La taille, le type et le mandat des OCC varient beaucoup. Certains OCC ont un pouvoir réglementaire, juridictionnel, formel ou décisionnel; certains fournissent des biens et des services essentiels au public; et d’autres jouent un rôle important dans l’élaboration de politiques et la communication de ces politiques aux Néo-Brunswickois.
Organismes consultatifs
Les organismes consultatifs formulent des conseils et des recommandations au gouvernement provincial à l’égard des politiques et programmes sociaux et économiques propres à un secteur et une industrie. En voici des exemples :
- Conseil de l’Ordre des sages-femmes du Nouveau-Brunswick
- Commission des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick
- Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick
- Comité sur la situation des espèces en péril
- Comité consultatif du ministre sur la reconnaissance des titres de compétence des enseignants
Organismes réglementaires et décisionnels
Les organismes réglementaires et juridictionnels accordent des licences et permis, établissent des règles, réglementent ou supervisent un secteur. Ils peuvent entendre des appels, statuer, juger ou encore prendre des décisions. Souvent, les membres doivent posséder des titres de compétence ou une expertise particulière, quand les décisions rendues sont complexes ou encore lorsqu’elles créent des précédents importants. Certains peuvent s’acquitter de fonctions réglementaires et juridictionnelles. En voici des exemples :
- Commission de l'énergie et des services publics
- Commission des droits de la personne
- Commission des sports de combat du Nouveau-Brunswick
- Commission des assurances du Nouveau-Brunswick
- Commission de police du Nouveau-Brunswick
- Commission de la santé, de la sécurité et de l'indemnisation des accidents au travail
Organismes de la Couronne
Ce sont des entités publiques créées en vertu des lois provinciales pour lesquelles les directives sont établies par un conseil d’administration, nommé par le gouvernement. Ces OCC peuvent être des organismes administratifs ou décisionnels qui assurent la supervision des fonctions opérationnelles ou de gestion, et qui sont habituellement chargés de prendre des décisions budgétaires. La nature de certaines grandes sociétés de la Couronne peut être commerciale ou axée sur la prestation de services et elles sont indépendantes du gouvernement. Les organismes peuvent exiger que leurs membres possèdent des titres de compétence ou des qualités particulières.
Les OCC qui entrent dans cette catégorie sont divisés en organismes de la Couronne des niveaux I et II, selon leur taille, leur complexité et leur autonomie. En voici des exemples :
Niveau I
- Commission des services financiers et des services aux consommateurs
- Société des alcools du Nouveau-Brunswick
- Société d’énergie du Nouveau-Brunswick
- Conseil de la recherche et de la productivité du Nouveau-Brunswick
- Opportunités Nouveau-Brunswick
- Service Nouveau-Brunswick (SNB)
Niveau II
- Société de Kings Landing
- Recycle Nouveau-Brunswick
- Conseil des arts du Nouveau-Brunswick
- Commission des services d'aide juridique du Nouveau-Brunswick
- Société d’inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick