Santé sexuelle et bien-être

En parler. Se faire tester. Se faire traiter.

Les sigles MTS et ITS sont couramment utilisés pour désigner des infections qui sont transmises sexuellement. Vous avez peut-être remarqué que le sigle ITSS, utilisé pour les infections transmissibles sexuellement, par le sang et les produits sanguins, est de plus en plus utilisé. Ce sigle de portée plus large est celui qui est utilisé sur cette page.

  


Santé sexuelle et bien-être

Le concept de santé sexuelle ne se limite pas à la protection contre les infections transmissibles sexuellement, les infections transmises par le sang et les grossesses non désirées. Il se rapporte aussi à votre santé globale, à votre bien-être et à vos relations. Vous trouverez sur ces pages Web les renseignements dont vous avez besoin pour avoir des relations sexuelles sûres et saines.

Pour avoir une vie sexuelle saine et vous sentir en confiance, utilisez des préservatifs, passez régulièrement des tests de dépistage et informez-vous sur la santé sexuelle. 

Les tests de dépistage sont simples, confidentiels et font partie intégrante d’une vie sexuelle saine. Comme de nombreuses infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) ne provoquent aucun symptôme, le seul moyen de savoir si vous avez contracté une telle infection est de passer des tests de dépistage sur une base régulière. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des ITSS sont faciles à traiter, surtout lorsqu’elles sont diagnostiquées de façon précoce.

Vous pouvez communiquer vos besoins en matière de soins de santé et vos expériences à un médecin, à une infirmière praticienne,  une infirmière de la santé publique ou un pharmacien. vous pouvez discuter en toute confiance de vos besoins en soins de santé et de votre expérience.


Guide pour engager la conversation

Il n’est pas toujours facile de discuter de pratiques sexuelles sécuritaires avec un professionnel de la santé, un adulte de confiance ou son ou sa partenaire, à surtout lorsqu’on apprend à connaître cette personne.

C’est pourquoi nous vous proposons quelques questions/affirmations brise-glace pouvant vous aider à engager la conversation :

Je pense aller passer un test de dépistage des infections transmissibles sexuellement (ITSS) avant qu’on aille plus loin. En as-tu déjà passé un?

Est-ce que je peux te poser une… question? As-tu un préservatif?

Je ne vais pas te mentir... je ne veux pas contracter une ITSS. Si j’allais passer un test de dépistage des ITSS, viendrais-tu avec moi?


Culture des applications de rencontre

Les meilleures pratiques à adopter lorsque les rencontres s’organisent en quelques clics 

Les applications de rencontre sont un moyen populaire de faire de nouvelles connaissances, mais vous devez les utiliser de manière sécuritaire, car non seulement vous apprenez à connaître quelqu’un en dehors de votre réseau social habituel, mais certains sites de rencontre ont recours à des profils fictifs et à des modalités cachées ou trompeuses pour vous appâter et vous inciter à payer pour leurs services.

Protégez-vous :

  • Méfiez-vous des personnes qui disent être en amour avec vous avant de vous avoir rencontré. Posez-vous la question suivante : est-ce qu’une personne qui ne m’a jamais rencontré me déclarerait vraiment son amour alors que nous n’avons échangé que quelques courriels?
  • Méfiez-vous des personnes rencontrées sur les médias sociaux qui souhaitent passer rapidement à un autre mode de communication privée, comme le courrier électronique, les textos ou les applications de clavardage privées comme Snapchat.
  • Ne communiquez pas de renseignements personnels (date de naissance, adresse) ou de nature financière à une personne que vous venez de rencontrer en ligne ou en personne.
  • N’envoyez jamais d’argent à une personne que vous ne connaissez pas ou en qui vous n’avez pas confiance. N’envoyez jamais d’argent et ne payez jamais de frais pour réclamer un prix ou des gains de loterie, et n’envoyez jamais d’argent à une personne dont vous ne pouvez pas confirmer l’identité. Ne donnez pas votre numéro de carte de crédit ou vos renseignements bancaires par téléphone si vous ne connaissez pas votre interlocuteur et si vous ne lui faites pas confiance. Si vous avez transféré de l’argent ou si vous pensez avoir été victime d’une fraude, déposez une plainte auprès du Centre antifraude du Canada : 1‑888‑495‑8501 ou www.antifraudcentre.ca.

Si vous décidez de rencontrer quelqu’un :

  • Rencontrez-vous dans un lieu public; restez dans un lieu public.
  • Ne vous rendez pas chez la personne et ne l’invitez pas chez vous lors de votre première rencontre.
  • Rendez-vous par vos propres moyens au lieu de rendez-vous; ne montez pas à bord du véhicule de la personne que vous vous apprêtez à rencontrer.
  • Dites à une personne de confiance où vous allez et qui vous rencontrez. Vous pouvez même partager votre position avec une personne de confiance au moyen d’une application de partage de position pour assurer votre sécurité.
  • Si le rendez-vous ou la personne vous rendent mal à l’aise, partez.
  • Faites toujours confiance à votre instinct.

Violence conjugale

Services d’information et de soutien aux victimes de violence conjugale. Si vous ou vos enfants êtes en danger immédiat, composez le 911. Des ressources et des gens qui se soucient de vous et qui sont prêts à vous aider de toutes les manières possibles sont à votre disposition.

Pour en savoir plus, consultez les pages suivantes :

Égalité des femmes – Nouveau-Brunswick (gnb.ca)

Violence conjugale (information)

Prévention de la violence (gnb.ca)

Services aux victimes – Sécurité publique (gnb.ca)


Ressources