Se faire dépister permet de se faire traiter pour une ITS. La plupart des ITS sont faciles à traiter si elles sont détectées à un stade précoce, y compris le VIH, qui peut être géré par un traitement antirétroviral continu. Même les symptômes de l'herpès génital sont atténués par une combinaison de comprimés et de crèmes antiviraux, d'où l'importance de se faire soigner.
En raison du risque de réinfection, il est recommandé de passer de nouveau un test de dépistage de trois à six mois après le traitement d’une ITS. Il est important d’effectuer un suivi auprès de votre fournisseur de soins de santé après le traitement pour vous assurer que vos symptômes ont complètement disparu. Priorisez votre santé sexuelle et obtenez les soins dont vous avez besoin pour jouir d’une vie sexuelle saine.
Vaccins :L’infection au virus du papillome humain (VPH) est l’une des ITS les plus répandues et l’une des deux seules pour lesquelles il existe un vaccin.
L’autre maladie est l’hépatite B, pour laquelle la plupart des Néo-Brunswickois et des Néo-Brunswickoises reçoivent un vaccin à la naissance, à six mois, puis à deux ans. Pour en savoir plus, consultez la page sur l’hépatite B.
Le vaccin contre le VPH est disponible pour les Néo-Brunswickois lors de la 7e année et protège contre le papillomavirus humain, également appelé VPH, qui se transmet par l'activité sexuelle.
Certaines souches de VPH peuvent provoquer des verrues génitales et des cancers chez l’homme et la femme.
La vaccination contre le VPH aide à prévenir le cancer chez les hommes et les femmes.
Pour en savoir plus sur le VPH et le dépistage du cancer, consultez les ressources suivantes :