Contraception et prévention

Les cas d’ITSS sont en hausse! En parler. Se faire tester. Se faire traiter.

Les sigles MTS et ITS sont couramment utilisés pour désigner des infections qui sont transmises sexuellement. Vous avez peut-être remarqué que le sigle ITSS, utilisé pour les infections transmissibles sexuellement, par le sang et les produits sanguins, est de plus en plus utilisé. Ce sigle de portée plus large est celui qui est utilisé sur cette page.

 

 


Aperçu

Les préservatifs constituent le seul moyen de contraception permettant de prévenir à la fois les grossesses et les infections transmissibles sexuellement (ITSS). 

Grâce à une bonne préparation, vous ne serez jamais pris au dépourvu. Vous  saurez alors que vous êtes tous les deux protégés.Avoir des rapports sexuels protégés signifie se protéger et protéger son ou ses partenaires contre les ITSS, tout en prévenant les grossesses non désirées. La prévention est un élément important d’une vie sexuelle active et saine. 

Condoms

Préservatifs et autres méthodes de barrière : établissez un plan de match

Préservatifs : La meilleure façon de se protéger est d'utiliser des préservatifs lors de chaque rapport sexuel. Qu'il s'agisse de rapports oraux, vaginaux ou anaux, les préservatifs réduisent le risque de contracter une ITSS et préviennent les grossesses non désirées.

Préservatifs internes : Un préservatif interne est une gaine en polyuréthane souple, fine et ample munie de deux anneaux flexibles (un à chaque extrémité) qui peut être insérée dans le vagin ou l’anus. L’anneau situé à l’extrémité fermée du préservatif sert à insérer ce dernier et à le maintenir en place. L’anneau situé à l’extrémité ouverte du préservatif reste à l’extérieur du vagin ou de l’anus, de manière à couvrir et à protéger partiellement l’extérieur du vagin ou de l’anus. Lorsque le préservatif interne est bien utilisé, son efficacité est de 79 à 95 %.

Pour en savoir plus sur l’efficacité des préservatifs, consultez la page suivante : Le condom pour la prévention de la transmission du VIH | CATIE – La source canadienne de renseignements sur le VIH et l’hépatite C.


À quel point les infections transmissibles sexuellement (ITSS) sont-elles répandues?

Chaque jour dans le monde, plus d’un million de personnes contractent une infection transmissible sexuellement (ITS). La majorité de ces infections ne provoquent aucun symptôme, surtout au début de l’infection. Au Nouveau-Brunswick, la propagation des ITS constitue un problème de santé publique. Il est possible de prévenir les ITS, et la plupart d’entre elles peuvent être traitées lorsqu’elles sont détectées au moyen d’un test.

Vous devriez passer un test de dépistage même en l’absence de symptômes

Il est essentiel pour empêcher la propagation de l’infection à d’autres personnes. De plus, les traitements disponibles peuvent prévenir l’apparition de toute complication. Souvent, nous ne savons pas que nous avons contracté une infection parce que nous ne présentons aucun symptôme. Les ITS, surtout au début de l’infection, ne provoquent parfois aucun symptôme, mais lorsqu’elles demeurent non détectées et non traitées pendant trop longtemps, elles peuvent entraîner des complications touchant les organes et des problèmes de fertilité.

La plupart des ITS peuvent être traitées :

Se faire dépister permet de se faire traiter pour une ITS. La plupart des ITS sont faciles à traiter si elles sont détectées à un stade précoce, y compris le VIH, qui peut être géré par un traitement antirétroviral continu. Même les symptômes de l'herpès génital sont atténués par une combinaison de comprimés et de crèmes antiviraux, d'où l'importance de se faire soigner.

En raison du risque de réinfection, il est recommandé de passer de nouveau un test de dépistage de trois à six mois après le traitement d’une ITS. Il est important d’effectuer un suivi auprès de votre fournisseur de soins de santé après le traitement pour vous assurer que vos symptômes ont complètement disparu. Priorisez votre santé sexuelle et obtenez les soins dont vous avez besoin pour jouir d’une vie sexuelle saine.

Vaccins :L’infection au virus du papillome humain (VPH) est l’une des ITS les plus répandues et l’une des deux seules pour lesquelles il existe un vaccin.

L’autre maladie est l’hépatite B, pour laquelle la plupart des Néo-Brunswickois et des Néo-Brunswickoises reçoivent un vaccin à la naissance, à six mois, puis à deux ans. Pour en savoir plus, consultez la page sur l’hépatite B.

Le vaccin contre le VPH est disponible pour les Néo-Brunswickois lors de la 7e année et protège contre le papillomavirus humain, également appelé VPH, qui se transmet par l'activité sexuelle.

Certaines souches de VPH peuvent provoquer des verrues génitales et des cancers chez l’homme et la femme.

La vaccination contre le VPH aide à prévenir le cancer chez les hommes et les femmes.

Pour en savoir plus sur le VPH et le dépistage du cancer, consultez les ressources suivantes :


Préservez votre santé et optimisez votre protection

Préparez-vous! Les rapports sexuels peuvent être spontanés, mais ayez toujours un préservatif sous la main. Utilisez toujours un préservatif lorsque vous avez des relations sexuelles (vaginales, orales ou anales). 

  • Informez votre partenaire des principes de base et choisissez le moyen de prévention qui vous convient le mieux.
  • Faites-vous tester pour les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Vous ne savez pas où vous faire tester? Appelez Télé-Soins 811 pour obtenir plus d’information.
  • Discutez avec votre fournisseur de soins de santé des rapports sexuels protégés, des ITSS en circulation et des traitements disponibles.

Tatouages et perçages

Soyez prudent au moment de vous faire tatouer, percer ou l’acupuncture. Assurez-vous que des aiguilles jetables et à usage unique sont utilisées et que tout le reste du matériel est désinfecté et stérilisé de manière à empêcher la propagation d’infections transmises par le sang.

Pour en savoir plus : https://publications.gc.ca/collections/collection_2007/hc-sc/H50-3-173-2003F.pdf