Les effets de la consommation d’alcool et son incidence sur votre santé globale
Saviez-vous que l’alcool est l’une des principales causes évitables de maladies, d’incapacités et de décès prématurés au Canada? Les risques à court terme à la santé associés à la consommation d’alcool comprennent les blessures, la violence et l’intoxication alcoolique. La consommation d’alcool accroît aussi le risque de problèmes de santé à long terme, comme le cancer, les maladies hépatiques, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les problèmes de santé mentale et la dépendance à l’alcool. En 2020, les coûts en matière de santé et sur les plans social et juridique engendrés par la consommation d’alcool au Nouveau-Brunswick se sont élevés à plus de 411 millions de dollars.
Repères canadiens sur l’alcool et la santé
Les Repères canadiens sur l’alcool et la santé fournissent aux personnes vivant au Canada de l’information importante sur l’alcool et la santé dont elles ont besoin pour évaluer leur risque personnel et réfléchir à leur consommation d’alcool. Ce guide permet de comprendre que même en petite quantité, l’alcool n’est pas bon pour la santé. Voici les points principaux du guide :
Le ministère de la Santé a entrepris un projet pilote quinquennal pour réduire la consommation de substances, notamment de l’alcool, et les méfaits qui y sont liés chez les jeunes par la mise en œuvre du projet Planète Jeunesse dans quatre régions au Nouveau-Brunswick. Planète Jeunesse met l’accent sur la création de milieux communautaires sains pour soutenir la santé et le bien-être des jeunes. Le projet Planète Jeunesse s’inspire du modèle de prévention islandais, qui se révèle efficace pour réduire la consommation de substances chez les jeunes en Islande depuis plus de 20 ans.
Le Plan d’action interministériel visant les dépendances et la santé mentale fournit un cadre de travail pour guider et harmoniser les visions, priorités et plans actuels pour 2021-2025, et pour favoriser une collaboration accrue entre les intervenants et les partenaires en santé mentale. Le plan s’aligne aussi sur les trois principaux objectifs du plan stratégique du ministère de la Santé :
Si une personne s’inquiète de sa propre consommation d’alcool, différentes options lui sont offertes :
Le médecin-hygiéniste en chef par intérim Dr. Yves Léger explique aux Néo-Brunswickois où se tourner pour obtenir de l’aide pour réduire leur consommation d’alcool.
Des services de traitement des dépendances et de santé mentale sont accessibles en personne, en ligne ou par téléphone.
Information sur les initiatives, les politiques et les programmes gouvernementaux en matière de santé mentale.
Le centre offre des services à la famille de toute personne atteinte du TSAF et aux professionnels qui travaillent avec elle