Chronologie du projet

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a lancé un processus de modernisation et de renforcement de notre système de gouvernance locale. Le processus comptera trois phases principales.

Phase 1

La première phrase consistait à élaborer un cadre général pour le processus de réforme et à créer divers comités et groupes de travail pour guider et appuyer le processus ou fournir l’expertise nécessaire tout au long du processus. Les comités suivants ont été formés : des comités directeurs chargés de veiller à ce que la transformation de la gouvernance locale au Nouveau-Brunswick atteigne les objectifs établis, un comité consultatif composé des principales parties prenantes et des groupes de travail réunissant de hauts représentants de divers ministères et organismes et des parties prenantes externes.

Le lancement du site Web sur la réforme de la gouvernance locale faisait également partie de la première phase.

Phase 2

a phase 2 commence avec la publication du livre vert Travailler ensemble pour des communautés dynamiques et durables : livre vert.   La phase 2 portera principalement sur le dialogue avec les parties prenantes et le public. L’objectif de cette phase est de recueillir les commentaires et les points de vue d’intervenants des quatre coins de la province sur la façon de relever les défis auxquels fait face notre système de gouvernance locale et sur les possibilités éventuelles.

Veuillez noter qu’un livre vert ne sert pas à présenter une politique gouvernementale. En exposant les principaux enjeux et les problèmes importants et en proposant des pistes de solutions, il constitue plutôt un outil de consultation servant à stimuler la discussion.

Phase 3

La phase 3 comprendra une analyse approfondie des commentaires reçus lors de la phase de consultation du public et des parties prenantes, la préparation et la publication d’un livre blanc, et les premières étapes de la mise en œuvre. L’objectif du livre blanc sera de présenter les changements que le gouvernement du Nouveau-Brunswick prévoit de mettre en œuvre pour renforcer le système de gouvernance locale, ainsi que de fournir des renseignements supplémentaires sur la mise en œuvre de la réforme. Le livre blanc devrait être rendu public à l’automne 2021.

Selon la portée et la nature des changements à apporter à la gouvernance locale, qu’ils soient de nature financiers ou structurels, ceux-ci ne seront mis en œuvre qu’une fois que les modifications législatives et réglementaires nécessaires auront été adoptées.

Comment puis-je participer?

C’est le temps de réparer notre système de gouvernance locale. Cette initiative importante dépend de votre voix. Nous ne pouvons pas y arriver sans vous.

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