processus de demande et de sélection, et dates limites

  

please enter image alt

Présenter une demande

Pour entamer votre processus de demande, cliquez sur le lien ci-dessous et remplissez un formulaire de contact. Un·e représentant·e de TravailNB communiquera avec vous pour discuter de l’initiative Mission soins infirmiers et répondre à vos questions.

please enter image alt

Sélection

Les participant·es seront sélectionné·es en fonction d’un ensemble de critères d’admissibilité. Il s’agit d’un concours : le comité de sélection se réserve le droit d’effectuer la sélection finale des participant·es.

please enter image alt

Dates limites

Volet du programme des IA
31 mars 2023

Volet du programme de la PIAA
31 mars 2023


Liens des programmes postsecondaires

  


Pour nous rejoindre: SUN.MSI@gnb.ca