On recommande aux personnes qui ont une vie sexuelle active de passer régulièrement des tests de dépistage des infections transmissibles sexuellement et des infections transmissibles par le sang. Selon votre situation, il pourrait être préférable de passer des tests plus fréquemment. Tout dépend de votre mode de vie, c’est-à-dire de la fréquence de vos rapports sexuels, de la fréquence à laquelle vous changez de partenaire et de quelques autres éléments à prendre en compte si vous avez des relations sexuelles vaginales, anales ou orales. Et n’oubliez pas : si vous vous faites tester pour une infection, faites-vous également tester pour toutes les autres. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé pour obtenir plus de renseignements.
En plus des tests réguliers, faites-vous tester pour les infections transmissibles sexuellement et les infections transmissibles par le sang si :
- vous présentez des symptômes d’ITSS
- vous pensez avoir contracté une ITSS;
- vous avez un partenaire sexuel qui présente des symptômes d’ITSS ou qui a reçu un diagnostic d’ITSS;
- vous avez eu des relations vaginales, anales ou orales non protégées avec des partenaires occasionnels;
- un préservatif a mal été installé ou s’est rompu lors d’une relation sexuelle;
- vous commencez à avoir des relations sexuelles avec un nouveau partenaire ou avez des partenaires occasionnels;
- vous partagez des jouets sexuels;
- vous avez été victime d’une agression sexuelle.
Un test d’urine permet de détecter rapidement certaines infections, comme la chlamydia et la gonorrhée; un test de sang permet de détecter la syphilis, l’hépatite et le VIH. Si vous vous faites tester pour une infection, il est important de vous faire tester pour toutes les autres infections aussi.
Pour plus de renseignements sur les essais, les programmes et les services, visitez : Grossesse, santé sexuelle et reproductive (gnb.ca)
Appelez Télé-Soins 811 pour parler avec une infirmière immatriculée et obtenir le soutien dont vous avez besoin (service offert 24 heures sur 24).
Bien que la plupart des ITSS ne provoquent pas de symptômes en début d’infection, vous pouvez utiliser le vérificateur de symptômes du GNB pour obtenir des renseignements sur les symptômes qui apparaissent. Utilisez le vérificateur de symptômes pour savoir :
- La nécessité d’une consultation médicale (fournisseur de soins de santé, hôpital, ambulance, etc.)
- Les mesures à prendre pour soulager vos symptômes à la maison
Vérificateur de symptômes (gnb.ca)