Éducation

Doter la prochaine génération des outils et lui offrir les occasions pour réussir, grâce à une éducation inclusive et innovante.

Vue d’ensemble et les mesures

En offrant à nos jeunes une éducation solide et inclusive, nous les préparons à saisir de futures occasions et à réussir. Ce domaine prioritaire vise à favoriser des milieux où les élèves et le personnel enseignant s’épanouissent, en offrant les outils et les ressources nécessaires à un apprentissage de qualité et en répondant aux besoins éducatifs en constante évolution. En investissant dans l’éducation, nous jetons les bases d’un avenir meilleur partout au Nouveau-Brunswick.
 

Améliorer les résultats ​en littératie<br>Pourcentage d'élèves qui ont réussi les évaluations provinciales en 2024: Anglophones - 51, 7%<br>Francophones - 70,1% <br>Immersion en français - 64,1% <br><br>Objectif pour 2028​: <br>Anglophones - 56 %​ <br>Francophones - 75,9 % <br>Immersion en français - 69,4 %​<br>
Améliorer les résultats ​en littératie
Pourcentage d'élèves qui ont réussi les évaluations provinciales en 2024: Anglophones - 51, 7%
Francophones - 70,1%
Immersion en français - 64,1%

Objectif pour 2028​:
Anglophones - 56 %​
Francophones - 75,9 %
Immersion en français - 69,4 %​
Améliorer les résultats ​en mathématiques​<br>Pourcentage d'élèves qui ont réussi les évaluations provinciales en 2024​: <br>Anglophones - 53,3%	<br>Francophones - 68,2 % ​<br><br> Objectif pour 2028: <br>Anglophones - 57,7 %	<br>Francophones - 73,8 %​
Améliorer les résultats ​en mathématiques​
Pourcentage d'élèves qui ont réussi les évaluations provinciales en 2024​:
Anglophones - 53,3%
Francophones - 68,2 % ​

Objectif pour 2028:
Anglophones - 57,7 %
Francophones - 73,8 %​
Réduire les taux​ d’absentéisme chronique​<br>En 2024: 32,5 % des élèves <br>Objectif pour 2028: 26 %<br>
Réduire les taux​ d’absentéisme chronique​
En 2024: 32,5 % des élèves
Objectif pour 2028: 26 %

Engagements

Ramener la stabilité dans nos classes

  • Recruter et retenir des enseignants, du personnel de soutien, des assistants en éducation et des conducteurs d’autobus afin d’améliorer l’environnement de travail pour tous les professionnels de l’éducation en :
    • Améliorant les conditions de travail pour tous les professionnels de l’éducation et en mettant l’accent sur leur soutien et leur bien-être.
    • Augmentant le soutien financier à ceux qui choisissent les professions de l’éducation.
  • Élaborer un nouveau plan de 10 ans en collaboration avec les enseignants, les autres professionnels de l’éducation, les experts et les parents afin de définir une vision collective de l’éducation.
  • Soutenir l’éducation inclusive de tous les élèves en révisant la composition de la salle de classe, et en identifiant et en comblant la pénurie de personnel, ainsi que le manque de formation et de ressources qui entravent la mise en œuvre efficace de la Politique 322.


Nourrir les enfants pour nourrir leurs esprits

  • Offrir des petits-déjeuners nutritifs gratuits et des diners nutritifs à contribution volontaire, selon les moyens, à tous les élèves du Nouveau-Brunswick et en utilisant autant que possible des aliments locaux produits dans la province.

Réussite scolaire

  • Veiller à ce que les écoles disposent de suffisamment de personnel, d’espace et de ressources pour offrir un soutien en littératie, en numératie et en comportements liés à l’apprentissage, notamment en offrant aux élèves davantage de séances en petits groupes ou de soutien individuel.
  • Fournir au personnel scolaire et aux élèves les outils nécessaires pour créer un environnement d’apprentissage positif, tout en utilisant correctement les appareils électroniques personnels et les autres technologies.
  • Maintenir l’accès à l’entrée en immersion française dès la première année et élargir les points d’accès pour l’entrée en immersion française en sixième année.

Fournir aux enfants le meilleur des departs

  • Retenir les éducateurs à la petite enfance en améliorant leurs conditions de travail et en augmentant leurs salaires.
  • Accroitre le soutien financier aux étudiants en éducation à la petite enfance.
  • Poursuivre la mise en œuvre des garderies à 10 $ par jour à travers la province en les rendant plus accessibles.
  • Réduire les charges administratives et réglementaires reposant sur les opérateurs de garderies afin d’améliorer leur capacité à offrir les meilleurs soins possibles aux enfants.

Soutien à l’éducation postsecondaire

  • Collaborer avec les universités et les collèges pour développer des stratégies à long terme pour le logement étudiant.
  • Maintenir les prêts étudiants provinciaux sans intérêts.
  • Accorder des subventions supplémentaires aux étudiants se préparant à travailler dans des domaines prioritaires.