Environnement

Protéger nos ressources naturelles, tout en favorisant un avenir vert pour les générations à venir.

Vue d’ensemble et les mesures

Préserver les ressources naturelles du Nouveau-Brunswick et assurer un environnement sain est essentiel pour les personnes qui résident dans la province aujourd’hui ainsi que pour les générations futures. Ce domaine prioritaire met l’accent sur la protection de l’air et de l’eau, la promotion de la durabilité et l’adaptation aux défis environnementaux. Grâce à des mesures proactives et à l’engagement communautaire, nous visons à protéger et à améliorer la beauté naturelle et la santé de notre province.
 

Tonnes de GES ​par million de dollars de PIB​ <br>En 2024: 323-322 tonnes d’équivalent CO2 par million $ de PIB<br>Objectif pour 2028: 286-253 tonnes d’équivalent CO2 par million $ de PIB​
Tonnes de GES ​par million de dollars de PIB​
En 2024: 323-322 tonnes d’équivalent CO2 par million $ de PIB
Objectif pour 2028: 286-253 tonnes d’équivalent CO2 par million $ de PIB​
Augmenter les économies​ liées à l’efficacité énergétique​<br>En 2024: 331 000 gigajoules<br>Objectif pour 2028: 500 000 gigajoules
Augmenter les économies​ liées à l’efficacité énergétique​
En 2024: 331 000 gigajoules
Objectif pour 2028: 500 000 gigajoules
Améliorer le niveau de la qualité de l’air extérieur aux stations du N.-B. pour le faire passer à ​« bon ou meilleur »​​<br>En 2024: 69 % <br> Objectif pour 2028: 78 %
Améliorer le niveau de la qualité de l’air extérieur aux stations du N.-B. pour le faire passer à ​« bon ou meilleur »​​
En 2024: 69 %
Objectif pour 2028: 78 %
Assurer une bonne qualité de ​l’air à l’intérieur de tous les ​édifices gouvernementaux​<br>Objectif pour 2028:  À déterminer
Assurer une bonne qualité de ​l’air à l’intérieur de tous les ​édifices gouvernementaux​
Objectif pour 2028: À déterminer

Engagements

  • Procéder à une modernisation de la Loi sur l’assainissement de l’air et de la Loi sur l’assainissement de l’eau pour garantir à toutes les Néo-Brunswickoises et à tous les Néo-Brunswickois le droit à un air et à une eau propres.
  • Exiger que toutes les nouvelles écoles, hôpitaux, foyers de soins de longue durée et autres bâtiments publics soient dotés de systèmes modernes de filtration de l’air, de chauffage et de climatisation conformes à la norme ASHRAE 241, et ajouter aux infrastructures existantes des unités de filtration d’air et de refroidissement appropriées.
  • Offrir aux Néo-Brunswickoises et aux Néo-Brunswickois une réduction de 25 % sur le cout des laissez-passer pour les parcs provinciaux afin d’encourager l’activité physique et le temps passé en plein air.
  • Collaborer avec les communautés afin d’accroitre les infrastructures de transport actif, y compris les sentiers pédestres et cyclables, pour bâtir des communautés plus saines.
  • Augmenter le soutien aux améliorations énergétiques des maisons et au programme gratuit de thermopompes, et mettre en place un programme provincial pour les améliorations énergétiques faisant appel à l’énergie solaire.
  • S’assurer que tous les bâtiments gouvernementaux atteignent la neutralité carbone et que notre flottille de véhicules, y compris les autobus scolaires, soit électrifiée d’ici 2035.
  • Accroitre nos terres et nos eaux protégées de 10 % à 15 % et travailler avec les communautés, les Premières Nations et les experts pour élaborer un plan visant à atteindre 30 %.
  • Revoir et mettre à jour notre plan de mesures d’urgence pour faire face à l’augmentation des événements météorologiques extrêmes liés aux changements climatiques.
  • Mettre en œuvre un plan de lutte contre l’érosion côtière pour protéger les communautés.
  • Étudier les alternatives à l’utilisation de pesticides et d’herbicides, et réévaluer la sécurité du glyphosate à l’aide de nouvelles données spécifiques au Nouveau-Brunswick.
  • Mettre en œuvre les recommandations du Comité permanent des changements climatiques de l’intendance de l’environnement pour renforcer les restrictions sur l’utilisation des pesticides et des herbicides, y compris étudier l’interdiction des pulvérisations aériennes.