Programmes de réacheminement des déchets

Programmes de recyclage au Nouveau-Brunswick

   

Définitions

Expressions courantes utilisées dans le domaine de la gestion des déchets solides qu’il est important de connaître :

  • L’économie circulaire récupère le plus de valeur possible des déchets et s’en sert pour produire de nouveaux produits, ce qui réduit la nécessité d’extraire de nouveaux matériaux, en diminuant la production d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

  • La responsabilité élargie des producteurs (REP) est une approche stratégique environnementale qui élargit la responsabilité de l’industrie à l’égard d’un produit au-delà de la production afin d’inclure la gestion des déchets provenant de ce produit, ce qui favorise la fabrication de produits plus écologiques, faciles à recycler ou à réutiliser en fin de vie.

  • Le réacheminement des déchets est le processus qui permet d’éviter d’enfouir des matériaux grâce à la réduction, à la réutilisation, au recyclage, au compostage ou à d’autres processus acceptables.

Réduire nos déchets

Nous connaissons les 3 R, soit Réduire, Réutiliser, et Recycler, depuis des générations.

L’application de ces règles à nos pratiques quotidiennes réduit nos déchets et permet de conserver les matériaux plus longtemps dans l’économie, ce qui est l’un des principes de l’économie circulaire. Ce volume accru de matériaux recyclés diminue aussi la nécessité d’extraire ou de récolter des matières premières, réduisant ainsi la quantité de gaz à effet de serre (GES) qui sont produits. Au Nouveau-Brunswick, nous recyclons grâce à des programmes provinciaux et à d’autres initiatives relevant des municipalités, des districts ruraux, des commissions de services régionaux (CSR) et de certaines organisations industrielles.


Programmes de réacheminement des déchets sous réglementation provinciale

Le Règlement sur les matières désignées , pris en vertu de la Loi sur l’assainissement de l’environnement, établit le cadre de gestion des programmes de réacheminement des déchets sous réglementation provinciale. Tous ces programmes, sauf le Programme d’intendance des pneus, suivent le modèle de la responsabilité élargie des producteurs. Recycle NB est chargé de superviser la gestion des programmes de réacheminement des déchets qui relèvent du Règlement sur les matières désignées.

Les récipients à boisson retournables sont régis par la Loi sur les récipients à boisson

Programmes :

Produits pharmaceutiques et objets médicaux pointus ou tranchants
Le programme d’écologisation des produits pharmaceutiques et des objets médicaux pointus ou tranchants a été créé en 2022 pour assurer la gestion sécuritaire et écologiquement responsable ainsi que l’élimination des produits pharmaceutiques et des objets médicaux pointus ou tranchants d’usage domestique, qui sont inutilisés ou expirés.

 

Emballages et produits de papier
Le programme de gestion des emballages et produits en papier a vu le jour en 2021 afin de réduire la quantité de déchets qui sont enfouis et il porte sur les emballages et les produits en papier d’usage domestique.

 

Produits électroniques
Le programme de gestion des produits électroniques a été établi en 2017 afin de recueillir et de gérer les déchets électroniques, comme les téléviseurs, les ordinateurs, les écrans et les systèmes audio et vidéo.

 

Huile et glycol
Le programme de recyclage de l’huile et du glycol a été créé en 2014 pour recueillir et gérer l’huile usagée et le glycol, leurs contenants (y compris les canettes d’aérosol) et les filtres à huile.

Peinture
Le programme de recyclage de la peinture a vu le jour en 2008 afin de recueillir et de gérer les restes de peinture et les vieux contenants de peinture (y compris les canettes d’aérosol).

Pneus 
Le programme d’intendance des pneus a été établi en 1996. Actuellement, les pneus sont envoyés à une installation de traitement du Nouveau-Brunswick pour être transformés en produits à valeur ajoutée (p. ex., tapis en caoutchouc, paillis, pieds de tours).

 

Récipients à boisson
Le Programme de gestion des récipients à boisson a été créé en 1992 afin de réduire la quantité de déchets qui finissent sur le bord de nos routes et sur les rives de nos cours d’eau. Il existe environ 70 centres de remboursement dans la province où vous pouvez apporter vos récipients à boisson pour obtenir un remboursement ou pour les recycler.

 


Autres initiatives de réacheminement des déchets

Les commissions de services régionaux (CSR), les municipalités et d’autres organisations industrielles ont également des exigences ou offrent des services qui débordent de ceux exigés par le gouvernement provincial.
 

Initiatives des commissions de services régionaux

Certains programmes, comme la gestion des matières organiques, des déchets domestiques dangereux et d’autres matières, sont gérés par les commissions de services régionaux. Vous pouvez voir la liste complète des programmes qui sont offerts dans votre secteur en consultant le site Web de votre commission de services régionaux.

Installations de traitement des déchets solides au Nouveau-Brunswick :

map

 

 

please enter image alt

Site d’enfouissement régional

  

Station de transfert

 

Transport direct au site d’enfouissement régional adjacent

Commissions de services régionaux


Initiatives municipales

Parfois, les municipalités ont des exigences différentes concernant le réacheminement des déchets, qui prennent la forme de règlements administratifs. Cela peut comprendre, mais sans s’y limiter, l’interdiction de distribuer des matériaux particuliers, comme des sacs en plastique à usage unique, ou l’obligation de séparer les matières organiques des matières recyclables et des autres déchets.


Initiatives industrielles

Certaines industries peuvent offrir des programmes de réacheminement des déchets pour les produits qu’elles fabriquent. Voici un résumé des programmes qui sont actuellement offerts au Nouveau-Brunswick.

Piles à usage domestique
Les piles à usage unique et les piles rechargeables peuvent être éliminées à divers points de dépôt dans la province.

 

 

Batteries d’automobile
Les batteries d’automobile sont assujetties à des frais de dépôt lors de la vente et vous pouvez les retourner au point de vente pour obtenir un remboursement.

 

Contenants de pesticides  
Agrirécup exploite un programme de réacheminement des pesticides, des contenants de pesticides et des sacs de semences inutilisés.

Textiles et autres articles d’usage domestique
Déposez les textiles dans les magasins d’articles usagés et dans les bacs situés dans l’ensemble de la province. Vous pouvez déposer les autres articles réutilisables dans les magasins d’articles usagés.

 

Pneus de vélo
Vous pouvez apporter les pneus de vélo à certaines boutiques locales de vélos, qui les recyclent.

 

Recyclage des bocaux en verre
Actuellement, les bocaux en verre sont recyclés par la commission de services régionaux dans la région de Moncton et dans les centres de dépôt des récipients à boisson de certaines autres régions.