Renseignez-vous sur les tarifs, leurs répercussions et la façon dont vous pouvez appuyer notre économie locale.
Malgré la pause, toutes les mesures non reliées aux tarifs, y compris le retrait des produits alcoolisés des États-Unis, resteront en place, et la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement se poursuit.
Les États-Unis ont annoncé qu’ils iraient de l’avant avec des droits de douane de 25 % sur toutes les importations canadiennes. Nous avons pour objectif de protéger les entreprises locales et notre économie.
Le 4 mars 2025, le gouvernement provincial a présenté son plan d’intervention à quatre piliers, qui comprend ce qui suit :
Découvrez les ressources et les soutiens disponibles pour les personnes dont l’emploi est touché par les droits de douane.
Découvrez les ressources et les soutiens à la disposition des entreprises du Nouveau-Brunswick.
Découvrez comment nous améliorons le commerce interprovincial au Canada.
Profitez de tout ce que le Nouveau-Brunswick a à offrir et découvrez des produits de qualité faits pour vous.
Ces mesures s’ajoutent à celles déjà annoncées, comme retirer les produits alcoolisés américains des magasins d’Alcool NB; ne pas signer de nouveau contrat avec des entreprises des États-Unis; examiner les obstacles au commerce intérieur; et travailler avec les autres provinces de l’Atlantique pour trouver de nouveaux marchés pour les produits habituellement exportés aux États-Unis, comme les produits de la mer et le bois d’œuvre.
Nous examinons également les moyens de participation à la vente directe d’alcool aux consommateurs et l’élimination des limites relatives aux exemptions personnelles pour l’alcool.
Un tarif est une taxe ou un droit compensateur imposé par un gouvernement sur un produit importé ou exporté. Lorsqu’il est utilisé à bon escient, il peut représenter à la fois une importante source de revenus pour un gouvernement et un outil de protection des entreprises locales contre les concurrents étrangers. Les tarifs augmentent le prix des produits importés dans un pays et les rendent donc moins concurrentiels par rapport aux produits équivalents.
Le Canada est le plus grand acheteur de biens et services états-uniens, surpassant la Chine, le Japon, le Royaume-Uni et la France réunis. Les relations entre le Nouveau-Brunswick et les États-Unis sont importantes pour les deux parties, et nous devons en assurer la vigueur et la fluidité.
Les tarifs douaniers de 25 % imposés sur les exportations vers les États-Unis frapperont durement les entreprises et les collectivités d’ici. Les entreprises du Nouveau-Brunswick s’inquiètent, avec raison, des répercussions de ces tarifs. Plus ils resteront en vigueur longtemps, plus notre économie risque d’en souffrir longtemps.
Le gouvernement du Canada dispose d'un plan exhaustif pour lutter contre les droits de douane injustifiés imposés par les États-Unis sur les produits canadiens tout en soutenant les intérêts, des industries et des travailleurs du Canada.
Le gouvernement du Canada fournit des ressources et des solutions pour vous aider à gérer les effets potentiels de l’évolution de la relation entre le Canada et les États-Unis.